vendredi 11 septembre 2015

Sous influence indienne #2 - Aubergines aux épices et au lait de coco

Avant, je n'aimais pas les aubergines. Mais ça, c'était avant, avant de découvrir qu'elles pouvaient être cuites autrement que gorgées d'eau dans la ratatouille insipide des cantines.

Du genre grillées au four puis mixées en caviar.

Badigeonnées de miso pour une version chic-fastoche. (Recette pas publiée Sécotine. Kkoooâââ ??? Mais c'est un scandale très chère !!!)

Coupées en tranches en guise de pâte à pizza.

Cuites à la vapeur avec une sauce à tomber au gingembre.

Ou encore pochées dans une sauce délicieusement piquante au lait de coco pour satisfaire mes envies d'épices et de voyages. Oui, vraiment, j'ai encore bien des choses à découvrir avec ce si joli légume ...

Cette recette est assez épicée. Si tu n'aimes pas le piquant, omets un des piments, voire les 2. Tu peux également réduire la quantité de gingembre. A toi de voir !

J'utilise également de la pulpe de tamarin, un ingrédient que j'aime beaucoup (ahhhh !!! Cette sauce !!!!), mais un peu exotique. Pas de panique, tu peux aisément le remplacer par du jus de citron, personne n'en saura rien :-)





Aubergines aux épices et au lait de coco
(d'après Cuisine indienne - Marabout chef)

pour 2 personnes en plat principal ou 4 en accompagnement
- 40g de pulpe de tamarin + 15cl d'eau bouillante
OU le jus d'un ou deux citron
- 2 aubergines moyennes (ou 3 petites), coupées en gros morceaux
- 2 cc de sel fin
- 2 gros oignons émincés
- 2 gousses d'ail émincées
- 2 cc de gingembre râpé
- 1 cc de curry
- 2 piments rouges
- 2 cc de moutarde jaune
- 2 cc de cumin en poudre
- 2 cc de coriandre en poudre
- 2 cs de concentré de tomates
- 35cl d'eau
- 10cl de lait de coco

de la coriandre fraîche ou congelée pour le service


Coupez le tamarin en morceaux et réhydratez le 30 mn dans l'eau bouillante. Placez les morceaux d'aubergines dans une passoire, saupoudrez de sel, mélangez et laissez dégorger 30 mn. Coupez les piments rouges en deux, ôtez les graines et émincez finement. Si les autres légumes ne sont pas préparés, c'est le moment !

Filtrez le tamarin au dessus d'un récipient à travers une petite passoire pour récupérez un maximum de pulpe, jetez les restes. Rincez les aubergines à l'eau froide, égouttez les bien.

Faites chauffez 2cs d'huile dans une grande casserole. Faites y revenir quelques minutes les oignons, l'ail et le gingembre. Ajoutez les piments, le curry, les graines de moutarde, le cumin, la coriandre. 

Quand les arômes se dégagent, incorporez la pulpe de tamarin ou le jus d'un citron, le concentré de tomates, l'eau et le lait de coco. Portez à ébullition, puis ajoutez les aubergines. Mélangez bien, salez, couvrez et laissez frémir 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les aubergines commencent à être fondantes. Retirez le couvercle et laissez épaissir encore 5 mn. Goûtez, ajoutez du sel, du jus de citron ou du lait de coco si nécessaire.

Saupoudrez de coriandre juste avant de servir avec du riz blanc, des galettes de pois chiches ...





6 commentaires:

  1. cette façon de cuisiner les aubergines est top !

    RépondreSupprimer
  2. Hum... je suis sûre que toute la cuisine devait sentir bon !

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben tes aubergines, c'est un peu mes betteraves à moi! Mais comme quoi, quand on bosse un peu l'affaire, on arrive à obtenir de chouettes résultats et à se réconcilier avec ses légumes pas fétiches!!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime les aubergines sous toutes ses formes, et profitons en avant la fin de la saison !!
    délicieux...

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. hummmmm j'adore ta recette, je garde ça sous le coude j'ai bien envie de tester durant le weekend !! bises

    RépondreSupprimer
  6. Il me reste quelques aubergines du jardin,
    je sais comment elles vont finir!!!
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...