mardi 7 mars 2017

Mijotée aux 2 lentilles, épinards et citron

En fait c'est entre le ragoût et la soupe, mais mijotée ça fait plus classe, non ?

C'est un plat doudou parfait en cette saison où tu pars le matin avec ton bonnet et tes gants, tu sais pas trop quoi en faire à 11h, à midi tu te félicites d'avoir pris ta veste à capuche, et ta fille est en tee-shirt quand tu la récupères à 14h. Le mois de mars quoi ! En fait, j'adore le mois de mars. C'est le mois de transition par excellence, la nature se réveille, il y a des fleurettes partout partout, et dès qu'il y a un rayon de soleil, tu te rappelles que tu habites une ville de plus d'un million d'habitants. Parce qu'ils veulent tous prendre un verre en terrasse.

Bref. 

Au départ, j'ai utilisé 2 sortes de lentilles car je n'avais plus assez de lentilles corail. C'est ballot. Au final, le mélange avec les lentilles blondes se révèle bien plus intéressant : les lentilles corail fondent et apportent de l'onctuosité tandis que les lentilles blondes se tiennent et sont plus consistantes. Des épinards pour le vert et le frais, du citron pour le peps, et zou ! Un dîner vite fait qui se réchauffe très bien le lendemain !






Mijotée aux 2 lentilles, épinards et citron

pour 4 personnes
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail (les miennes étaient plutôt grosses)
- 2 cc de curry (celui que j'utilise est assez relevé, augmentez la quantité suivant la force du votre)
- 160g de lentilles corail
- 240g de lentilles blondes (400g en tout, adaptez suivant ce que vous avez)
- 1,4 l d'eau
- 1,5 cs de sel
- 300g de pousses d'épinards
- le zeste et le jus d'un citron + du jus selon votre goût
- du poivre noir moulu

Émincez finement l'oignon et l'ail. Rincez les lentilles et les épinards. 

Faites chauffer 2 cs d'huile d'olive ou d'huile de coco dans un faitout. Faites y revenir à feu doux d'abord l'oignon pendant 5 minutes, puis l'ail pendant 2-3 minutes. Ajoutez la poudre du curry, mélangez et laissez chauffer 1 minute. Versez les lentilles et l'eau. Augmentez le feu, amenez à ébullition, baissez à nouveau et laissez mijoter 30-35 minutes. Les lentilles corail doivent être bien cuites, les lentilles blondes peuvent être al dente.

Salez à votre goût. Incorporez les épinards et le zeste de citron. Laissez cuire 2 minutes. Incorporez le jus de citron et du poivre, goûtez et ajustez l'assaisonnement (j'ai rajouté le jus d'1/4 de citron et beaucoup de poivre). Servez bien chaud.

Sur cette base, on peut très bien imaginer ajouter du riz pour un repas plus complet, de la féta ou du fromage de chèvre, remplacer les épinards par du vert de blettes ou, soyons foufou, du kale ...



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore ta recette! les lentilles, c'est mon truc! Quant au mois de mars à Oslo, et ben on se les caille...les verres en terrasse, ce n'est pas encore pour tout de suite, je crois!

    RépondreSupprimer
  2. hummm je me régale avec toi, j'adore ces plats contenant des lentilles, très gouteux..

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Hep ! Je peux m'assoir avec Manue à ta table ? Parce que moi aussi j'ai bien envie d'y gouter ! Biz

    RépondreSupprimer
  4. On es tsynchro sur deux points : je viens de me faire des lentilles... et je suis en plein émerveillement devant le mois de mars ! (même si on a eu droit aussi à de la grisaille)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...