mardi 4 septembre 2012

Les petites choses de l'été 5 # Cabillaud en croûte de spéculoos

Mince alors, c'est déjà la rentrée... Sécotine, il est grand temps de clôturer tes chroniques de vacances !

Sur le chemin du retour, un peu parce que c'était à nouveau une longue route, beaucoup pour prolonger le plaisir, nous avons fait une halte chez ma petite sœur dans les Alpes. Dépaysement total en excellente compagnie avec vue sur le Mont-Blanc ! Et au hasard d'une conversation, l'évocation de ce cabillaud en croûte de spéculoos. Rien que le nom promet un mélange de saveur et de texture ...



Tu me connais, sitôt rentrée, sitôt à la recherche de la recette. Et sitôt trouvée, sitôt réalisée ! Le nom a tenu toutes ses promesses : le cabillaud fondant est recouvert d'une croûte bien croustillante, le spéculoos apporte la touche sucrée et épicée, renforcée par les graines de fenouil et les baies roses. Un plat délicieux, sans difficulté et super rapide à préparer. En plus, je dis ça je dis rien, il est servi dans un certain restaurant de Bourg-Saint-Maurice ...




Cabillaud en croûte de spéculoos (recette issue de version Femina)

Ingrédients pour 4 morceaux de cabillaud de 100g chacun (doublez les doses de croûte si vous avez plus de poisson)

- 6 cs d'huile de pépin de raisin
- 2 cs de moutarde
- 10 spéculoos
- 4 cc de graines de fenouil
- 1 cc de baies roses
- le jus de 2 citrons verts (ou jaunes ça va aussi)

Dans un mortier ou un petit mixer, placez l'huile, la moutarde, les spéculoos, le fenouil et les baies roses. Écrabouillez ou mixez grossièrement.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Placez le poisson dans un plat à four. Répartissez le mélange aux spéculoos sur le poisson, arrosez avec le jus des citrons et enfournez pour 10 minutes. Prolongez éventuellement la cuisson selon la taille du poisson. Servez bien chaud, avec une ratatouille par exemple.


Allez, je te laisse avec quelques photos de la montagne et de mon baptême de parapente. Quoi, c'est déjà fini les vacances ????


Le Mont Pourri, de loin.



Le Mont Pourri, d'un peu plus près, je te laisse deviné l'effet du nom ...


Du coté de la Plagne


Massif du Mont Blanc

Et c'est parti mon kiki !

Les Arcs

La vallée de Bourg-Saint-Maurice

C'est moi devant !

Rassurés !

12 commentaires:

  1. J'ai déjà essayé le cabillaud en croûte de chorizo (un régal) alors j'essaierais bien cette version...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croûte de chorizo, miam miam, ça doit pas être mauvais !

      Supprimer
  2. C est parti pour ton cabillaud....il fera notre déjeuner ce dimanche....quel courage Séco pour le grand envol!!!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Ce billet me fait du bien Sécotine, il me fait voyager. Un rappel d'images.... wow!

    Et bon cabillaud, il me tente aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la montagne, hélas je n'y vais pas assez souvent ...

      Supprimer
  4. hummm ce doit être vraiment très bon ce poisson avec la croute de spéculoos... un régal pour les papilles...

    waouuu tu as fait un saut en delta plane !!!

    bizzzzzzzzzzzz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement curieuse à l'idée de goûter le mélange poisson-spéculoos, tu n'as aucune idée à quel point. Superbes photos ma chère!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...