samedi 24 septembre 2016

Brioche légère au fromage blanc sans beurre ...

... mais avec du chocolat, faut pas déconner non plus !!!

Vous vous êtes peut être un jour demandé de quoi discutaient les mamans devant l'école. Ou pas. Hier, je peux te dire, ça discutait brioche. Comme par hasard, j'ai eu trèèèèès envie d'une brioche en rentrant.

Mais si la pâte levée me fascine, elle me donne aussi du fil à retordre. Mes deux derniers essais de brioches se sont soldés par un truc plat et même pas bon au goût (un recette Lenôtre dans un livre pour enfants, la honte ...). 

Pour celle ci, j'ai mis toutes les chances de mon coté ; j'ai chauffé le lait juste ce qu'il faut, mon robot à pétri la pâte à ma place une bonne quinzaine de minutes, le tout a levé dans mon four lumière allumée. Et tadam ! Une belle brioche aérienne toute légère et sucrée juste comme j'aime ! 





Brioche légère au fromage blanc sans beurre
(adaptée d'une recette de Marlette - La pâtisserie maison)

pour un moule à cake - une brioche de 500g environ
- 200g de farine de blé
- 100g de farine d'épeautre
- 40g de sucre complet
- 1/2 paquet de levure de boulanger déshydratée
- 1 bonne pincée de sel
- 120ml de lait tiède (en dessous de 37°C)
- 2 jaunes d’œufs
- 60g de fromage blanc
- facultatif : 1 cs d'eau de fleur d'oranger
- 20g de purée d'amande (ou de beurre ramolli)
- 80g de chocolat haché en gros morceaux

- un peu de lait pour la dorure

Mélangez les farines, le sucre, la levure et le sel dans le bol du robot. Ajoutez le lait tiède, puis le fromage blanc, les jaunes d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger si vous aimez. Pétrissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se décolle du bol. Ajoutez la purée d'amande et pétrissez à nouveau cinq à dix minutes. Incorporez les pépites de chocolat.

Couvrez le bol avec un linge et laissez lever dans un endroit chaud (j'ai utilisé mon four avec juste la lumière allumée). Au bout d'une heure, la pâte devrait avoir doublé de volume. Transférez la dans un moule à cake huilé, couvrez et laissez à nouveau pousser une heure au chaud.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez le dessus de la brioche avec le lait, puis enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir 15 minutes dans le moule, puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille.

La brioche se conserve très bien 2 jours bien enveloppée (après, je ne sais pas ...)





12 commentaires:

  1. Ah ! Moi aussi, j'ai un probléme avec la boulange qui s'évertue avec une certaine mauvaise fois ( pas faute de changer de recettes,de levure ...) à rester raplapla !!!! Bon , si tu dis que ta recette est 100% gonflette ..... Je vais peut être tenter !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup du four avec la lumière et le liquide pas trop chaud ont bien fonctionné, je ne m'avoue pas vaincue !!!

      Supprimer
  2. J'ai adoré la première phrase de ton article, ahahaha! Et je rejoins Cita : la pâte levée, ce n'est quand même pas évident à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mamans ??? J'avoue que quand tu déménages, ce sont de vraies mines d'or !

      Supprimer
  3. Mais non ! mais non ! facile la boulange....plusieurs règles à respecter....en 1 la levure : le mieux de boulanger, fraîche et quand je dis fraîche....la date de péremption doit être loin, très loin....2) la farine....Commencez donc par la T65 bio ! ou allez dans un moulin prendre une brioche à pain....ça change tout ! Bon, pour celle-ci au fromage blanc...je meurs d'envie d'essayer ! Elle est rudement bien gonflée au vue de ta quantité de levure par rapport à ta farine (plus celle d'épeautre....)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien mélanger les farines, je n'ai même pas réfléchie au ratio ! Merci pour tes bons conseils, j'essayerai de les mettre en pratique la prochaine fois !

      Supprimer
  4. c'est vrai que la pâte levée ça fait peur.... parfois j'ai encore des ratés, et si......
    en tout cas elle est bien belle et gourmande !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a longtemps que je n'ai pas teste une de tes recettes, j'ai envie de changer de recette de brioche, j'ai de la farine d'épeautre et je dois récupérer des blancs d'œufs pour utiliser de la noix de coco mélangée à un peu de cacao… 4 bonnes raisons d'essayer ta brioche, donc !
    En revanche, je n'ai jamais de souci avec les pâtes levées, je fais souvent un mélange levure-levain, je trouve que c'est mieux pour parer aux variations de température et d'hygrométrie.
    J'ai pensé à toi ce midi : j'ai préparé un buddha bowl, tout à fait ton style de mélanges variés et équilibrés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le levain m'impressionne terriblement, j'ai imprimé/lu un tas de truc, je meurs d'envie d'avoir un truc à nourrir dans mon frigo, mais ... je n'ai toujours pas sauté le pas ! Je file voir ce que tu as mis dans ton buddha bowl, d'ailleurs, pourquoi ça s'appelle comme ça ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas trop, peut-être parce que c'est à la base végétarien, et une association de céréales-légumineuses-légumes-oléagineux, donc peut-être qu'il y aurait une origine bouddhiste à ce plat ?
      Ce midi, c'était céréales gourmandes-avocat-radis-champignons-fèves avec un peu de truite fumée et une sauce citron-tahini-jus d'orange (pas tout à fait orthodoxe, donc)
      Pour le levain, c'est bêtement du levain fermentescible (en flocons donc), j'avais essayé le levain frais mais il tourne vite au trop acide.

      Supprimer
  6. hummmm elle est parfaite !! ici les mamans devant l'école, y'a deux clans, y'a moi et ma cops cynthia et on parle de nos mômes, et puis quasi toutes les autres qui parlent une autre langue et que je ne comprends rien :) merci pour la brioche !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...