mardi 15 octobre 2013

Des aubergines façons pizza pour 750g et Qui veut du fromage

Il y a une dizaine de jours, je participais à une "battle food" organisée par le collectif Qui veut du fromage à l'atelier 750g.

Les règles ? Fastoche si tu sais compter jusqu'à 4 et que tu aimes le fromage ...

4 fromages pour 4 équipes de 4 blogueurs, leur chef, un invité de qui veut du fromage et un représentant du-dit fromage. La consigne ? Imaginer 3 recettes autour du fromage imposé et des ingrédients à disposition.

J'ai fait équipe avec Marine is cooking, 2 blogueurs fantômes, Dorian du célèbre mais pourquoi est ce que je vous raconte ça (le chef), Pascale (l'invitée), et Noémie (la représentante). Nous avons travaillé autour de la marque Giovanni Ferrari et de deux de leurs fromages, le parmigiano reggiano et le filante sublime. Le parmesan, je dois en utiliser tous les jours, un peu comme un condiment. Par contre, je ne connaissais pas le filante sublime, mélange de 4 (encore !) fromages : mozzarella, provolone, pecorino et fromagio staggionato. Ajouté à une préparation chaude, il donne une texture crémeuse et onctueuse incomparable ...

Comme nous faisions équipe avec 2 blogueurs fantômes, nous avons chacun cuisiné une recette avec l'aide de Pascale et de Noémie. Et voici ce qui en est sorti ...






Pas mal hein ? Il faut dire que toutes la soirée, des photographes ont shooté toutes les phases ; un vrai bonheur de voir bosser des pros ! Une très très chouette soirée ... En résumé et en photos, ça pourrait donner ça ...


Crédit photos : © studio Laurent Rodriguez

Rendez-vous à l'atelier 750g du faubourg Poissonnière.

Trouver son équipe. Ok. Écouter les consignes. Ok.

Découvrir les fromages, c'est encore mieux avec le sourire de Noémie !

T'as pas un couteau ? Il te reste des champignons ? Tu veux que je touille ta préparation ? Mmmmhhh ... ça sent bon ... C'est pas un peu le bazar en cuisine ???

Heureusement que chef Damien garde son calme, après tout, on est aussi là pour s'amuser ...

Tadam !!! Dégustation !!!!

Des aubergines façons pizza pour 750g et Qui veut du fromage

pour 8 minis "pizzas"
- 1 grosse aubergine
- 4 tomates
- 1 pincée de sucre
- 1 gousses d'ail écrasée
- 50 à 80g de filante sublime
- une dizaine de petits champignons
- une poignée de parmesan râpé
- huile d'olive, sel et poivre

pour le service
- quelques feuilles de roquette
- des copeaux de parmesan


Fond de "pizza"
Coupez l'aubergine en rondelles d'un peu moins d'un centimètre. Huilez généreusement les rondelles au pinceau, salez, poivrez, et faites colorez quelques minutes dans une poêle chaude. Réservez sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.

Sauce tomate onctueuse
Coupez les tomates en petits dés. Chauffez un peu d'huile dans une casserole, et faites y revenir l'ail sans le colorer. Ajoutez les tomates et le sucre, assaisonnez. Baissez le feu et laissez mijotez une vingtaine de minutes ; les tomates doivent être compotées. Incorporez le filante sublime ; la sauce va devenir onctueuse, c'est magique ! Rectifiez l'assaisonnement.

Montage des aubergines façon pizza
Nettoyez les champignons, coupez le pied terreux et émincez les en tranches fines.
Préchauffez le four à 180°C.
Répartissez la sauce tomate onctueuse sur les tranches d'aubergines préparées, puis les tranches de champignons en les faisant se chevaucher (ils vont réduire à la cuisson). Enfournez pour 15 à 20mn.

Finito !
Répartissez les "pizzas" sur les assiettes de services. Saupoudrez généreusement de parmesan râpé, ajoutez quelques feuilles de roquette et des copeaux de parmesan. Servez de suite.



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. super atelier !!! génial, vos recettes sont gourmandes, j'adore...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Je les faisais avec des dés de tomates séchées et une rondelle de mozzarella ! En apéritif, c'est sublilme !

    RépondreSupprimer
  3. oh comme je t'envie d'habiter désormais en région Parisienne :ici il ne se passe rien en cuisine .... je suis trop JA-LOU-SE .....mais comme tu es ma copine je veux bien reconnaître que tes recettes sont superbes ...... et gourmandes ....et belles .....biz

    RépondreSupprimer
  4. Ce devait être un super moment! Et les recettes font très envie! Veinarde!

    RépondreSupprimer
  5. J'en bave d'envie ! Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...