jeudi 13 novembre 2014

Tagliatelles à la main pour le salon du blog culinaire, sauce au bleu, épinards et noix en bonus !

Ce weekend, je serai au salon du blog culinaire organisé par 750g à Soissons. L'occasion de (re)voir mes copines, d'assister à des démonstrations qui me donneront des idées pour les prochaines semaines, ou de goûter ce que chacun aura préparé. Un vrai marathon culinaire m'attend :-)

La partie de l’événement qui a lieu dans la prestigieuse abbaye de Soissons est ouverte au public ; j'y ferai une démonstration samedi à 16h en compagnie de Manue du blog Hum, ça sent bon ! A moi les tagliatelles à la main, à elle la préparation des sauces : pesto de chou kale au noix de cajou et sauce au potimarron rôti et sauge. Je peux te dire que tu vas te régaler ! 

Un seul regret, Anick des papilles estomaquées, la "maman" du pesto, a du déclarer forfait à cause de son dos :-(  Pas cool ...

Pour accompagner mes tagliatelles du jour (il faut bien que je m’entraîne !), je te propose une sauce très consistante aux noix, épinards et bleu. Gorgonzola, Saint Agur, fourme d'Ambert ou autre bleu, à toi de choisir !







Tagliatelles à la main pour le salon du blog culinaire, sauce au bleu, épinards et noix en bonus !

pour 4 personnes

pour les tagliatelles
- 200g de farine T65
- 100g de farine complète (ou tout autre farine de ton choix, sarrasin, pois chiche, maïs ...)
- 1 cc de sel fin
- 3 œufs extra-frais

Mélangez les farines et le sel dans un grand bol, creusez un puits. Cassez y les œufs. Battez les à l'aide d'une fourchette, puis commencez à y incorporez la farine, toujours avec la fourchette. Quand la pâte commence à se former, pétrissez la quelques minutes. Si elle est collante, ajoutez un peu de farine, si au contraire elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. La pâte doit être lisse, élastique et facile à travailler. Filmez la ou placez la dans une boite hermétique pour au moins 30 minutes. 

Prélever la moitié de la pâte, étalez la à la main sur le plan de travail légèrement fariné. Retournez, farinez et étalez au rouleau. Il faut étaler tout en appuyant. Retournez régulièrement la pâte en la farinant toujours très légèrement. Quand je commence à voir à travers ma pâte, c'est bon ! 

Roulez deux cotés opposés vers le milieu, coupez les tagliatelles au couteau. Utilisez le coté non coupant pour déplier les tagliatelles, disposez les en nids. Si vous ne les utilisez pas de suite, laissez les sécher quelques heures jusqu'à ce qu'elles soient sèches au toucher. Vous pouvez ensuite les conserver au réfrigérateur dans un sachet kraft, ou les congeler.




pour la sauce
- 200g de noix
- 1 gousse d'ail
- 200g d'épinards frais
- 200g de gorgonzola, Saint Agur, fourme d'Ambert ...
- 4 tranches de pain de mie
- 50cl de lait
- sel et poivre

Écrasez les noix et l'ail au mortier (ou au robot c'est plus facile !). Hâchez les feuilles d'épinards au couteau, placez les dans un grand bol avec les noix. Ajoutez le fromage en morceau et le pain de mie émietté. Mélangez à la fourchette, puis incorporez le lait. 

Lorsque vous faites chauffer l'eau pour cuire les tagliatelles, chauffez la sauce sur feu tout doux. Goûtez, poivrez et salez si nécessaire. Lorsque les pâtes sont cuites, gardez un peu de l'eau de cuisson pour éventuellement diluez la sauce. Servez bien chaud.






Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Super ce salon culinaire !!! Et bravo pour ta participation et des pâtes maison en plus....miummm !!! Bon salon et bonnes découvertes gustatives :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh!! je savais pas que tu faisais une demo! faudra que je passe te voir!!Oh j'ai h^te d'y être ! (j'espère quon va ariver à se voir!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parce que toi aussi !!!! Je rage ,je rage .... Bon ,a lors faites vous un bisou réciproque de ma part !!!!

      Supprimer
  3. ça a l'air super bon!! profite bien du salon culinaire, j'aimerais bien y faire un tour une fois!

    RépondreSupprimer
  4. waouuu on va se régaler...

    à demain

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Veinarde !!! M'en fous apres tout ! Je me consolerai en mangeant tes pâtes !!!! Bien fait !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais tu peux venir aussi, et même faire une démo ! On t'attend l'année prochaine ? Chiche !

      Supprimer
    2. Carrément !! L'année prochaine, ce serait trop bien que tu sois là aussi, Cita !

      Supprimer
  6. Je comprends qu'il n'y en ait plus... ce doit être un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai assisté à votre démo qui était super !!! Vos pâtes étaient vraiment bonnes. Il ne reste plus qu'à les faire. Merci encore de ce sympathique partage !

    RépondreSupprimer
  8. Encore ravie de t'avoir rencontrée !! Maintenant, quand je passerai commenter, je pourrai mettre un visage sur tes articles !
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...