jeudi 24 septembre 2015

Soupe de tomates, épinard et mascarpone

Parce bon, c'est pas tout ça, mais on est passé en mode soupe le soir. Et parfois, on a envie d'autre chose que potiron, courgettes, carotte ou poireau.

Ça tombe bien, la soupe que je te propose sort des sentiers battus. D'abord parce qu'elle associe la tomate qu'on trouve encore à foison et de bonne qualité, avec l'épinard mon cher ami. Et j'ai adoré le principe de cuisiner une sorte de fond avec du bouillon et un peu de pomme de terre. On mixe, puis on rajoute le reste des légumes en morceaux pour une cuisson assez brève. La touche de mascarpone ajoute juste le crémeux nécessaire. C'est une soupe en même temps consistante et légère, bref, parfaite pour cette saison !






Soupe de tomates, épinard et mascarpone
(d'après Soup and Beyond - New Covent Garden)

pour 4 personnes
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 pomme de terre moyenne (environ 200g), épluchée et en dés
- 60 cl de bouillon de légumes
Note : quand la qualité du bouillon est important dans la recette, j'utilise le bouillon Ariaké que j'ai la joie de trouver dans mon magasin habituel.
- environ 400g de tomates en morceaux
- 1 cc de concentré de tomates
- 150g d'épinard
- 1 cs de parmesan râpé
- 3 cs de mascarpone
- du sel et du poivre

pour le service : encore des tomates en morceaux et du basilic


Faites chauffer un peu d'huile dans une grande casserole. Faites y revenir l'oignon et l'ail à couvert et à feu doux pendant 10 min. Ajoutez la pomme de terre et le bouillon. Amenez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes, le temps que la pomme de terre soit cuite.

Utilisez un mixer plongeant pour mixer finement (vous pouvez aussi transférer le tout dans le bol d'un blender). Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter 15 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez de suite avec des dés de tomate supplémentaires et du basilic.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. effectivement c'est une soupe originale !!! mais délicieuse... :-)

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air fort sympathique, cette soupe !
    Merci pour la découverte du bouillon, nous utilisons le bouillon de légumes Herbamare (peu salé et sans exhausteur de goût), mais pour le fond de veau ou le poulet, je n'ai jamais rien trouvé qui me convienne, même en bio !

    RépondreSupprimer
  3. Elle tombe à pic cette ´tite soupe : 10 degrés en soiree de quoi avoir envie de se reconforter avec un bon bol fumant biz

    RépondreSupprimer
  4. intéressante cette petite soupe, ici aussi on a démarré la soupe de temps en temps le soir - bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Je croyais que tu avais fait tes bouillons déshydratés toi-même ???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...