lundi 10 septembre 2012

Ma meilleure tarte fine à la courgette !

C'est même pas moi qui l'ai dit, mais Sécotin que j'ai surpris à farfouiller dans le four après le repas ...

Alors, pourquoi c'est la meilleure ?
Parce que je te le dis !

Parce qu'elle est fine : pâte fine, peu d'appareil et une fine couche de courgettes. Toute en délicatesse.

Parce que la croûte est bien croustillante grâce à l'ajout de farine de teff et de vinaigre, et qu'elle reste croustillante le lendemain. Pas courant courant avec les tartes aux légumes, tu en conviendras.

Parce que l'appareil consiste en une crème au fromage de brebis et aux herbes, déjà délicieux tel quel.

Et parce que les courgettes sont joliment mises en valeur sur le dessus, parfait pour les petites courgettes toutes tendres qu'on trouve au marché.

Essayez, vous verrez bien ...




Ma meilleure tarte fine à la courgette ! (adapté de Fine cooking - juillet 2012)

Pour la croûte (note pour Elo : t'as vu, j'utilise du beurre !!!)
- 130 g de farine et 50 g de farine de teff
OU 165g de farine
- 100 g de beurre froid coupé en petits dés et 40g de purée de noisettes
OU carrément 140g de beurre
- 1cc rase de sel
- 1 cc de vinaigre blanc
- 3 à 4 cs d'eau froide

Placez les farines, le beurre et la purée de noisettes dans le bol d'un mixer avec la lame pour les pâtes ; pulsez jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ajoutez le vinaigre et 3 cs d'eau. Pulsez jusqu'à ce que le pâte se rassemble. Ajoutez éventuellement un peu d'eau, 1 cs à la fois. Aplatissez la pâte à la main pour former un disque d'environ 3cm d'épaisseur. Filmez et refroidir 1/2 heure. Sur une surface farinée ou du papier sulfurisé, aplatissez la pâte en un disque d'environ 25-30 cm et d'épaisseur 5-7 mm. Filmez et placez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Pour l'appareil
- un fromage de brebis frais de 120g (à remplacer par le fromage que vous avez sous la main !)
- 4 à 6 cs de crème
- 1 zeste de citron
- 1 grosse cs de menthe hachée (ou du thym, de la ciboulette ...)
- poivre

Écrasez le fromage de brebis à la fourchette dans un petit bol ; détendez avec quelques cuillères à soupe de crème afin d'obtenir un mélange qui puisse s'étendre. Ajoutez le zeste et les herbes hachées ; poivrez et réservez.

Pour les courgettes
- 3 à 4 petites courgettes
- 2 cc de sel fin
- 2 cs d'huile d'olive
- poivre

Lavez soigneusement les courgettes, ne les épluchez pas si elles sont assez petites. Coupez les en tranches fines (2-3 mm), idéalement à l'aide d'une mandoline. Placez les tranches dans une passoire, saupoudrez de sel, mélangez doucement avec vos mains et laissez dégorgez 30 minutes.
Essorez doucement dans vos mains pour enlever l'excédent d'eau et transférez dans un bol. Ajoutez l'huile et le poivre, mélangez pour enduire toutes les tranches de courgettes.

Finito !

Préchauffez le four à 200°C, 180°C chaleur tournante.

Sortez la croûte du réfrigérateur ; étalez l'appareil  en laissant quelques mm au bord. Arrangez les tranches de courgettes en ronds et en les superposant (c'est le plus long !) sur toute la croûte, elles vont se rétracter à la cuisson.

un peu comme ça ...

Enfournez pour 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes commencent à dorer.  Servez nature, ou avec une petite salade bien croquante.






19 commentaires:

  1. Oh, j'ai tellement faim!!! Elle a l'air divine cette tarte...

    Moi aussi je suis dans les courgettes ces jours-ci!

    Par contre, je ne connais pas la farine de teff... Je vais jeter un oeil lors de mon prochain marché...

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la!!!! Je suis impressionnée, un tarte chez Sécotine qui contient du beurre:) Elle a l'air vraiment bonne, il va seulement falloir que j'achète de la farine de teff, je sais où en trouver!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Du beurre chez Sécotine et pas moins de 140g !!! Bon , je vois que tu n as pu t empêcher de proposer une version allégée , d inclure un ingrédient mystère , la farine de teff et une astuce , le vinaigre.En tout cas et à l évidence , le résultat à l air probant ....tout en finesse !!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'"ai encore des courgettes au jardin, ta tarte me plait bien, miam

    biz et bonne journée

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  5. Une sublime tarte salée! J'en mangerais bien une belle part...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. On a mangé et remangé tellement de courgettes cette année, mais on n'est pas passés par la case tarte, me semble-t-il. Pour l'année prochaine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je double note.
    Une note pour le beurre, une note pour la tarte qui a l'air divine!
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en doute pas ^^
    elle me semble totalement divine!

    RépondreSupprimer
  9. trop belle miam je me sert !! si ça te dit de gagner un pack de 24cannettes alibi ; il y a un petit concours chez moi sur le thème de l'agrume ou de la grenade (réédition accéptée !!)
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bien jolie cette tarte ! et ça donne envie de croquer dedans !!!
    bonne journée et bisous
    on s'adapte à la vie Parisienne ou presque ?

    RépondreSupprimer
  11. A essayer d'urgence dis-donc ! Bises de Nath

    RépondreSupprimer
  12. Elle doit être délicieuse cette tarte!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe et certainement délicieuse cette tarte. Elle me tente bien

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que ta tarte a l'air succulente!

    RépondreSupprimer
  15. et bien voilà , je l'ai faite , et nous nous sommes régalés , je n'avais pas la farine teff, , merci caro
    sissi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche aussi sans ! Merci du retour ; j'ai cueilli aujourd'hui des courgettes toutes petites pour refaire cette tarte à mon Sécotin.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...