dimanche 9 mars 2014

Les goûters du dimanche # Pannacotta choco-café, macarons choco-noisettes et autres petites choses

Dis donc Sécotine, c'était très chocolat ce dimanche, non ?

Mais naaaannnnn, juste une impression ... 


Il y avait aussi des chouquettes,

Recette de la cuisine de Bernard, les chouquettes sont inratables !

et de la salade d'agrumes à la vanille !



Et donc pour accompagner tout ça, un thé rose litchi, des petites pannacotta choco-café et des faux macarons choco-noisettes. Tu sais, ceux qui ne sont pas joliment lisses mais qui se font en 5 minutes, on ne peut pas tout avoir ... J'avais dans l'idée d'ajouter une crème chantilly, mais ça, vraiment, ça n'aurait pas été raisonnable du tout ...




Pannacotta choco-café
Adapté d'une recette de l'Enyclopédie du chocolat

J'ai utilisé 2g d'agar agar pour une texture assez ferme. Les garçons ont adoré, moi je préfère lorsque c'est un peu plus crémeux. Si vous êtes comme moi, essayez avec 1,5g !
Et vous utilisez un chocolat moins fort en cacao, il faudra augmenter la quantité.

pour 8 petits pots
- 30cl de crème fleurette
- 20cl de lait
- 2g d'agar agar (1 cc rase), ou moins
- 100g de chocolat à 75%
- 50g de sucre
- 1 cc de café lyophilisé

Rassemblez le lait, la crème et l'agar agar dans une casserole, mélangez pour bien dissoudre l'agar agar. Portez à ébullition tout doucement.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.

Laissez bouillir le lait 1 minute, retirez du feu. Ajoutez le sucre et le café, mélangez pour bien les dissoudre. Versez 1/3 de ce mélange sur le chocolat, incorporez à la maryse. Continuez tiers par tiers. Utilisez éventuellement un mixer plongeant pour homogénéiser la pannacotta, puis versez la dans des petits pots. Laissez refroidir, puis placez au frais pour quelques heures.





Faux macarons choco-noisettes
ou comment recycler 2 blancs d’œufs avec panache !

pour une vingtaine de macarons
- 75g de poudre d'amandes
- 50g de poudre de noisettes
- 100g de sucre
- 2 cc de cacao amer
- 1/2 cc d'extrait d'amandes
- 2 blancs d'oeufs

- du sucre glace, des noisettes ou des pépites de chocolat pour le décor

Mélangez tous les ingrédients des macarons, placez au frais pour une nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C. Formez des boulettes de la taille d'une noix à l'aide de vos mains et placez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez légèrement, saupoudrez de sucre glace et placez une noisette ou quelques pépites sur chaque macarons. Enfournez pour 10 minutes, ou jusqu'à ce que les macarons commencent tout juste à dorer. Ils doivent rester un peu mou. Laissez refroidir sur une grille et conservez dans une boite en fer.




Et vous, vous avez profité comment de votre dimanche ???

12 commentaires:

  1. Tu me réserves une place pour dimanche prochain ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, mais c'est pas comme ça tous les dimanches quand même :-)

      Supprimer
  2. Nous avons mangé de l'asphalte, puis des crêpes. C'était un beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais goûter le goudron, c'est bon ? Avec des crêpes ?

      Supprimer
  3. beau gouter du dimanche, nous on a profité du jardin !!!

    belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Olalala j'aime tout tout mais je craque pour les chouquettes! J'en ai justement fait ce dimanche :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le double de la recette, je n'en voyais pas le bout, et finalement, il n'en restait pas ... je crois qu'on est aussi addict aux chouquettes ...

      Supprimer
  5. Wow! Tu nous gâtes avec ces belles recettes de goûters:)

    RépondreSupprimer
  6. Mais t'es folle ! je ne pourrai jamais attendre qu'il se passe une nuit !!! j'en veut tout de suite !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Hé hé...tout un beau dimanche bien gourmand. J'aimerais bien demeurer plus près pour m'inviter...hi hi !!

    RépondreSupprimer
  8. Que de gourmandises tu nous proposes là. Je craque pour la panna-cotta café. Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...