mercredi 21 août 2013

Les affaires reprennent # Moutarde au sirop d'érable

C'est vrai quoi. A force de faire la maligne aux quatre coins de la France, ce pauvre blog reste désespérément vide. Zéro recette en un mois, c'est la loose totale Sécotine ...


Avant de quitter lâchement la région parisienne, j'avais mis en pot ma moutarde au sirop d'érable. C'est pas que je sois une grande consommatrice, j'en profite d'ailleurs pour m'insurger sur le manque de knacks digne de ce nom par ici, un des seuls trucs indissociable de la moutarde pour moi. Mais il se trouve que Cereal m'avait envoyer les graines et la recette lors de notre échange gourmand. Tu commences à me connaitre, cuisiner un truc auquel je n'aurais pas pensé et pouvoir faire ma maligne, c'est pour moi ça !!! 

Me voici donc à la tête de deux petits pots de moutarde qu'on pourrait qualifier "à l'ancienne", au goût assez piquant mais légèrement adouci par le sirop d'érable. Trop biiieeennn !!!

Et si tu veux savoir pourquoi la moutarde te monte au nez, va faire une tour chez Cita. Et parce que je sais bien que tu as toujours eu envie de tout savoir sur la vrai knack, c'est chez ma copine Elo, mais ne viens pas pleunicher ici si tu utilises des trucs industriels ...




Moutarde au sirop d'érable

pour deux petits pots
- 100g de moutarde jaune
- 2 cs d'eau de source
- 125ml de vinaigre balsamique blanc
- 1/2 cc de sel
- 2 cc de jus de citron
- 2 cc de sirop d'érable (la recette disait une, mais j'ai un faible pour le petit goût de ce sirop ...)

Trempez les graines de moutarde toute une nuit dans l'eau.

Le lendemain, mélangez les graines avec les autres ingrédients. Mixez le tout jusqu'à la consistance désirée (j'aime bien les petites graines entières, mais la vérité c'est que mon mixer n'a pas voulu broyer les graines de moutarde !). Transvasez la moutarde dans un pot préalablement bouilli et soigneusement essuyé. Fermez et patientez au moins trois semaines (d'où l'intérêt des vacances !).

Réfrigérez après ouverture.




Tel un écureuil, j'ai emmené les enfants à la cueillette afin de reconstituer nos provisions avant l'hiver. Je ne sais pas pourquoi, mais aucun enfant ne rechigne à exercer cette activité. Plutôt motivés même, je te laisse juger de nos 2 heures de cueillette ...



Emma adore les framboises - ça se voit ??? - et Paul a dû manger l'équivalent de la cagette de Mara des Bois dans le champ. On y retourne d'ailleurs fin de semaine pour les fraises, les mures, les quetsches ... et la glace maison de la fin !

78580 Jumeauville

Tomate-nez ou tomate-zizi, c'est selon ...
"Mince alors ... Ils ne m'ont rien ramené ..."

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Très chouette les photos de la cueillette! c'est cool que tu sois de retour! (bon du coup, je mangerais bien des knacks moi en bonne alsacienne que je suis! mais c'est vrai que c'est quand même sur place qu'elles sont les meilleures!)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le chat en arrière plan ! :) Ah les knacks !!

    RépondreSupprimer
  3. La cueillette avec les enfants, c'est vraiment super, ils aiment tous!!!! Je suis contente que tu sois de retour:) Et cette moutarde, il faut que je la teste!

    RépondreSupprimer
  4. super cette moutarde, tien c'est à essayer....

    belle cueillette ! tu as de quoi faire de bonnes choses cet hiver !

    à très bientôt

    manue :-)))

    RépondreSupprimer
  5. En voilà une idée qu'elle est bonne ! J'ai justement des graines de moutarde qui patientent au placard !

    RépondreSupprimer
  6. Watatow! J'en veux de cette moutarde!

    RépondreSupprimer
  7. Incroyable cette cueillette, c'est vrai, la principale activité de mes enfants chez mon père était de cueillir les framboises, ils adorent ça les gosses! Et ça nous rend bien service!

    Pour la moutarde, je ne saurais pas quelle moutarde utiliser ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne peux pas te conseiller ... Par contre, je peux t'en envoyer, ça ne pèse rien ou presque !

      Supprimer
  8. on a eu la même tomate-nez au travail! ma collegue lui a collé deux rond blancs en guise d'yeux et a dessiné une bouche avec un feutre!

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui; la moutarde à l'érable, c'est du bonheur!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...