lundi 19 mai 2014

Boulettes de tofu à la japonaise

Quoi ???? Encore du tofu Sécotine ? Oui, mais tu vas voir, c'est vraiment à l'insu de mon plein gré, et en plus, c'était super bon ...

Vendredi soir, j'ai eu la très désagréable surprise de constater que mon congélateur avait décidé de se reconvertir dans le chaud. Traître ! Dans la foulée, ma voisine me cède gentiment deux tiroirs de son propre congélo, mais je dois faire des choix douloureux et décider de ce que je peux utiliser durant le week-end. Nous avons ainsi eu une alimentation assez fantaisiste et défiant toutes règles diététiques ces deux derniers jours. Personne ne s'est plaint ... Comme je vois des boulettes partout, j'en ai confectionné de délicieuses avec mon tofu décongelé contre son gré. Une belle réussite gustative !






Boulettes de tofu à la japonaise

pour la sauce
- 4cs de sauce soja
- 3cs de sucre
- 3cs de saké ou de vin blanc
- 1/2 cs de gingembre râpé
- 4cs d'eau

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer tout doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réservez.

pour une vingtaine de boulettes
- 1 oignon moyen, émincé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cc de gingembre râpé
- le zeste d'une orange bio
- 1 cs de graines de sésame grillés
- 250g de tofu ferme nature, émietté
- 1 oeuf
- 2 cs de chapelure
- 2 cs/60g de purée d'amandes
- sel et poivre

- de la fécule pour enrober les boulettes
- du vert d'oignon nouveau pour faire joli
- de la sauce saté de Syll que je mange un peu avec tout tellement elle est addictive ... facultative bien sûr !

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Malaxez le tout à la main pour obtenir une préparation qui se tient. Assaisonnez à votre goût, puis formez des boulettes de la taille d'une grosse balle de golf. Cette opération sera facilitée si vos mains sont mouillées.

Réservez ces boulettes 1/2 heure au frais pour les raffermir. Placez un peu de fécule dans un petit saladier. Faites y rouler les boulettes par petites quantités pour bien les enrober. Faites chauffer de l'huile dans une poêle à feu moyen. Y faire dorer les boulettes sur toutes les faces, en plusieurs fois si nécessaire.

Baissez le feu sur doux, placez toutes les boulettes dans la poêle. Versez dessus la moitié de la sauce, faites rouler les boulettes pour bien les enrober. Laissez cuire jusqu'à évaporation de la sauce. Attention, c'est assez rapide ! Les boulettes devraient être caramélisées. Ajoutez le reste de la sauce et servez bien chaud, avec du riz et des légumes poêlés.

12 commentaires:

  1. Oh la la ! Elles me plaisent trop tes boulettes !!! Demain...direction le bio pour me procurer tous les ingrédients ....j'en salive déjà ...biz

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien cette recette,merci pour l'idee!

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée pour recycler les restes de ton congélo.. quelle galère, ça nous est arrivé il y a quelques semaines !!! malheureusement on a du jeter beaucoup car la viande était molle ainsi que le reste.. pfff
    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui craignait vraiment est passé chez la voisine, mais j'ai quand même jeté quelques trucs oubliés au fond des tiroirs. Pas cool ...

      Supprimer
  4. Elles ont l'air bien délicieuses tes boulettes, pas fades du tout en tout cas !!
    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une sauce comme ça, c'est sûr qu'elles ne sont pas fades !

      Supprimer
  5. J'aime le soja, le vin blanc le tofu ca peut passer alors pourquoi se priver! une jolie recette!

    RépondreSupprimer
  6. figure toi que je savais même pas que ça se congelait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je congèle à peu près tout ... quand mon congélo fonctionne ! En ce qui concerne le tofu, celui devient un peu spongieux (encore plus, diront les mauvaises langues). Il faut alors l'intégrer dans une recette en le mixant, ça fonctionne très bien !

      Supprimer
  7. Bien intéressantes ces petites bouboules de tofu. J'en prendrai volontiers une bouchée. C'est tout de même très décevant pour ton congélo :(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je n'achète jamais de purée d'amandes. Pouvez-vous me dire à quoi elle sert dans cette recette et par quoi on pourrait la remplacer. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      la purée d'amandes apporte ici du liant et un peu de matière grasse. Dans cette recette, vous pouvez essayer de la remplacer par le même poids de poudre d'amandes. Dites moi si le résultat vous plait !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...