mercredi 12 février 2014

Soupe épinard, petits pois et réglisse, muffins polenta et fromage

Alors je peux te dire que je n'ai pas eu un succès immédiat avec cette soupe verte fluo. Il y a eu comme qui dirait des cris d'orfraie au moment de passer à table. Mais après dégustation, ma progéniture a reconnu que cette soupe était toute douce et que j'avais le feu vert pour la refaire. Yeessss !!! Je n'ai pas dit qu'il y a avait des épinards dedans ...

Le coup de la réglisse vient des restaurants Cojean où je n'ai jamais mis les pieds, j'ai juste récupéré un petit livre de recettes. On ne la sent pas vraiment, c'est juste un petit truc en plus, donc vous pouvez complètement l'oublier si vous n'aimez pas.

Et j'avais envie d'un truc fromager vite fait pour compléter le repas du soir. Ces muffins sont parfaits lorsqu'ils sortent du four. Vous pouvez les congeler après refroidissement, ou les réchauffer quelques instants au four le lendemain. La recette provient d'un vieux recueil offert par une amie, la manie des muffins par Cathy Prange et Joan Pauli.





Soupe épinard, petits pois et réglisse

pour 4 petites portions
- 1 oignon
- 200g d'épinards congelés
- 400g de petits pois congelés
- 50cl de bouillon de légumes
- sel et poivre
- 10 à 15 bouts de réglisse naturelle si vous aimez



Émincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans un faitout, faites y revenir l'oignon sans colorer. Ajoutez les épinards, les petit pois et le bouillon. Cuire à feu moyen environ 15 minutes. Ajoutez la réglisse en fin de cuisson.

Mixez très longuement la soupe avec votre blender. A défaut d'un appareil assez performant pour pulvériser la peau des petits pois, passez la soupe au chinois. Servez de suite sans mentionner les épinards.


Muffins polenta et fromage

pour 8 muffins
- 130g de farine
- 85g de polenta
- 1cc de levure
- 1/2cc de sel + du poivre
- 240ml de lait
- 1 oeuf
- 60ml d'huile
- 100g de fromage (j'ai utilisé de la féta, mais c'est aussi excellent avec un fromage qui fond genre comté, beaufort, fontina ...)

Préchauffez le four à 190°C. Huilez un moule à muffins, ou utilisez des moules en papier.
Mélangez la farine, la polenta, la levure, le sel et le poivre. Battre l’œuf avec le lait et l'huile. Ajoutez aux ingrédients secs et mélangez rapidement à la spatule, juste pour incorporez les ingrédients.

Ajoutez le fromage, répartissez dans les moules et enfournez pour 15 à 20 minutes. Servez chaud !







8 commentaires:

  1. Hé...super original l'ajout de réglisse. Je note, car la réglisse est mon petit plaisir coupable. Miammm !!! Ton petit bol dans la dernière photo est trop beau !!!!

    RépondreSupprimer
  2. une soupe super verte, moi j'en garde un mauvais souvenir mais là, je dois dire que ça me tente, elle est toute veloutée... miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée des "soupes-repas", mais la réglisse ?? quelle surprise !! A tester !

    RépondreSupprimer
  4. ihih toi c'est la soupe vert fluo? moi c'est ma soupe bleue qui en général ne plaît pas! (elle est à base de chou noir)...
    en tout cas, wow, chapeau: jamais j'aurais pensé à mettre de la réglisse dans de la soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! J'ai vu ! J'attends qu'ils se remettent de la soupe verte avant de tester la bleue :-)

      Supprimer
  5. Coucou, La soupe a été testée et approuvée hier soir pour notre plateau-télé dominical par mes deux amateurs d'épinards. Bon, la couleur au départ ne les a pas emballée, il faut bien l'avouer mais très vite en la dégustant ils se sont régalés...A refaire (surtout qu'en plus elle se prépare hyper vite !) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que cette soupe vous ai plu :-)
      Mais tes enfants ne sont pas difficiles, tu es trop forte !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...