jeudi 6 juin 2013

Soupe froide fenouil, concombre et estragon

- Vous prendrez bien une soupette, madame ?
- Une soupette ? Pourquoi pas !  Mais froide, la soupette, j'ai besoin de fraîcheur avec ce temps.
- Bien entendu, madame. Le chef vous propose une soupette fenouil, concombre et estragon. Si vous aimez le goût anisé du fenouil, vous adorerez la fraîcheur apportée par le discret concombre et la saveur de l'estragon, plus une touche de crème pour l'onctuosité.
- Cette soupette est pour moi ! Je la veux ! Tout de suiiiiittteeee !!!!




Soupe froide fenouil, concombre et estragon (adaptée de Fine cooking - juin 2013)

pour environ 1/2 litre de soupette
- un bulbe de fenouil (environ 350g chez moi)
- un concombre moyen (environ 200g préparé)
- 1cc d'estragon séché
- 3-4 cs de crème liquide
- sel et poivre


Nettoyez le fenouil, coupez le finement en réservant les pluches. Le cuire à feu tout doux et à couvert avec un fond d'eau jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.

Épluchez et enlevez les graines du concombre. Coupez en gros morceaux.

Placez le fenouil cuit et le concombre dans le bol d'un blender avec l'estragon. Mixez très finement. Salez et poivrez légèrement car les saveurs vont s'accentuer dans le mélange froid, mixez pour répartir dans le mélange. On obtient une purée lisse.

Placez une passoire fine au dessus d'un bol, versez y la purée. Passez la à travers la passoire en utilisant une spatule ou le dos d'une cuillère à soupe. On doit avoir la partie soupe dans le bol, et la purée épaisse dans la passoire. Incorporez cette purée dans une préparation pour galette, du pain, ou mangez la telle quelle.

Incorporez 3 cs de crème liquide à la soupe, et réfrigérez au moins 4 heures et jusqu'à 2 jours. Au moment de servir, ajustez l'assaisonnement et la texture, répartissez dans les contenants de votre choix et servez frappé ! Si vous avez pensé à réserver les pluches, vous pouvez décorez vos soupettes avec ...




12 commentaires:

  1. une soupette bien fraiche et bien parfumée avec le fenouil !!!!!

    biz et bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'elle doit être bonne cette soupette:)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je la veux ta soumette a l herbe du dragon !!!!! Biz bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Ça me plaît ... j'attends le retour du beau temps pour l'essayer et la déguster au soleil sur ma terrasse :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le fenouil et ta soupe me fait donc très envie! Même si le soleil n'est déjà plus là!

    RépondreSupprimer
  6. ça change du classique gazspacho!

    RépondreSupprimer
  7. LE site fine cooking à l'air chouette...avez vous trouvé comment le traduire en francais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de problème avec l'anglais écrit, pas besoin de traduction, sauf pour certains ingrédients ! Mais sinon, google translation fait ça pas mal avec l'anglais, à tester. Et si vous avez des soucis, vous pouvez vous tourner vers moi sur mon mail : secotinefaitsamaligne(at)gmail.com

      Supprimer
  8. Bonjour,

    j'ai eu le plaisir de réaliser ta recette.

    Comme nous avons apprécié sa fraicheur et son bon goût de légumes, je l'ai aussi publié sur mon blog pour en faire profiter le plus de gourmands possible : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2013/06/soupe-froide-fenouil-concombre.html .

    Encore merci pour le partage de tes recettes

    RépondreSupprimer
  9. Parfaite cette soupette! Je l'ai intégrée dans mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog), pour samedi soir ...
    Il y a un lien direct ici pour ta recette!
    Merci du partage! Beau WE!

    RépondreSupprimer
  10. Une soupette chouette que nous avons citée dans notre revue de blogs consacrée cette semaine aux soupes froides.
    www.cuisinons-les-legumes.com
    Prince de Bretagne
    Merci, bonne continuation/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...