mardi 22 octobre 2013

Les aubergines à la vapeur et au gingembre de Miss Tam

J'ai rencontré Miss Tam dans une cave voutée. Celle de la cave de l'épicerie Rap lors d'un atelier pâte avec Francesco et Valentina de Farine00. On a patouillé, écrasé, rigolé, plié, dégusté, c'était un moment de cuisine un peu particulier où tu partages un peu plus que de la nourriture. D'ailleurs, si tu as l'occasion, je te conseille fortement une pasta therapy avec Farine00.

Miss Tam anime son blog en direct de sa kitchenette, principalement autour de recettes vietnamiennes. Ses recettes sont toujours hyper détaillées et documentées, même pas moyen de te planter si tu cherches à cuisiner exotique !

Début octobre, Miss Tam a gentiment accepté de me servir de guide dans le quartier asiatique du XIII arrondissement de Paris, un de ces quartiers où tu peux te sentir très très loin de Paris ... On s'est baladé parmi les grandes tours du quartier qui ont accueilli différentes vagues de réfugiés, j'ai découvert qu'il existait des pâtisseries asiatiques, mangé un excellent Bo Bun dans un petit restaurant où je ne serai probablement jamais allée seule, avant de prendre la direction d'un des supermarchés de l'avenue d'Ivry.


Mon Bo Bun plein de saveurs différentes.
 
A force de papoter de tout et de rien, il ne nous restait que le temps de passer en revue le rayon frais, et de passer le test olfactif du durian ! Merci beaucoup Miss Tam, et rendez vous pour le rayon sauces, farines et épices dans quelques temps !

Finalement, il valait mieux ne PAS avoir le temps de plus ...

En attendant, voici la recette des aubergines à la vapeur, nappées d'une sauce à tomber au gingembre, ail et piment. Accompagnées de riz blanc tout simple, tu vas regarder les aubergines différemment !


Les aubergines à la vapeur et au gingembre de Miss Tam
(la recette originale est par ici)

pour 4 personnes
- 2 ou 3 belles aubergines
- 1 morceau de gingembre de 6-7cm
- 3 gousses d'ail
- 1/2 piment rouge (ou plus selon votre goût !)
- 4 cs de nuoc mam
- 3 cs rase de cassonade
- 1 cs d'eau
- 1 cs de citron
- ciboulette chinoise pour le service

pour l'huile de ciboules
- 3 brins de ciboulette chinoise (ou la partie verte d'oignons nouveaux)
- 6 cs d''huile neutre (pépins de raisins par exemple)
- 1 grosse pincée de sel


Lavez, séchez et ciselez la ciboulette chinoise, puis la placer dans un bol. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole, la verser bouillante sur la ciboulette. Ajoutez le sel et réservez.

Lavez et pelez (ou non !) les aubergines. Coupez en grosses rondelles de 3cm de large, puis en 6. Faites trempez dans de l'eau froide salée pendant 10-15mn. Égouttez et cuire à la vapeur pendant 15mn.

Épluchez le morceau de gingembre et coupez en fines tranches. Pelez l'ail. Dans un mortier, pilez le gingembre avec l'ail. Ça sent super bon ! Ajoutez le piment coupé en rondelles.

Dans un petit bol, diluez le sucre dans le nuoc mam, l'eau et le citron. Incorporez la pâte gingembre/ail/piment.

Disposez les morceaux d'aubergines encore chauds dans un plat creux. Arrosez avec la sauce au gingembre, puis avec l'huile de ciboulette. Remuez délicatement et laissez reposer au frais au moins 1 heure. Servez avec du riz blanc, saupoudrez de ciboulette, fermez les yeux, vous êtes parti ... 







Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Merci beaucoup Sécotine pour ce joli récit de notre tour dans le Chinatown de Paris 13, et pour avoir refait la recette des aubergines à la sauce Sécotine, c'est merveilleux ! Je suis si touchée, merci ! J'espère que toute ta famille s'est bien régalée avec les achats gourmands qui sont en photo ! Plein de bises et à très vite ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tout le monde s'est régalé d'une chose ou d'une autre, il faut dire qu'il y avait le choix ! :-)

      Supprimer
  2. elle est super tentante ta recette et comme j'adore les saveurs asiatiques et utilise beaucoup de produits de là-bas...je mets ta recette de côté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te faut "que" du nuoc man pour cette recette, tu peux foncer les yeux fermés, c'est délicieux !!

      Supprimer
  3. Je veux demenager moi aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  4. belle rencontre avec Miss Tâm....
    un délicieux plat d'aubergines, j'adore !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les aubergines.. mais j'en n'ai encore jamais mangées préparées de la sorte.. à tester!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là je suis bien impatiente de tester cette belle recette (tiens personne ne t'as encore dit, comme pour mon baba ganoush, "dommage que ce ne soit plus la saison") ben là moi j'en ai envie... ^^
    Sur la photo je vois du nem chua.... rhoooo j'adore ça.
    Je suis à Paris le 29 novembre, avec la chance immmmmeeeeennnnse de visiter Rungis le matin, et j'ai mon train dans l'après midi ....je vais pouvoir faire un petit tour dans des boutiques sympas du coup, j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment bien d'avoir un guide car on s'y perd facilement. Tes aubergines ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  8. ce plat a l'air délicieux, tout ce que j'aime, pour faire voyager les papilles -))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...