samedi 25 janvier 2014

Envie de réconfort ? Essaie ma bouillie de maïs et châtaigne à la féta !

Quand j'ai vu que le thème culino versions de janvier était confort food, j'ai immédiatement pensé à ce plat. Parce qu'il est régressif avec son coté bouillie de bébé, roboratif, un peu sucré grâce au maïs et à la châtaigne, rapide à préparer, c'est mon plat réconfort du moment ! Je vous conseille de le déguster bien chaud à la cuillère dans votre bol préféré, enroulé(e) dans une couverture et devant un bon film ... Elle est pas belle la vie ?





Bouillie de maïs et châtaigne à la féta

pour 2 grands bols
- 2 épis de maïs
- 100g de châtaignes congelées ou en boite
- 100g de féta (ou de fromage fondant pour encore plus de confort !)
- sel et poivre

facultatif : de la mélasse de grenade pour casser le coté doucereux du plat, des graines de courges ou autre pour le croquant ...

La mélasse de grenade est acide et légèrement amère, de consistance sirupeuse ; je l'utilise parfois à la place du vinaigre. On peut avoir du mal à en trouver, c'est pourquoi j'étais tout en joie quand j'ai découvert chez Dorian qu'on pouvait la faire soi même ! La recette provient du beau blog Catherine cuisine que je vous engage à découvrir, et oui, encore un ...


Si vous voulez parsemer des graines de courges sur votre bouillie, faites les torréfier tout doucement dans une poêle en les remuant de temps en temps. Quand elles commencent à faire pop, c'est prêt ! Un conseil, faites en pas mal car c'est délicieux juste comme ça. Réservez.

Épluchez les épis de maïs, coupez la base. Placez votre épi debout sur une planche à découper, et "rasez" les grains avec un grand couteau de haut en bas. Ne vous préoccupez pas d'obtenir des grains entiers, on va de toute façon les mixer ! Tournez légèrement l'épi et recommencez à raser jusqu'à ce que l'épi soit tout nu. J'ai obtenu 330g de grains.

Je n'ai jamais utilisé de maïs en boite, mais je suppose que ça doit aussi fonctionner.

Rincez le maïs, puis placez le dans une petite casserole avec les châtaignes. Couvrez d'eau, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 à 15 minutes. 

Égouttez en gardant l'eau de cuisson. Placez le maïs et les châtaignes dans le bol d'un mixer. Mixez selon la texture que vous aimez, en gardant à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais une texture complètement lisse. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson pour ajuster la consistance.

Replacez la bouillie dans la casserole. Ajoutez la féta émiettée et réchauffez le tout doucement. Vous pouvez à nouveau ajoutez un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance que vous préférez. Dégustez sans tarder. La bouillie se garde et se réchauffe sans problème.





10 commentaires:

  1. Ça y est je suis installée avec mon bol prèfèrè entourée d'un plaid : je n'attend plus que toi et ta préparation .....y a tout ce que j'aime la dedans et pour une fois que je pourrai buller un dimanche !!!biz

    RépondreSupprimer
  2. une bouillie originale, bon je viens gouter avec toi !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment jamais testé ce genre de préparation, mais c'est vrai que ça semble tout confort:)

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt intéressant ce genre de plat. C'est nouveau pour moi, mais ça semble du réconfort pur !

    RépondreSupprimer
  5. Humm ce plat reconfortant a souhait est parfait pr la saison

    RépondreSupprimer
  6. en voici un livre prècieux.. c'est fou comment la nourriture peut nous aider à nous sentir mieux et "réconfortés" :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ta participation au culino ca me fait plaisir que le theme t'ai plu!
    Je pense que j'aurai aimé ton idée et j'y aurait gouter volontierement!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si le thème avait été "les inavouables", j'aurai publié la même recette !

      Supprimer
  8. Une merveilleuse idée! Ce plat doit être bien savoureux et réconfortant.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Pour une première participation, tu as fais fort !
    cette bouillie est à la fois réconfortante et régressive à souhait :-)
    recette validée pour Culino Versions et à bientôt pour le prochain thème :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...