lundi 19 janvier 2015

Les déjeuners du dimanche # Amaretti moelleux

Hier, nous étions 10 à table, même pas peur !

Pour moi, c'est plutôt une bonne occasion de tester un tas de trucs en cuisine, y'en aura bien un sur les dix qui aimera ! Pas de prise de tête de risque pour le plat principal : du saumon basse température, quasiment pas de préparation pour un fondant incomparable, du riz blanc, du chou-fleur rôti et ma petite sauce magique au lait de coco. Par contre, je me suis lâchée sur les desserts, tu vas voir du sucré pour toute la semaine :-)

Ce sont tous des desserts préparés à l'avance. Le vendredi, j'ai préparé ma pâte à cannelés. Et avec les 2 blancs d’œufs qui me restaient, j'ai cuisiné ces amaretti moelleux. J'avais déjà une bonne recette, celle ci est un peu différente car elle intègre un ingrédient que je cherchais depuis longtemps, des amandons d'abricots.

Et j'en ai enfin trouvés dans mon magasin bio ... A défaut, on peut utiliser de l'extrait d'amande amère, mais je trouve que ce n'est pas la même chose. Ces amaretti sont sensés se conserver quelques semaines dans une boite en fer, tu te doutes qu'ils n'en restent plus un seul ...





Amaretti moelleux

pour une vingtaine d'amaretti
- 200g de poudre d'amandes
- 50g d'amandons d'abricots réduits en poudre (ou 2 cc d'extrait d'amandes amères)
- 100g de sucre
- 2 blancs d'oeufs

- 50g de sucre glace


Facultatif : profitez d'une cuisson au four pour torréfier votre poudre d'amandes. Etalez la sur une plaque à pâtisserie et enfournez à 150°C pour une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de les utiliser.

Mélangez les amandes, les amandons d'abricots et 50g de sucre. Battre les blancs en neige ferme avec les 50g de sucre restant. Incorporez au mélange d'amandes à l'aide d'une maryse ; vous obtenez une pâte dense et collante.

Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou un silpat. 

Versez le sucre glace dans une assiette creuse, frottez y vos mains pour qu'elles ne collant pas à la pâte. Formez des boules de la taille d'une grosse noix. Roulez les généreusement dans le sucre glace, puis posez les sur la plaque préparée. Quand toutes les boules sont formées, aplatissez les légèrement avec la paume de la main. Laissez sécher 30 minutes.

Préchauffez le four à 160°C. Enfournez pour 15-20 mn, les amaretti doivent être juste dorés mais encore très tendres à cœur. Laissez refroidir, puis conservez dans une boite en fer.





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ils sont adorables comme tout tes amaretti :) C'n'est pas toujours de tout repos servir et satisfaire une gang à la table, mais j'n'ai pas de doute que tu as su te débrouiller :)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais maintenant quoi faire avec mes blancs d'oeufs...

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai des blancs d'oeuf !!! miamm
    à faire rapidement...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Serait-ce une recette de Piz ???
    Toujours est-il que j'en ai dégustés la semaine dernière dans un salon de thé à Compiègne, et que les tiens leurs ressemblent énormément. Sont-ils aussi bons ? Meilleurs j'en suis sûre !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, une recette de Laura ! Mais elles se ressemblent toutes plus ou moins, on est bien d'accord :-)

      Supprimer
  5. Ils ont l'air top et forcément, j'aime bien l'assiette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait un échange de vaisselle ??? J'admire toujours tes photos pleines de poésie ...

      Supprimer
  6. Ils ne demandent qu'à être dévorés !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...