vendredi 20 juin 2014

Le nouveau déodorant de la maligne


Ami du glamour, passe ton chemin ! Parce que dans ma cuisine, je ne fais pas QUE de la cuisine ...

L'année dernière, je te racontais le pourquoi du comment j'utilisais le duo pierre d'alun + bicarbonate comme déodorant, et j'en étais très contente. Mais l'été dernier, j'ai eu besoin d'un déo un peu plus "costaud".

J'ai donc cuisiné (oui oui, dans un petit bol et avec un petit fouet !) la recette que j'avais dans mes classeurs depuis un petit moment et piochée sur l'excellent blog Chocolate et Zucchini. Et tu sais quoi ? Je n'ai aucune crainte odorante depuis maintenant un an.

Bon alors, comment ça marche ? La transpiration n'est pas bloquée mais les bactéries qui font sentir la transpiration sont tuées par les acides caproniques, capryliques et lauriques de l'huile de coco. Pour être sûr que les bactéries soient toutes zigouillées, on ajoute une huile essentielle anti-bactérienne, ici palmarosa, mais on pourrait utiliser du thym, du romarin, du tea tree ou de la sauge (attention avec les huiles essentielles, on se renseigne si on est enceinte, pour les enfants ou si on a des allergies). Enfin, le bicarbonate absorbe les odeurs tandis que la fécule absorbe l'humidité. Si ça c'est pas un déo de compet', je sais pas ... Un inconvénient Sécotine ? Ce déo se conserve au frais, il faut donc descendre le chercher au frigo chaque matin. Mais comme j'y cherche également ma crème de jour maison depuis un mois, ce n'est plus vraiment un inconvénient ... :-)

Edit du 25 novembre 2016 : finalement, je préfère la version stabilisée avec de la cire. En effet, depuis que j'habite à Munich, je trouve que la version sans est granuleuse et pas du tout agréable à appliquer. Peut être une différence avec les ingrédients allemands ? Avec l'ajout de cire, le déodorant se fige quasi instantanément, les ingrédients sont donc répartis de manière homogène. Tu trouveras la recette modifiée ci-dessous, la partie qui change est en rouge. Je garde mon déodorant à température ambiante en ce moment, au réfrigérateur quand il fait plus chaud.





Le nouveau déodorant de la maligne

pour environ 3 mois de tranquillité
- 10g de cire d'abeille
- 40g d'huile de coco
- 35g de bicarbonate de sodium
- 15g d'arrow-root (ou de fécule de votre choix)
- 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

Préparez un moule en silicone avec des petites empreintes.

Si la cire se présente en gros morceaux, réduisez la en petits morceaux, ou râpez la. Dans un petit bol, faites fondre la cire au bain-marie, ça peut prendre un peu de temps. Ajoutez l'huile de coco, laissez fondre quelques instants, puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, incorporez le bicarbonate à l'aide d'un petit fouet, puis l'arrow-root et l'huile essentielle. 

Versez de suite dans les empreintes en silicone, et placez au congélateur pour que le mélange se fige de suite (à défaut, au réfrigérateur). Démoulez et conservez dans deux petits pots en verre ; un pour celui en cours d'utilisation, et un pour le stockage au réfrigérateur.




Clotilde propose une version avec de la cire d'abeille pour stabiliser la formule et la conserver à température ambiante. J'ai testé, mais je n'ai pas aimé la consistance trop crémeuse du déo. Je le préfère à la sortie du frigo quand il fond au contact de la peau. A vous de tester !

Et la semaine prochaine, je te parle de ma super lessive maison, préparée dans mon grand faitout et avec mon mixer plongeant ...

8 commentaires:

  1. Elle me plaît bien ta recette de deo, à essayer d'urgence !

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, ça se trouve où l'huile de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras de l'huile de coco vierge en magasin bio. Tu peux également l'utiliser en cuisine si tu aimes la coco. Perso, le goût m’écœure vite ; mon petit pot est uniquement dédié aux cosmétiques !

      Supprimer
  3. j'utilise également cette recette pour mon déo! je l'utilise depuis quasiment un an et j'en suis ravie!! je ne veux plus en utiliser d'autres!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Sécotine,
    J'ai vu ton post hier, j'ai acheté de l'huile de coco illico, j'ai fait mon petit mélange sans huile essentielle, seulement avec les 3 ingrédients, direction le frigo. J'ai testé aujourd'hui et après une bonne balade, suspens... Aucune mais vraiment aucune odeur, j'en reste baba ! A suivre...
    Merci Sécotine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magique, hein ? Avec tous les avantages : pas cher et pas de cochonneries, et aussi quelques inconvénients. "Chéri, c'est quoi ce vieux truc jaunâtre au frigo ? Ça se mange ?" ...

      Supprimer
    2. ça ne tache pas les vêtements ? en tout cas c'est surprenant

      Supprimer
    3. Non, je n'ai rien remarqué de suspect.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...