dimanche 24 mars 2013

Les nems aux poires et à la crème d'amandes de Dorine

Je fais parti d'un groupe de cuisine depuis le mois de septembre. Un moyen bien sympa pour connaître de nouvelles personnes suite à mon déménagement. On est une dizaine à se retrouver chaque mois dans une autre cuisine. Un binôme fait une démonstration de cuisine que l'on déguste ensuite. J'adore ! Même si mes copines de cuisine d'Alsace me manquent ...

Mi février, j'ai cuisiné chez moi avec Dorine. Elle a confectionné ces délicieux nems à la poire. Je n'ai pas vraiment eu le temps de voir comment puisque j'étais occupé avec mes propres préparations, mais j'ai beaucoup apprécié le produit fini ! C'est croustillant à l'extérieur, délicieusement fondant et parfumé à l'intérieur. A déguster seul, avec une sauce au chocolat ou une boule de glace pour les plus gourmands !




Les nems aux poires et à la crème d'amandes de Dorine

pour une dizaine de nems
- 1 jaune d’œuf
- 50g de beurre mou
- 70g de poudre d'amandes
- 50g de sucre
- 5 feuilles de brick
- une petite boite de poires au sirop (225g)
- de l'huile de pépin de raisin ou un peu de beurre fondu pour badigeonner


Mettre le beurre, le jaune d’œuf, la poudre d'amandes et le sucre dans une jatte. Travaillez à la fourchette ou au batteur pour obtenir une crème homogène.

Égouttez les poires et épongez les dans du papier absorbant. Coupez les en dés.

Coupez les feuilles de brick en deux.

Placez une grosse cuillère à café de crème d'amande et quelques dés de poires au bas d'une feuille de brick.


Rabattez le bas de la feuille pour emprisonner la farce.


Pliez les deux cotés,


puis roulez complètement le nem en plaçant le bord libre dessous pour éviter qu'il ne se défasse.



Posez les nems au fur et à mesure sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. 

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez les nems au pinceau avec un peu d'huile ou du beurre fondu. Enfournez jusqu'à ce qu'ils soient dorés, entre 10 et 15 minutes.

Résistez à l'envie de les manger chauds, déjà tu vas te brûler, et puis ils sont bien meilleurs juste tièdes ou refroidis !





12 commentaires:

  1. J'adore, j'adore cette belle recette. Je la note d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée de continuer ces après midi cuisine !!!!

    tes nems me plaisent, miamm

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air délicieusement bon. Je vais essayer c'est sûr.
    Merci pour cette belle idée

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ! C'est un mélange qui me plait, et je trouve que la cuisine en feuilles de brick est très jolie !

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air vraiment bon!! J'ai déjà goûté une version qui y ressemble au restaurant...ça donne envie de se lancer chez soi!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée cette histoire de club de cuisine ....et puis comme cela tu va nous inonder de recettes délicieuses...biz

    RépondreSupprimer
  7. Ben tu vois j'adore ce concept de rencontres!
    On devrait faire ça aussi mais il y a toujours autre chose (pas pour moi, je suis quasiment toujours partante ;))
    Ben moi elle m'manque aussi la copine néo-Parisienne

    RépondreSupprimer
  8. excellent ce groupe de cuisine!!! ça permet de rencontrer des gens qui partagent la meme passion, je trouve ça topissime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une association dans mon village qui organise différents ateliers : cuisine, lecture, visite de Paris ... Ça facilite les échanges, c'est vraiment agréable quand tu arrives dans un endroit où tu ne connais personne !

      Supprimer
  9. Oh la la, ca m'a l'air drolement bon, ca !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...