mardi 25 juin 2013

"Carpaccio" de betteraves, féta et menthe, vinaigrette à la fraise

... ou comment rendre sexy une bête salade de betterave ...

Pour cela, on veillera à découper la betterave en tranches extra-fines que l'on disposera harmonieusement sur une jolie assiette. On parsèmera de féta émiettée et de menthe hachée pour créer un mélange de saveurs, puis on relèvera le tout avec une vinaigrette à la fraise. Fraise-betterave-menthe, ça marche vraiment bien et c'est très frais en bouche.

En général, je confectionne cette vinaigrette avec des fraises broyées au blender. Elle marche très bien avec une salade de roquette, des tomates-mozzarella ou des avocats. Mais comme je souhaitais participer au concours de 750g autour de la soupe de fraises Andros, et bien j'ai utilisé cette soupe toute prête légèrement sucrée. Très pratique lorsque l'on est pressée !




"Carpaccio" de betteraves, féta et menthe, vinaigrette à la fraise

Ingrédients pour 4 personnes

pour la vinaigrette
- 6 cs de soupe de fraises, ou 100g de fraises broyées
- 3 cs de jus de citron
- 3 cs d'huile d'olive bien fruitée

pour le "carpaccio"
- 2 betteraves cuites
- 100g de féta
- une petite botte de menthe
- poivre du moulin

Émulsionnez les ingrédients de la vinaigrette et réservez.

A l'aide d'une mandoline ou d'un grand couteau, coupez les betteraves en tranches extra-fines. Disposez les sur 4 assiettes. Émiettez la féta sur les betteraves, puis répartissez la vinaigrette sur les 4 assiettes.

Lavez et ciselez la menthe, parsemez la sur les "carpaccio". Placez au frais pour 10 minutes. Au moment de servir, donnez un tour de moulin à poivre.



16 commentaires:

  1. ji déjà fait une recette du même style et c'est top!

    RépondreSupprimer
  2. bon malheusement, moi la betterave j'en mange.. mais pas super volontiers.. je crois donc ue pour cette fois-ci, je passe mon tour.. :(
    bonne soiree à toi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??? J'ai bien cru voir passer un borsch chez toi !

      Supprimer
  3. Voilà un carpaccio haut en saveurs et en couleurs ! J'aime beaucoup cette idée !

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée que j'adopterai mais pour moi seule parcse que en ce qui concerne mes. Ados :eux et la betterave cela fait trois!!!! J'adore cette utilisation de la fraise ....biz

    RépondreSupprimer
  5. Wahouuu qu'est ce que c'est chouette!
    j'adore et je me régale avec les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très visuel, ça fait son petit effet sur la table !

      Supprimer
  6. Quelle belle salade de betteraves! Vraiment, elle est superbe et elle a l'air parfaite pour les chaudes journées d'été:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pour les journées hivernales d'été c'est pas mal ...

      Supprimer
  7. belle recette à base de betterave, et une vinaigrette à base de fraise c'est original !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. coucou secotine. J'ai decouvert ton blog grace a ma cops nathinphoenix. Super sympa tes recettes. Je le met de suite dans ma blog liste ;-)
    Mme Canadoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Canadoux. Moi aussi je te suis discrètement dans tes aventures canadiennes ...

      Supprimer
  9. Chouette présentation et j'aime bien ces associations...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...