mercredi 12 juin 2013

Petits cakes à la farine de maïs et aux épices de Chantal

En juin, planque toi dans ton coin.


Oui, parce que sinon, tu seras sollicitée pour :

- des fêtes diverses et variées style kermesse maternelle - primaire - collège, judo, basket et autres joyeusetés,

- des plantations style "ah zut, j'avais oublié que j'avais acheté des graines !",




- des nouveaux projets carton style rampe playmobil,



- soigner ton chat qui a eu la bonne idée de mettre son arrière-train devant une voiture. Il va bien. Le chat. Parce que si je retrouve la voiture, je ne réponds de rien ...



Et oui, en juin, pour cuisiner, il faut se planquer dans son coin ...

Et ce soir, j'ai enfin eu le temps de cuisiner ces petits cakes. Lorsque j'avais organisé un petit concours pour gagner une Sécotibox, Chantal m'avait envoyé cette recette. Je m'étais promis de la faire rapidement, et puis, et puis ... C'est bien dommage d'avoir tant attendu, parce que ces cakes sont un délice, croustillants à l'extérieur, tout moelleux à l'intérieur, et bien légers grâce à la farine de maïs. Je n'ai même pas fait ma maligne et j'ai suivi la recette à la lettre, sauf pour le 4 épices que je n'ai pas retrouvé dans mon bazar.




Petits cakes à la farine de maïs et aux épices de Chantal

pour une dizaine de petits cakes
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 12cs de lait
- 2 œufs, blancs et jaunes séparés
- 1cc de cannelle
- 1cc de gingembre (Chantal suggère du 4 épices)
- 150g de farine de maïs
- 1cc de levure


Faites fondre le beurre. Mélangez le avec le sucre et le lait. Ajoutez les jaunes d’œufs, ainsi que les épices. Incorporez la farine de maïs et la levure.

Préchauffez le four à 160°C.

Battre les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange précédent. Répartissez la pâte dans des petits moules à cake et enfournez pour 25-30 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.



9 commentaires:

  1. des ptits cakes originaux avec cette farine de mais !

    pauvre chat.....

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison : en juin planqué toi dans un coin même combat de jours d inscription , manifestations variées et repas familiaux!!!! Je vais quand même essayer de faire tes petits gâteaux !!!! Bisous ton chat...de compassion ...

    RépondreSupprimer
  3. tiens, tiens, tiens....farine de maïs ici ! il faut que je teste...Ils ont l'air trop bons...et puis c'est le genre de truc que j'adore avec mon déjeuner...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. ils doivent avoir une couleur vraiment sympathique!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout plein de gout j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Je boudais la farine de maïs et son IG super élevé jusqu'à m'apercevoir que celui de la farine de riz complet le dépasse... Héhé ^^' C'est vrai que c'est un régal en plus, et si joliment doré !

    RépondreSupprimer
  7. Chouette chouette chouettes ces petits cake!

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits cakes me tentent bien... Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  9. Des milliards de bisous au chat!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...