vendredi 21 juin 2013

Cavatieddi aux poivrons, ou waouh ! Des pâtes fraîches sans laminoir !

Ce qui m'embête dans les pâtes fraîches, c'est bien de partir à la recherche de mon laminoir. Puis il faut que je débarrasse mon plan de travail, et que je me rappelle comment fixer la bête. Après, c'est que du bonheur comme dirait l'autre, j'adore passer des bouts de pâtes dans la machine, les voir s'aplatir, puis les façonner selon l'envie du moment. Et il faut bien dire que le goût des pâtes fraîches n'a vraiment rien à voir avec leurs copines du commerce !

Donc tu l'as compris, point de laminoir pour ces cavatieddi. Tu auras juste besoin de ton pouce et du bon geste pour obtenir des pâtes courtes recourbées avec un creux pour bien retenir la sauce. Si je te dis que tu peux mettre tes enfants/ton mari/ta belle-mère à contribution pour rouler les boudins, couper et façonner, je t'ai convaincue ?

J'ai appris à confectionner ces pâtes lors d'un atelier gnocchi chez Mia Mangolini, à la cucina di casa mia. Car gnocchi veut dire "tas de pâte", et ne limitent pas aux traditionnels gnocchi à la pomme de terre. Mia nous a montré comment confectionner 3 sortes de gnocchi, ces cavatieddi, les traditionnels à la pomme de terre et les gnocchi "alla Romana", ceux à la semoule. Je suis bien contente d'avoir vu comment faire la pâte pour les gnocchi de pomme de terre, il y a pleins de trucs qui font que vous pourrez déguster des délicieux morceaux fondants en bouche, ou avoir une masse compacte, impossible à travailler ou qui se défait à la cuisson ! Bref, si vous avez l'occasion d'aller à la cucina di casa mia, je vous recommande vivement ! Mia vous accueille dans sa cuisine avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. L'atelier se termine par la dégustation de ce qu'on a cuisiné, et dans notre cas avec une entrée et un dessert préparés par Mia. Et puis vous en profiterez pour déambuler dans ce quartier si joli et si tranquille ...




Cavatieddi aux poivrons, ou waouh ! Des pâtes fraîches sans laminoir !

pour les cavatieddi
Avec cette quantité, j'ai nourri ma famille de 5 personnes avec un peu plus de la moitié et j'ai mis le reste à sécher pour un autre repas.
- 360g de farine
- 240g de semoule de blé dur très fine
- +/- 300g d'eau tiède
- une pincée de sel

Pétrissez tous les ingrédients pour obtenir une pâte soyeuse et moelleuse, puis travaillez la quelques minutes avoir une consistance plus ferme et légèrement élastique. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si votre pâte vous semble trop dure ; la quantité d'eau nécessaire va dépendre de la farine et de la semoule utilisées. Filmez ou enfermez dans un tupp' pour 1/2 heure, la pâte ne doit pas dessécher.

Prélevez un morceau de la taille d'une balle de golf. Sur le plan de travail non fariné, roulez un boudin d'environ 1 cm de diamètre. Coupez des petits bouts d'un peu moins qu'un centimètre. Placez un petit bout légèrement en diagonale, posez votre pouce sur sa tranche à l'avant. Appuyez, puis reculez votre pouce vers l'arrière tout en maintenant la pression : magique ! Les cavatieddi se forment tous seuls ! 


Quand tous les petits bouts se sont transformés en cavatieddi, farinez les et disposez les sur un torchon propre ou une grille. Procédez de même avec le reste de la pâte.


Vous pouvez sécher les pâtes pour un usage ultérieur ; assurez vous qu'elles ne collent pas entre elles et secouez les régulièrement pendant quelques heures, puis laissez les durcir complètement avant de les mettre en boite.

Si tu n'as rien compris à mes explications, peut être que cette petite vidéo t'inspirera plus :




pour la sauce aux poivrons - 2 à 3 personnes
- 3 gousses d'ail écrasées
- 4 poivrons de couleurs différentes si possible
- 30g de parmesan
- 40g de provolone
- huile, sel et poivre

Lavez et coupez les poivrons en petits dés. Faites chauffez un peu d'huile dans une poêle à bord haut, ajoutez l'ail. Quand il commence à sentir, ajoutez les poivrons. Cuire quelques minutes à feu vif, puis baissez le feu et laissez les poivrons confire tout doucement. Salez et poivrez en fin de cuisson. Cette étape peut être réalisée à l'avance.


Finito !

Réchauffez doucement les poivrons. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Jetez y la quantité de cavatieddi que vous désirez. Lorsque la cuisson vous convient, réservez une louche de l'eau de cuisson, et égouttez. Versez les cavatieddi dans la poêle des poivrons, ajoutez les fromages et mélangez. Vous pouvez ajoutez un peu d'eau de cuisson pour une sauce plus crémeuse. Servez de suite.

Les enfants préfèrent les pâtes sèches ; j'ai mélangé une partie des cavatieddi dans un saladier avec une grosse noix de beurre. Ils les ont mangé avec grand plaisir couvert de parmesan râpé. Mmmhhh aussi ...


12 commentaires:

  1. un jour je me lance, promis! ça l'air si bon!!!!

    RépondreSupprimer
  2. voilà une façon de procéder des plus faciles....je prends note !!
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. c'est donc toi qui les a faites, ces pâtes sur les photos? WELL DONE!! Wow, faut que j'essaye aussi!

    RépondreSupprimer
  4. C'est réjouissant ça, une recette de pâte qui ne demande pas de sortir le laminoir:) Et en plus, ça a l'air tout bon avec cette sauce aux poivrons! Il va falloir que je teste tes pâtes ma chère Sécotine:)

    RépondreSupprimer
  5. Ben la je me fais toute petite devant Secotine: pas de laminoir et jamais fait de pâtes fraîches!!! C'est grave pour une landaise/ auvergnate, Dct Séco? Biz

    RépondreSupprimer
  6. waouuu et même pas besoin du laminoir, faire les pâtes comme toi, je ne sais pas faire ;-(
    en tout cas c'est réussi, bravo !!

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est du pur bonheur, des pâtes faites sans laminoir!

    RépondreSupprimer
  8. et ben bravo! ça a l'air drôlement réussi!

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est sympa ! Ca tombe bien, je n'ai pas de laminoir et je suis toujours à la recherche de recettes de pâtes fait maison comme celle-ci. C'est parfait ! Pour ta sauce, tu indiques 40g de provolone, mais il n'est pas mentionné dans ta préparation. Qu'est-ce que le ou la provolone ?
    Je tenterai ta recette qui m'a l'air bien gourmande. Merci pour le partage. Et j'ai été absolument ravie de faire ta connaissance chez RAP et de partager ce joyeux moment de pasta avec toi et les autres. Guette ma prochaine publication ! Bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Tam ! Le provolone est un fromage italien qui fond bien ; dans la recette, il est mélangé à la sauce à la fin de la cuisson. Si tu n'en a pas, tu peux remplacer par du tout parmesan, du pécorino, de la mozzarella, bref, par tout autre fromage de ton choix !
      Et je guette, je guette ... :-)

      Supprimer
    2. Merci Sécotine pour toutes ces explications ! :-) Je testerai avec gourmandise ta belle recette, avec le provolone... Mmmh... je salive déjà ! :-) Plein de bises et très belle soirée à toi et ta famille.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...