dimanche 25 novembre 2012

Le curry vert de Christelle

Le mois dernier, je n'ai pas eu le droit de participer à la ronde interblog. Sniff.

J'étais donc super contente au début du mois quand j'ai vu mon nom in the list. Je pioche chez Chouquette et c'est la marmite à M'Alice qui me visite.

J'ai beaucoup aimé parcourir le blog de Christelle ; pas mal de saveurs asiatiques, des desserts aux fruits, des plats simples, joliment présentés, bref, je n'ai eu que l'embarras du choix pour choisir ma recette ! J'avais d'abord repéré une belle brioche, mais je me méfie trop du four-qui-me-pourrit-la-vie. J'ai donc choisi cette recette de curry vert et j'ai adoré ! Toutes les saveurs se mélangent et se complètent harmonieusement, je sens que je vais décliner cette sauce avec autre chose que du poulet très prochainement ...




Le curry vert de Christelle (recette ici)

Ingrédients pour 4 personnes

pour le curry vert 
- 2 tiges de citronnelle
- 15g de gingembre frais
- 2 ciboules
- 1 gros bouquet de coriandre nettoyé
- 1cc de curcuma
- huile de sésame

- 4 blancs de poulet, coupés en morceaux
- 1 tête de brocoli 
- 20cl de lait de coco
- 3cs de nuoc-mâm
- 1cc de sucre

- coriandre et citron vert pour le service


Enlevez la partie extérieure des tiges de citronnelle pour ne garder que le coeur. Écrasez celui ci avec le plat du couteau, puis émincez le finement. Faites de même avec le gingembre épluché et les ciboules.

Mixez avec la coriandre, le curcuma et 2-3 cs d'huile pour obtenir une pâte. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour faciliter cette opération.

Nettoyez le brocoli et ne garder que les petits bouquets (utiliser la tige pour une soupe). Les morceaux de brocoli doivent être assez petits pour cuire légèrement dans la sauce. Ils vont rester légèrement croquants. Si vous n'aimez pas, faites les pré-cuire à la vapeur, ou utilisez un autre légume.

Chauffez un peu d'huile dans un wok ou un sauteuse. Faites y dorer les morceaux de poulet. Ajoutez la pâte de curry, le nuoc-mâm et le sucre. Mélangez pour bien enrober, puis incorporez le lait de coco. Cuire environ 10 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (j'ai rajouté une cs de nuoc-mâm).

A déguster bien chaud avec du riz blanc, parsemé de coriandre et avec un filet de jus de citron vert !



27 commentaires:

  1. Ton plat est une invitation au voyage !! Ca sent bon l'asie et ça n'est pas pour me déplaire... bien au contraire !!!! Très bon choix à mes yeux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour,

    Merci de ta participation à la ronde de ce mois.
    Bonne chance pour le prochain tirage.

    Grognon

    Vérificateur par intérim

    RépondreSupprimer
  3. Très bon choix ^^ j'adore cette recette hihi ;)

    RépondreSupprimer
  4. un plat plein de saveurs, j'aime beaucoup :)
    la pate de curry j'en met aussi une lichette parfois dans la vinaigrette.
    Bon dimanche et bonne Ronde !

    RépondreSupprimer
  5. un choix pleins de saveurs!très original!bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  6. elle est vraiment très sympa cette recette, pline de saveurs! bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  7. pas mal cette recette, belle ronde,

    RépondreSupprimer
  8. Grande fan de cuisine asiatique je ne peux qu'approuver ta recette du jour !

    RépondreSupprimer
  9. c'est tentant !
    bonne soirée, bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  10. Super choix, j'aime beaucoup :)
    Bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  11. Joli choix et joli plat qui doit être bien parfumé.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis un nouveau fan de curry, je note!

    RépondreSupprimer
  13. Délicieux choix bien parfumé, bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa cette recette, bon choix !! bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Cette recette a l air vraiment delicieuse!
    Merci et bonne journee!

    RépondreSupprimer
  16. je n'ai jamais fait mon propre curry, le tien doit être super parfumé !
    miammm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  17. top ce curry vert :p j'adooooore!
    Biz
    Angie !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu faim à la lecture de la recette! Excellent choix.

    Bonne ronde et @+, Anne.

    RépondreSupprimer
  19. Alléchante cette recette!!! je coirs que je vais la tester !!!!Bon, et pour ce four ....une chance avec Papa Noël? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà eu un nouvel ordi, alors je vais chercher des occasions ... Tu as quoi toi, comme four ?

      Supprimer
  20. superbe, gingembre, coriandre, cucurma et citronelle, magnifique, j'essaie!
    Merci pour la recette de l'autre jour, mes invités ont beaucoup aimé, en fait même s'ils n'avaient pas aimé ils l'auraient pas dit, je suis bête, mais mon mari a adoré, donc c'est le principal. Il y avait du caviar en entrée et finalement ils ont pas voulu du champagne. C'est bête, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des invités polis toi ! Je suis contente que vous ayez aimé, car j'ai changé toutes les proportions dans la version que j'ai publiée ! J'espère que vous avez bu tout le champagne seuls, oui c'est trop bête, moi j'adore les bulles (sauf en soda) !

      Supprimer
  21. Beau choix pour cette belle ronde...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...