jeudi 25 octobre 2012

Cueillette à la ferme # Cobbler rhubarbe et fraises

Le cobbler, c'est un peu le cousin du crumble ou de la tarte tatin : des fruits dessous, une garniture dessus, et pas de fond. Autant le crumble peut être croustillant et la tarte tatin feuilletée, autant le cobbler est moelleux, dodu, caramélisé juste ce qu'il faut sur le dessus. Et quoi de meilleur pour tester ce cobbler sans beurre que l'association fraise/rhubarbe fraîchement cueillies.




Quoi ? Pardon ? Des fraises en cette saison ? Parfaitement madame, des fraises cueillies à la ferme, à dix minutes de chez moi. Difficile de faire plus locavore. Bon, je dis pas qu'elle étaient faciles faciles à cueillir, il a fallu que je sélectionne les plus rouges (tu savais toi qu'elles rougissent par la pointe ?), et celles qui n'étaient pas spongieuses ou pourrites. J'en ai profité pour ramener des pommes, courges, patates, carottes et un gros bouquet de dahlias.




J'adore aller à la cueillette, c'est une activité qui m'apaise. J'ai juste du mal à me restreindre dans les quantités ! Les enfants m'ont volontiers accompagné cet été ; ils se sont gavés de fruits rouges avant de s'organiser pour accumuler un trésor pour l'hiver : Paul faisait des allers-retours à la brouette avec les contenants, Tess tenait le-dit contenant, et Emma s'occupait de le remplir. Du grand art ! Non, je n'exploite pas du tout mes enfants, je propose des activités constructives ...


Un des champs de fraises, en hauteur s'il vous plaît.


Les filles en pleine action.


La récolte.



Route de Bailly à Saint-Cyr-l'Ecole (D7)
78870 Bailly



Cobbler rhubarbe et fraises

Ingrédients pour 6 personnes (plat de 20 sur 20cm)

- 400g de fraises
- 400g de rhubarbe
- 2-3 cs de sucre

- 140g de farine
- 2 cc de poudre à lever (7g / 1 sachet)
- 25g de purée de noisettes ou d'amandes (ou de beurre !)
- 25g de sucre
- 150ml de lait fermenté
- 1 cs de sucre complet


Nettoyez les fruits et coupez la rhubarbe en petits tronçons. Mélangez avec le sucre et versez dans le plat à four.

 
Préchauffez le four à 190°C ou 170°C chaleur tournante.

Versez la farine et la poudre à lever dans le bol d'un mixer muni de sa lame en S. Ajoutez la purée d'oléagineux ou le beurre, et pulsez pour obtenir un mélange qui ressemble à des miettes. Ajoutez le sucre, puis le lait fermenté. Vous devez obtenir une pâte molle et collante. Répartissez de grosses cuillère du mélange sur les fruits. Ce n'est pas important si tous les fruits ne sont pas recouverts. 


Saupoudrez avec le sucre complet et enfournez pour 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que le cobbler soit bien doré sur le dessus. Dégustez chaud, tiède ou froid, si possible le jour même.



14 commentaires:

  1. Cueillette appétissante + fillette ravissante = cobbler du tonnerre !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien avoir le temps d'aller à la cueillette ! Bien jolies photos d'une bien jolie journée.

    RépondreSupprimer
  3. Des fraises en cette saison quelle chance !
    Ce cobbler fait envie, j'en prends une part.
    En tout cas, je mets de côté cette recette .... pour l'année prochaine.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. chouette cueillette !!!!

    un bon dessert, maimm

    bon weekeed

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  5. wouah jolie cueillette! c'est vrai que des fraises en cette saison c'est suprenant et avec de la rhunarbe et de la purée d'amande j'en prendrai bien une part pour mes petits déj!

    RépondreSupprimer
  6. un joli cobbler waouhhhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  7. oh! je n'ai jamais vu de fraises cultivées ainsi, comme c'est joli! à 10 min. de chez-vous? comme tu en as de la chance!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une aubaine ces fraises ! Deliieux dessert...

    RépondreSupprimer
  9. Ahhh.. comme vous avez dû vous régaler!!!! je vous envie!

    RépondreSupprimer
  10. Et ben dis donc, toi t'as encore des fraises et ici il a neigé :)

    RépondreSupprimer
  11. Cueillette a la ferme en famille: quel joli portrait!!! Pour ce qui est du cobbler:hâte d essayer! Biz

    RépondreSupprimer
  12. Quel super endroit pour la cueillette!!! et toute une récolte!!!! J'adore ton cobbler!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les fraises suspendues, elles restent très propres.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...