vendredi 13 septembre 2013

Sauce aux tomates crues, ou sauce "alla Checca"

Ces jours-ci, je redécouvre le livre de Giada de Laurentiis, "à l'italienne tous les jours". C'est elle et sa bouche pleine de dents qui m'avait inspiré ce plat de conchiglione farçis chèvre et poireaux dont on se souvient encore.

J'avais mentalement noté sa recette de sauce aux tomates crues, mais, la faute à mon esprit vagabondant d'une idée à l'autre, j'ai loupé la pleine saison des tomates année après année. C'est bien dommage car cette sauce se révèle diablement efficace et goûteuse pour très peu de travail en cuisine. Si elle ressemble à la salade de la feignasse, l'ajout de poireau lui apporte un supplément de piquant pas désagréable. Dépêchez vous, les tomates vont bientôt redevenir insipides !




Sauce aux tomates crues, ou sauce "alla Checca"

pour 3-4 personnes
- environ 400g de tomates bien mûres et sucrées (tomates cerises recommandées par Giada)
- 2 petits blancs de poireaux
- 3 gousses d'ail
- 35g de parmesan en morceaux
- 10 à 15 feuilles de basilic
- 3cs d'huile d'olive
- 1 boule de mozzarella de bonne qualité
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de poivre

- des pâtes de votre choix

Si vous utilisez des tomates cerises, coupez les en deux. Pour les variétés plus grosses, coupez en gros morceaux et épépinez les.
Émincez grossièrement les blancs de poireaux, puis lavez les. Placez les dans le bol d'un robot mixer avec l'ail, le parmesan et le basilic.Pulsez brièvement de manière à défaire les poireaux. Ajoutez les tomates et l'huile, mixer sans réduire les tomates en purée.

Transférez dans un saladier, ajoutez la mozzarella, le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez immédiatement aux pâtes fraîchement cuites et bien chaudes ; la mozzarella va fondre et les saveurs se mêler.




10 commentaires:

  1. ça me donne faim alors qu'il n'est que 9h du matin (bon on déjeune tôt avec les enfants!)...c'est bon signe!

    RépondreSupprimer
  2. A 119 Euros le livre, on va se contenter de ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais pensé que j'avais des trésors dans ma bibliothèque !

      Supprimer
  3. Tu as fait une petite merveille!
    je me serai bien invitée ca c'est sur!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, c'est le temps de profiter des bonnes tomates:) Et ces pâtes semblent être le parfait prétexte!

    RépondreSupprimer
  5. Giada et toutes ses dents, est décidément bien inspirante !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, j'en veux pour mon déjeuner demain :)

    RépondreSupprimer
  7. une tite sauce bien parfumée pour nos pâtes, miamm

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. ehehe la sauce feignasse"" peut etre.. mais super idée pour une salade froide pâtes en effet!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas beaucoup les tomates crues... Elles et moi, on en est encore à l'étape de s'apprivoiser! Par contre, comme j'adore les pâtes et le fromage, ce serait sans doute une bonne façon pour moi de m'y faire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...