dimanche 10 mars 2013

Les petites choses de Paris # Quartier des Buttes-Chaumont et Latte Matcha

Les amis, hier, j'ai découvert l'endroit où j'aimerais habiter si je devais déménager à Paris intra-muros. Dans une des villas de la Mouzaïa.
 


Sur les hauteurs du 19ème arrondissement, il y a un petit quartier tranquille composées de ruelles piétonnes, appelées villas ou allées. Elles sont bordées de maisons avec des petits jardins - des jardinets si on veut être précis.


D'ici quelques semaines, on devine que ces villas seront envahies par la végétation.




Ah... Attendez ... on me souffle dans l'oreillette que ça va pas être possible ... à moins de s'endetter pour 3 générations ... Tant pis, c'est un quartier qui mérite le détour pour découvrir une facette plus calme de Paris. Et le parc des Buttes-Chaumont se situe juste à coté.


Le parc a été aménagé sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse. Il est tout en relief, articulé autour d'un lac et d'une montagne au sommet duquel on aperçoit un petit temple. En ce samedi matin, on se serait cru au paradis des joggeurs, des pratiquants du taï chi et de la méditation. Moi, j'ai préféré m'asseoir en terrasse et boire un thé au soleil !

Le Sacré-Coeur.




Une très jolie promenade que j'ai prolongée l'après-midi à la bibliothèque nationale François Mitterand, mais ça, c'est une autre histoire ...


Latte Matcha

Je me fais de temps en temps un latte matcha, mélange de lait végétal et de poudre de thé matcha. Ça change du thé nature, j'aime bien le petit goût particulier du matcha, et il parait que c'est plein de bonnes choses !


Depuis que ma vendeuse préférée m'a dit que ce thé se conservait très bien dans le bac à légumes du frigo, mon thé matcha garde sa belle couleur et son goût d'herbe au moins six mois. Car oui, cette boisson a clairement un goût d'herbe fraîche, c'est vraiment spécial ! Et je suis la seule à en boire à la maison.

J'ai utilisé mon mousseur à lait pour faire le mélange et dissoudre correctement le thé, mais un petit fouet fera parfaitement l'affaire.



pour 1 tasse de latte matcha
- 60ml d'eau
- 180ml de lait végétal (j'aime bien avec de l'amande ou de l'avoine)
- 1/2 à 1cc de poudre de thé matcha, selon ce que vous pouvez supporter de goût d'herbe
- du sirop d'agave ou du miel pour sucrer

Placez le thé dans un contenant haut. Dans une petite casserole, faites bouillir l'eau. Versez la sur le thé et mélangez bien à l'aide du mousseur ou d'un petit fouet.


Chauffez le lait dans la même casserole. Ajoutez au thé dissout, mélangez, sucrez à votre goût et versez dans une tasse. Dégustez de suite.




Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Sécotine, tu me fais voyager! Ça me rappelle de nombreux souvenirs.. je m'en viens par chez vous sur un coup de tête! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! matcha ! rien que le nom ! j'en mets dansles gâteaux....cette recette me plaît...pourquoi pas ?
    on dirait bien adpatée à Paris (ou région...)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien adaptée ! :-))
      Mais je serais bien difficile si je me plaignais !

      Supprimer
  3. Pour peu qu'on se promène un peu, à Paris c'est fascinant de se retrouver dans une ambiance complètement différente en 3 coins de rue... tu as de la chance, tu pourras voir le printemps à Paris, les fontaines retrouver leurs eaux, les arbustes en fleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est aussi vrai pour pleins de villes, ça m'avait particulièrement frappé à New York. J'aime beaucoup l'arrivée du printemps, que ce soit à Paris ou autre part ... ça m'émerveille !

      Supprimer
  4. Ah les charmes parisien....il me plaît bien ton petit the marcha et ....je me permettrai d y ajouter ma touche perso un peu de poudre d Aga agar pour un flan tout en douceur biz

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh tu vas me faire regretter d'avoir quitté la France avec ces photos..
    Ah Paris, comme jaime cette ville!

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhh bonne idée de le conserver au frigo!!!! Moi aussi je déménagerais clairement dans ce quartier, ce que c'est joli!

    RépondreSupprimer
  7. quel joli quartier c'est un peu la campagne !!!!

    je n'ai jamais bu de thé matcha !! et avec un bon dessert ;-)))

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. Le quartier est vraiment très joli.
    Je suis d'accord avec le reste de ta famille, le thé matcha ce n'est que du gazon !!!

    RépondreSupprimer
  9. tentant votre latte matcha ( j'ai acheté du thé matcha mais je ne sais pas trop comment l'utiliser! !!!)Pensez vous qu'on puisse réalisé le mélange dans un shaker type tupper..... ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une mauvaise expérience avec une préparation chaude dans un shake ; j'ai secoué, la pression est montée .... et le couvercle a explosé ! Je me suis légèrement brulée et j'ai mis deux heures à nettoyer ma cuisine (c'était une béchamel). Donc, je ne m'y risquerais plus ... Je pense qu'il vaut mieux utiliser un petit fouet ou une fourchette, c'est plus prudent !

      Supprimer
    2. Et pour l'utilisation du thé matcha, en saupoudrage sur les tartes, dans un gâteau (jolie couleur assurée), dans les macarons ...

      Supprimer
    3. merci de votre réponse... bon je vais me mettre ne quete d'un petit fouet.... pour essayer... ( à moins que vous ne sachiez déjà où je pourrais trouver un tel instrument)
      Bonne journée!
      Claire desseux

      Supprimer
    4. J'ai vu des fouets à thé matcha au palais des thé, mais vu leur prix (au moins 18€), j'investirai plutôt dans un mousseur à lait comme celui que j'ai utilisé (10€ chez Bodum, ou moins chez Ikea lorsqu'il y en a), plus polyvalent. Sinon, peut être peut t'on en trouver dans les boutiques de thé, ou utiliser un mini fouet de cuisine en inox.

      Supprimer
  10. il y a plein de petites villas et passages comme cela dans Paris. il y en a de très beaux dans le 16me avec des maison où pour le coup c'est plutot sur 5 générations que tu t'endettes.
    j'adore le latte matcha; je le garde aussi au frigo et je l'aime bcp en glace aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu ces passages, mais l'accès en est fermé pour la plupart, c'est bien dommage !
      J'essaierai volontiers la glace au matcha quand ce sera la saison, je suis sûre que je vais adorer la couleur !

      Supprimer
  11. Merci pour ton idée de latte matcha, depuis que j'ai découvert ça j'en bois tout le temps, j'adore ! Mais mon latte mousse beaucoup moins que le tien, tant pis c'est quand même très bon.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...