vendredi 4 octobre 2013

Le ketchup épicé et un peu fumé de ma maman

Loin de moi l'idée de recopier la fameuse sauce rouge incontournable dans mon frigo. Ce serait comme d'essayer de faire du Coca-cola ou des Springles !

Tiens, et si je faisais ma maligne ?



L'année dernière, ma maman m'avait rapporté un pot de sa production maison, ainsi que la recette. Le petit goût épicé m'avait beaucoup plu, et puis la recette s'est noyée dans ma liste des "à faire". C'est la vue de tomates bien charnues cet été qui m'y a fait repensé. J'ai rajouté du gingembre (plus de piquant !), et un peu de thé fumé, parce que je mets du thé fumé partout en cuisine ! Mon ketchup n'est pas aussi rouge ni aussi lisse que son cousin du commerce, mais j'aime son goût qui se révèle au fil des bouchées. Limite je pourrais le manger à la petite cuillère, dis donc !




Le ketchup épicé et un peu fumé de ma maman

pour environ 80cl de ketchup
- 1kg de tomates bien mûres ou 800g de coulis
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 4 cs de vinaigre balsamique
- 2 cs de sucre rapadura, ou 3 cs de sucre roux
- 1/2cc de 5 épices
- 1/4cc de piment de cayenne
- 2 à 3 cm de gingembre râpé
- 2 cs de thé fumé


Si vous utilisez des tomates fraîches, épépinez les et coupez les en gros morceaux.

Émincez l'oignon, écrasez les gousses d'ail avec le plat du couteau. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites y revenir l'oignon et l'ail quelques minutes sans colorer.

Ajoutez les autres ingrédients, sauf le thé. Salez et poivrez. Mélangez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à découvert. Dès que vous avez assez de liquide, faites infuser le thé dans un sachet en papier ou une boule à thé. Retirez le au bout de 5-6 minutes. Après 40 minutes, le mélange devrait avoir épaissi. Si la consistance est trop liquide, vous pouvez diluer 1cs de fécule dans un peu d'eau, l'ajouter au ketchup et laisser cuire quelques instants.

Mixez finement et versez dans des récipients en verre préalablement ébouillantés. Fermez, et laissez refroidir avant de consommer. Le mien se garde maintenant depuis plus d'un mois.


Si tu aimes la sauce BBC, je te conseille celle de Mlle Pigut , avec justement du thé fumé.

Une autre recette de ketchup bien rouge ? Va faire un tour chez Mathieu !

Tu es du coté de Versailles ce week-end ? Ne manque pas les saveurs du potager du roi, avec des visites thématiques, des dégustations, des animations ...

Bon week-end !!! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. j'adore toutes ces bonnes idées de fin de saison pour emprisonner ces bonnes tomates en prévision de l'hiver et des tomates sans goût. Très rigolote ta photo! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et ça marche même en hiver avec du coulis ! Peut être que je publierai un jour les fesses-quetsches de ma tomate !

      Supprimer
  2. très tentant, à tester !

    biz et bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait du ketchup maison, c'est vrai que ça goûte différent de H... mais c'est vraiment bon. Le tien a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcement que ça goute différemment, on met pas les mêmes trucs !

      Supprimer
  4. moi aussi une fois j'avais trouvé une tomate de ce style.. trop mimi, hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est toujours plaisant d'avoir des formes qui sortent de l'ordinaire !

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage ( une recette de ta maman !!!!) je vais m'approprier ta recette :l'idée du gingembre me séduit !!! Dis donc Séco toi aussi tu as des tocs :avec ton thé fumé mais aussi des valeurs ( tu connais le rapadura!!!) bon il était comment ce potager du Roi ? biz bonne semaine ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, si tu es sage je te montrerai des photos :-)
      C'est vrai que j'ai des tocs, mince alors !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...