samedi 11 octobre 2014

Filet mignon cuisson parfaite, sauce aux girolles

Ou comment faire plaisir à mes mecs.

Il faut quand même que je te raconte que Paul étant petit, c'était un vrai radar à champignons. Pas pour les trouver en forêt (dommage), mais pour les déceler dans n'importe quel plat, sous n'importe quelle forme (je suis diabolique). S'en suivait un profond haut-le-cœur, il n'y pouvait rien. Et je te le donne dans le mille, c'est un des trucs qu'il préfère aujourd'hui : grillés, en sauce, émincés, revenus, il est fan ! Alors quand il a vu mes belles girolles ramenées du marché, il m'a tourné autour en demandant si ça suffirait pour tout le monde (il est un peu égoïste s'agissant de nourriture ...).

Lors de mon week-end de filles, ma sœur nous avait cuisiné du filet mignon. Elle dore la viande à feu vif sur tous les cotés, puis direction le four pour 12 à 15 minutes. Repos 10 minutes, et c'est tout ! La viande est parfaitement cuite, pas du tout sèche, bref, je l'ai appelé cuisson parfaite. Et pourtant, je ne suis vraiment vraiment pas forte en cuisson de viande ...

Alors, mis à part le nettoyage des girolles (§/;%ù*µ£$¤), c'est une recette assez rapide, réalisée en 1/2 heure. Si tu rajoutes 10 minutes, tu auras même le temps de cuire du riz et de réchauffer des haricots verts. Merci qui ?




Filet mignon cuisson parfaite, sauce aux girolles

pour 4 à 6 personnes
- 2 filets mignons (environ 1kg)

- 600g de girolles
- 10cl de vin blanc sec
- une tranchette de beurre ( à vue de nez, 10-15g)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 20cl de crème (ou plus !)
- sel et poivre

Commencez par nettoyer les champignons : coupez le pieds terreux et grattez les délicatement avec un petit couteau pour enlever le maximum de terre. Passez les brièvement sous l'eau pour finir le nettoyage. Déposez les sur la moitié d'un torchon, rabattre et roulez tout doucement pour sécher les girolles. Coupez les plus gros.

Faites chauffer 3 cs d'huile dans une cocotte ou une poêle à feu vif (la cocotte limite les projections). Placez y les filets mignons et faites les dorer sur toutes les faces ; cela prend environ 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C, émincez l'oignon et la gousse d'ail. 

Salez et poivrez la viande, disposez la dans un plat à four et enfournez pour 12 minutes.

La cocotte est toujours à feu vif. Déglacez avec le vin blanc en grattant les sucs de cuisson de la viande. Laissez bouillir jusqu'à ce que le liquide soit quasiment évaporé. Baissez le feu à moyen, faites fondre le beurre et ajoutez l'oignon émincé et l'ail. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez les girolles. Mélangez bien pour les enrober du jus de cuisson. Remuez fréquemment.

Au bout des 12 minutes de cuisson de la viande, les champignons devraient être cuits. Ajoutez la crème et baissez le feu sur doux en attendant que la viande soit prête.

Edit du 2 avril : si tu disposes d'un thermomètre, la cuisson est parfaite à 65°C. C'est plus facile à vérifier, surtout si tu as plusieurs filets mignons, ou que ceux ci sont de taille différente.

Vérifiez la cuisson de la viande : elle doit être encore un peu rosée. J'ai prolongé la cuisson de 3 minutes car j'avais des gros morceaux. Sortez le plat du four, enveloppez la viande de papier alu et laissez la reposer 10 minutes. Coupez en tranches épaisses et servez avec une généreuse portion de sauce aux girolles, surtout si c'est pour Paul :-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Du riz en 10 minutes ? Explique-moi comment tu fais... chez nous, je compte 30 minutes minimum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhhhoooo ... faut toujours tout t'expliquer Alphonsine ... :-)
      Le riz, tu le fais PENDANT les 40 minutes : tu le laisses tremper du genre 10 minutes, tu rinces, tu le places dans une casserole avec de l'eau (environ 1 cm au dessus du riz), tu fais cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et qu'il y ait comme des trous dans le riz (10 minutes aussi), tu éteins le feu, tu couvres, tu attends encore 10 minutes minimum et c'est tout ! Le riz reste chaud au moins 1/2h. Maintenant, il y a AUSSI le riz en sachet qui cuit en 10 mn, pas mal en dépannage.

      Supprimer
  2. miammm avec des bons champignons tout frais un régal...

    bon dimanche

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. 30 minutes pour la viande et 1/2 journée pour les girolles ??
    J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas tout à fait 1/2 journée quand même, mais une bonne 1/2 heure aussi !

      Supprimer
  4. Avec de si bons champignons, on ne peut pas se tromper, hein?

    RépondreSupprimer
  5. Tiens mon rat gondin est un radar a champi aussi, même quand je pense gagner, ben pas de bol elle les renifle ;)
    Excuse moi de mon absence j'étais hospitalisée!

    RépondreSupprimer
  6. Honnnn...des girolles...j'adore trop ces champignons. Tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup les girolles.. ça devait être très bon !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...