dimanche 18 juin 2017

Une tarte mousseuse aux groseilles et une balade à Blomberg

En VO, Riebiselschaumkuchen, pour les joueurs de Scrabble, le jackpot !!!

C'est une tarte que je veux faire depuis fort fort longtemps. J'avais la photo du livre dans un coin de ma tête, aussi, quand j'ai vu les premières groseilles ce matin, ça a fait tilt !

Je savais que j'allais certainement aimer ce dessert, mais le résultat va au delà de mes espérances ! Et pourtant, les desserts simples sont si faciles à rater ... Donc ici, on a une tarte aux fruits qui atteint le parfait équilibre -pour moi hein !- : acidité maîtrisée, croûte croustillante et goûteuse, garniture de fruits à peine cuits dans une mousse fondante. A faire et à refaire, ce n'est que le début de la saison des groseilles !





Tarte mousseuse aux groseilles, ou Riebiselschaumkuchen
(adapté d'une recette de Strudel, Kouglof et cie - Babsie Steger)

pour un moule carré de 20 cm - 4 personnes
(je n'avais pas de moule plus petit, la garniture est normalement plus épaisse)

pour la pâte
- 50g de poudre d'amandes
- 100g de farine (j'ai utilisé moitié épeautre, moitié blé)
- 25g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille en poudre
- 100g de beurre froid

Mélangez les amandes, la farine, le sucre, le sel et la vanille dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts et confectionnez rapidement une pâte sablée. Réservez au frais une demie heure à une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte entre 2 feuilles de Silpat ou de papier cuisson. Ôtez une des feuilles, retournez la 2è sur le moule et décollez la doucement. La pâte est assez difficile à travailler, vous risquez de casser l'abaisse. N'hésitez pas à faire du patchwork et à recoller les morceaux. Ça sent le vécu, non ?

Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortez du four et laissez refroidir le temps de préparer la garniture.

pour la garniture
- 250g de groseilles
- 2 blancs d'oeufs
- 40g de sucre

Lavez et équeutez les groseilles. Séchez les. Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre petit à petit. Incorporez les groseilles. Etalez la garniture sur la pâte et enfournez pour 15 à 20 minutes. Les blancs doivent juste être dorés. Laissez refroidir et réservez au frais.

Servez bien froid.



Aujourd'hui, je t'emmène en balade cap Sud-Sud-Ouest vers Bad Tölz, et plus particulièrement à Blomberg. 




Bonjour, je m'appelle T. Quelqu'un peut t'il me décoincer de ce seau ???



Chemin typiquement bavarois !



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. nous on adore la tarte à la groseille ! miammm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Des groseilles? J'en ai plein mon jardinet !!! Allez je tente ... La tarte pas le seau euh non le saut en tyrolienne au milieu des bretzels !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quelque chose contre le fait de marcher sur des bretzels ??? Tu as bien de la chance avec ton jardin, pense à moi lorsque tu cueilleras !

      Supprimer
  3. miam, ce dessert me tente! Mais pas encore vu de groseilles à Oslo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois passer les photos des récoltes des jardins de mes copines, je suis verte, alors à Oslo ... mais ça viendra !!!

      Supprimer
  4. Me fait bien envie cette tarte. Mais fait trop chaud pour aller cueillir les groseilles et pour allumer le four. Demain si ma migraine me laisse enfin. Bizzz et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, les migraines c'est pas top :-((
      Demain la recette sera toujours là pour toi ;-) Des bises !

      Supprimer
  5. Mmmmh - on vient de cueillir des groseilles rouges et blanches pour tenter cette succulente tarte ! et tiens, je connais ce magnifique endroit, le Blomberg, et aussi le jeune Robin des Bois qui à sauver cette belle jeune fille !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la photo est prometteuse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...