jeudi 2 juin 2016

Cookies pralinés du placard et le tag de la femme géniale !

Je suis rentrée samedi dernier d'une jolie semaine de vacances, avec un passage dans notre ancien village. C'est drôle comme tout m'a semblé familier cinq mois après avoir déménagé. Les enfants sont retournés dans leur école respective avec plaisir (sic !), il y a eu des retrouvailles, des repas, des cafés et des thés, la fête des voisins ... Si je te dis que le retour a été morose, tu me crois ?

A Munich, Sécotin n'ayant pas jugé bon d'acheter autre chose que de la viande pour le barbec' de dimanche, j'ai bricolé ces petits cookies avec ce que j'avais sous la main. Ils ne paient pas de mine, j'ai d'ailleurs eu du mal à faire des photos potables, mais j'ai bien failli manger toute la fournée tellement ils sont bons ! Et pour ceux que ça intéresse, ils sont sans gluten et sans œuf - mais ça, c'était parce que je n'en avais plus :-)


Sur le beau papier que ma maman m'a rapporté du Népal

Cookies pralinés du placard
(recette de Clémence Catz - Sarrasin)

pour une vingtaine de petits cookies
- 1 cs de graines de lin moulues + 2 cs d'eau (ou un œuf)
- 75g de kasha (sarrasin grillé - à défaut, de la farine de sarrasin, ou torréfiez du sarrasin décortiqué)
- 75g de noisettes
- 80g de sucre complet
- 1 pincée de sel
- 60g de purée de noisettes (ou amandes)
- 2 cs d'huile de noisettes

Si vous n'avez pas d’œuf ou ne souhaitez plus en utiliser, faites gonfler le lin dans l'eau pendant une dizaine de minute.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Tapissez une plaque avec un silpat ou du papier sulfurisé.

Mixez finement le kasha et les noisettes. Versez dans un saladier, ajoutez les autres ingrédients et mélangez avec les mains pour obtenir un mélange homogène.

Prélevez des petites boules de pâte de la taille d'une grosse noix, mettez les au fur et à mesure sur la plaque. Aplatissez les légèrement et enfournez pour 12 à 15 minutes. Les cookies doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille. Il n'est pas interdit de goûter un cookie encore chaud, je dis ça ...



Avec ma recette fétiche, la rhubarbe cuite à basse température


Il y a quelques jours, mon amie Alphonsine nous a proposé un tag original, celui de la femme géniale qui est en vous. 

"Habituellement, on se dénigre, on oublie de s'aimer, de s'admirer, de s'exalter. Pourtant, chacun de nous est une œuvre unique et sait exceller dans des prouesses formidables. A partir de maintenant et pas plus tard que tout de suite, nous allons, sans orgueil et sans fausse modestie, annoncer ce qu'il y a de plus génial en nous.
Pour jouer, c'est facile :
Je réfléchis à mes domaines de prédilection, ceux dans lesquels j'excelle. Je recherche  quels sont  mes atouts, l'art dans lequel j'excelle, le domaine ou je reçois le plus de compliment, et en toute modestie, je l'exprime avec joie et simplicité."


Alors, la femme géniale qui est en moi est pragmatique et sait s'adapter. Ma devise : un - gros - problème, on respire, on réfléchit, et pof ! Une solution. Et jusqu'à présent, ça marche  ...

Ok, tu veux quelque chose de plus fun ? Alors j'ai aussi toujours mille projets créatifs en cours : broderie, couture, jardinage, photo, meuble en carton, cuisine, bricolage divers et varié, je veux TOUT essayer avec mes dix doigts ! Peut être que j'aurais du apprendre un métier manuel dis donc ...

Et toi lectrice, quelle femme géniale es tu ?





3 commentaires:

  1. j'adore les cookies.... dommage je n'ai pas de kahsa pour en faire !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. En te citant je savais déjà que tu étais une femme géniale ! Lorsque le manuel rejoint l'intellectuel, ça fait des étincelles ! (tu as vu, en plus ça rime !)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa le tag.... On a trop tendance à oublier nos qualités !
    Et sinon, du coup, je suis contente que vous ayez pu profiter un peu à nouveau de votre ancien village !!!!J'imagine la sensation étrange que tout le monde doit avoir éprouvé...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...