dimanche 28 septembre 2014

Les goûters du dimanche # Le gâteau au rhum de ma sœur

La semaine dernière, j'ai eu la chance de passer un week-end de filles avec ma mère et ma sœur. En fait, j'ai été triplement chanceuse : mes vols Air France n'ont pas été annulés, Sécotin s'est débrouillé comme un chef avec les enfants, et j'ai bien sûr été chouchouté par ma maman. Oui, même quand on a plus de 28 ans, c'est très agréable :-)

Si tu ne le sais pas encore, ma sœur a passé son CAP de cuisine il y a quelques années. Elle bosse l'été dans un resto dans les Alpes. J'y ai d'ailleurs passé une journée il y a déjà 2 ans, très intéressant pour connaître l'envers du décor. Alors toi, quand tu es pressé au resto, commande le plat du jour s'il te plaît, et pas un truc compliqué. Et si tu es content, laisse un pourboire, il sera aussi partagé avec les gens en cuisine.

Ce gâteau au rhum est le préféré de la patronne de ma sœur et de son conjoint. Je crois d'ailleurs que Sécotin partage leur enthousiasme au vu de la petite part qui reste ... Pas d'ingrédient exotique, préparé en 5 minutes, cuit en à peine plus, son seul inconvénient est qu'il est bien meilleur le lendemain ...




Le gâteau au rhum de ma sœur

pour un moule rond de 20cm de diamètre, ou un petit moule de ton choix
- 100g de beurre très mou
- 120g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 gros œufs ou 3 petits
- 125g de poudre d'amandes
- 20g de rhum
- 30g de fécule

pour le glaçage
- 50g de sucre glace
- 10-15g de rhum

Préchauffez le four à 180°C. Graissez le moule de votre choix.

Dans un bol, crémez le beurre avec le sucre et le sel. Incorporez les œufs un à un, la poudre d'amandes, le rhum, et enfin la fécule. Versez dans le moule et enfournez pour 20 à 25 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir légèrement, démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et 10g de rhum. Vous devez obtenir une crème assez épaisse mais qui s'étale aisément. J'ai du rajouter un peu de rhum. Étalez sur le gâteau et rangez le jusqu'au lendemain. A déguster par toutes petites parts !




D'autres gâteaux vite faits à haut rendement de satisfaction ? Tu peux essayer

le gâteau au chocolat ultra rapide
le cake aux amandes et à la crème


A déguster avec des fraises cueillies hier à la ferme, de la chantilly et un bon café, en admirant le magnifique bignone de ma voisine, et pourquoi pas, un bon bouquin ...






10 commentaires:

  1. Je note la recette vite faite. Peut-on remplacer le rhum par du citron, pour ceux qui n'aiment pas le rhum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misère, c'est LE gâteau au rhum de ma sœur, c'est ça l'intérêt ! Ne commence pas à le bidouiller ... quoique si tu essaies, dis moi ce que ça donne !!!

      Supprimer
    2. J'ai supprimé le rhum pour ne pas être condamnée à le manger toute seule !!! Tout le monde a vraiment apprécié ! Et surtout, ne dis pas à ta sœur que j'ai oublié le rhum !!!

      Supprimer
  2. Michelllllll! va acheter du rhum, c'est urgent! oh, belle lecture... beaucoup beaucoup d'heures de plaisir! le début (surtout, mais le reste aussi) est épatant....

    RépondreSupprimer
  3. je crois que j'ai du rhum dans mon placard, super gâteau bien parfumé, un régal.. et ça change !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai bien passé l'après midi avec toi à déguster tes superbes gâteaux en admirant la bingo é de la voisine ....biz

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ce gâteau et sans aucun doute extra! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Testée sans rhum (je ne suis pas fan de l'alcool dans les gâteaux), mais avec de la vanille. Plutôt bon, mais trop sucré et sans doute pas assez cuit. Mais cela a eu du succès à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on ne sent pas vraiment le rhum dans le gâteau, puisqu'il est cuit, mais plutôt dans le glaçage. J'ai aussi diminué la quantité de sucre par rapport à la recette originale (150g), tu peux essayer avec 100g, voire moins. Et le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de ton gâteau, à adapter en utilisant un cure-dent pour tester la cuisson.

      Supprimer
  7. je vais le faire en doublant la dose de rhum. ou alors en l'imbibant d'un sirop de rhum. les gâteaux les plus simples sont souvent les meilleurs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...