dimanche 22 mai 2016

Les goûters du dimanche # Gâteau trèèèèèès moelleux au jus d'orange, amandes et fleur d'oranger

Tu vas te dire que j'exagère, mais ce gâteau est LA bonne surprise de ce printemps !

Déjà, il se fait en moins de 10 minutes. Ensuite, il sent trop trop bon quand il cuit. Tu peux le manger à la sortie du four, il est d'ailleurs à ce moment tout croustillant à l'extérieur. Et à l'intérieur ... mmmhhhh ... on dirait presque de la frangipane ! Perso, j'adore ces saveurs, ce qui n'est pas le cas de toute ma troupe. Mais là, ce gâteau a totalement disparu lors du goûter, si ça c'est pas une preuve ...

Les proportions sont celle d'une recette de Marie Chioca issue des secrets de la pâtisserie bio, une excellente source d'inspiration ! J'ai simplement remplacé une partie de la farine par des amandes, et le miel par du sucre. Je pense le refaire très très vite en y intégrant des amandons, je te dirais si c'est meilleur ... 





Gâteau trèèèèèès moelleux au jus d'orange, amandes et fleur d'oranger

pour un petit moule rond de 15-16 cm (j'utilise mon moule à charlotte)
- 180g de farine
- 60g d'amandes en poudre
- 2 cc de poudre à lever
- 5 cs d'huile d'olive fruitée (75 ml)
- 150 ml de jus d'orange
- 2 oeufs
- 110g de sucre
- 2 cs d'eau de fleur d'oranger
- du sucre glace pour saupoudrer

Préchauffez le four à 180°C. Graissez légèrement votre moule.

Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes et la poudre à lever. Creusez un puits, ajoutez les autres ingrédients et mélangez brièvement. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 à 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré.

Attendez 10 minutes avant de la démouler sur une grille. Saupoudrez éventuellement de sucre glace.





5 commentaires:

  1. Oh la la... Comme il a l'air bon ton gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien à ta lecture et au vu des photos .....je mangerais volontiers TOUT ton gâteau ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Humm, le genre de gâteau que je dévorerai bien!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. il est superbe et sans aucun doute délicieux! je t'en prends volontiers une part pour accompagner ma tasse de thé! ;)
    belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  5. he bien je garde la recette, il me manque les amandes, mais ça me tente bien ton gâteau !! bizzzz bonne semaine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...