dimanche 21 juillet 2013

Brioche tortillée au praliné

Dix jours passés en Alsace, pour :

- vérifier du coin de l’œil que les locataires prennent bien soin de ma belle maison,
- oublier les tâches quotidiennes,
- prendre le café avec mes anciens collègues comme si un an ne s'était pas écoulé,
- manger la meilleure tarte flambée de la région, celle de ma belle-maman,
- mettre une jolie robe pour aller à la fête de l'été de tata Steph et apporter les cookies géants à la fleur de sel de Pierre Hermé,


- revoir mes sapins chéris et constater qu'en région parisienne, le regard est toujours arrêté par un élément artificiel,


- cuisiner des tartines de copines avec celles qui sont devenues un peu plus que des copines au fil des années ...



... mince alors, ces minis vacances me rendraient presque nostalgique ! Il me fallait bien une belle brioche généreusement pralinée pour me remettre !

La majeure partie du boulot se fait la veille, si vous avez un robot c'est encore plus facile. La structure se développe toute la nuit au frais. Le lendemain, la pâte est étonnement malléable. Une demi-heure au four et, si vous êtes un peu matinale et silencieuse, de délicieuses effluves réveilleront la maisonnée. Dis donc Sécotine, on se croirait dans une pub Ricorée ... La pâte est semble très légère, il vaut mieux avec tout ce praliné ...




Brioche tortillée au praliné (d'après Food Network - mai 2013)


pour la pâte
- 125ml de lait entier
- 125ml d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 60g de beurre + un peu
- 1 gros jaune d'oeuf
- 1,5 cc d'extrait de vanille
- 350g de farine + un peu
- 60g de sucre
- 3/4 cc de sel fin

- environ 200g de praliné mou ou autre chose délicieuse à tartiner

la veille

Faites fondre le beurre pour qu'il ait le temps de tiédir.

Faites tiédir l'eau et le lait. Versez la levure sans mélanger et laissez reposer 5 minutes, le temps que ça bulle. Incorporez le jaune d’œuf, le beurre fondu et l'extrait de vanille.

Dans un grand bol (éventuellement celui du robot), mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et ajoutez la mixture liquide. Mélangez avec une spatule, puis :
- soit vous mettez en route votre robot pétrisseur pour environ 5 minutes, la pâte reste un peu collante,
- soit vous renversez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez avec vos petits bras jusqu'à ce que la pâte soit souple, environ 6 minutes, puis remettez la boule de pâte dans le bol.

Badigeonnez la surface de la pâte avec un peu de beurre fondu, filmez et laissez reposez environ 1 heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pétrissez brièvement la pâte pour dégazer, badigeonnez à nouveau la surface de beurre fondu, placez un film sur la pâte et réfrigérez pour la nuit.

le jour même

Beurrez ou huilez un plat à four d'environ 25 sur 30cm.

Farinez le plan de travail et renversez y la pâte. Farinez la, puis aplatissez la doucement avec le plat de la main en forme de rectangle. Retournez la et farinez à nouveau. Abaissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle (à vue d’œil 40 sur 55) en farinant la pâte si nécessaire.

Étalez le praliné mou sur tout le rectangle en s'arrêtant à 1-2cm du bord. Humectez les, puis roulez le rectangle le plus serré possible. Coupez le boudin obtenu en 12. Placez les dans le plat en les couchant sur le coté, et sans les faire se toucher. Couvrez, et laissez lever environ 1h, jusqu'à ce que la pâte double de volume.


Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 25-30mn, les rouleaux vont se rapprocher et dorer. Laissez complètement refroidir si vous êtes cap' avant de déguster.


12 commentaires:

  1. Oh! Elles me plaisent vraiment ces brioches!!! Ah! les retours aux sources, ça fait toujours du bien:)

    RépondreSupprimer
  2. tes photos des tartines des copines sont splendides. Il va falloir que je lise le mode d'emploi de mon appareil !
    Ta brioche me fait envie, mais je repousse le moment où je vais rallumer mon four !
    Merci encore pour ta visite, ça fait du bien, une petite journée entre amies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai faite hier matin quand il faisait encore un chouia frais ... mais je ne m'y risquerai pas en pleine après-midi !

      Supprimer
  3. Quel bel emploi du temps ...et quelle délicieuse recette !!! Mais attention Séco tu va faillir a ta promesse du
    Nouvel an ....certes je ne suis pas Alsacienne mais....l'idée ne t'avais t elle pas effleurer de me rendre visite....tssst! Stop it! Je suis juste au milieu de l'hexagone et Mister Secotin avec toutes ses responsabilités doit bien avoir des trublions dans la capitale de la Gaule,non? Biz

    RépondreSupprimer
  4. Euh ! Ras le bol de devenir vieille et de ne plus déceler les corrections auto imposées par l'iPhone : me Secotin a vraisemblablement des réunions ...mais pas le este biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien que je ne comprenais pas cette histoire de trublions ... Sais tu que je me déplace même sans Sécotin ? :-)
      Et si c'est une invit' cachée, j'y réfléchis sérieusement !

      Supprimer
  5. J'ai très envie de vacances en Alsace moi aussi...pour toutes les chouettes choses que tu décris et pleins d'autres encore!
    Ta recette de brioche a l'air très chouette!

    RépondreSupprimer
  6. Et même pas un passage par chez moi ????

    RépondreSupprimer
  7. KOOOOOOOOOOOOOOA?
    Et comment se fesse que je n'ai point vu ta frimousse?
    alors là m'en vais bouder 5 minutes tiens....

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air super bon!.. une petite viennoiserie comme ça pour le goûter avec un bon verre de lait, je dirai vraiment pas non!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...