jeudi 27 février 2014

Croustillant de crabe et quinoa, sauce au tamarin

Parlons d'abord de la sauce. Au tamarin donc. Le fruit du tamarinier. Le fruit se présente sous la forme d'une gousse un peu comme un gros haricot, dans laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La chair, sucrée et acidulée, est utilisée dans la cuisine un peu partout dans le monde. J'en ai trouvé sous plusieurs formes en épicerie asiatique : des gousses fraîches, du jus, ou de la pâte. C'est cette dernière que j'ai acheté, ça m'a évité de décortiquer le fruit (apparemment c'est fibreux et pas très aisé), et le jus contenant des conservateurs non identifiés, le choix a vite été fait sachant que la pâte se garde un an au réfrigérateur.

J'étais un chouia sceptique au départ : il faut couper la pâte en petits bouts, la réhydrater, puis la passer au chinois pour obtenir une sorte de pulpe filtrée. La pâte est sensée être sans noyau, mais en fait il y en avait pleins dans la mienne ! Je l'ai ensuite mixée avec du sucre, des noix de cajou et de la sauce soja, et là, choc gustatif. D-E-L-I-C-I-E-U-S-E. Sucrée acide salé crémeuse, tout ce que j'aime concentré dans un petit ramequin. A faire et à refaire sans modération !

Et avec les petits croustillants au crabe, je participe au Duel Brick contre Filo de culino versions. C'est pas que je préfère les feuilles de brick, c'est juste que j'en trouve beaucoup plus facilement ... :-) et j'adore quand le croustillant dévoile une farce bien moelleuse ...




Croustillant de crabe et quinoa, sauce au tamarin

pour la sauce
- 50g de pâte de tamarin
 
- 50g de noix de cajou (mon premier choix était des cacahouètes que je n'ai plus retrouvées, Emma, tu es passée par le garde-manger ???)
- 1cs de sauce soja
- 20 à 30g de sucre complet

Coupez la pâte en petit morceaux que vous placerez dans un bol. Versez de l'eau chaude dessus et laissez la pâte se réhydrater une dizaine de minutes. Vous devrez peut être rajouter un peu d'eau. Enlevez les noyaux (s'il y en a !), et filtrez au chinois. Vous devez obtenir environ 100g de pulpe.

Torréfiez les noix de cajou à sec dans une petite poêle. Placez les dans le bol d'un mixer et réduisez les en poudre. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez pour obtenir une sauce homogène. Goûtez, et rajoutez éventuellement de la sauce soja ou du sucre selon votre goût. Réservez.




pour environ 30 croustillants
- une boite de bon crabe (120g)
- 1cs bombée de graines de sésame
- 100g de quinoa cuit
- 4cs d'herbes de votre choix (j'ai utilisé ma coriandre congelée)
- 1cs de gingembre
- sel et huile

- 8 feuilles de brick

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène, salez à votre goût.

Découpez chaque feuille de brick en deux, puis encore en deux de manière à obtenir quatre bandes de largeur à peu près égale (la longueur n'importe pas).

Placez une petite cuillère de pâte au début d'une des bandes, puis plier en forme de triangle. Je vous laisse regarder cette petite vidéo si vous ne savez pas comment faire :


Pliage de samoussa par remfrotte

Attention à ne pas mettre trop de farce, vous auriez du mal à former votre croustillant !

Procédez de même avec le reste des feuilles. 

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez légèrement chaque croustillant d'huile, les placez sur une plaque et enfournez jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez les tiédir avant de les servir avec la sauce au tamarin.


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Là je dois dire juste : bravo !! Super recette pleine d'imagination !! C'est génial ce mélange de saveur, je viens de la voir passer sur hellocoton et je devais cliquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et tu as très bien fait de cliquer :-)
      J'adore ton nom, je m'en vais découvrir ce qu'il cache ...

      Supprimer
  2. Cette sauce semble délicieuse malgré la tâche presque ardue avec les graines. Ahhh...et les fameuses feuilles de briques, étrangement, je n'en trouve pas du tout par ici. J'aimerais bien essayer un moment donné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce vaut le coup, peut être que j'irai plus vite la prochaine fois. C'est vrai que les feuilles de brick se trouvent dans tous les supermarchés ici, contrairement à la filo que je trouve plus rarement. Une excellente base pour un peu tout !

      Supprimer
  3. Ça me fait penser au pad thaï le tamarin... J'ai hâte d'en trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben figure toi qu'en faisant mes recherches sur la pâte, je suis tombée sur un tas de recettes de par thaïe, plat que je n'ai jamais cuisiné ! Je vais donc pouvoir y remédier ...

      Supprimer
  4. belle découverte, ici je ne pense pas qu'ils apprécieraient ce genre de plat ! moi oui !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Tu livres,? 4 personnes ...euh ... Disons 19h30 ? Biz

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tout ce qui croustille ! et c'est original comme d'hab.

    RépondreSupprimer
  7. elle doit être très bonne cette sauce...bien onctueuse comme j'aime, reste à aller " en ville" pour trouver le tamarin

    RépondreSupprimer
  8. une recette de croustillant bien originale qui me plait beaucoup !
    j'en croquerai bien un ou deux,
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...