samedi 15 septembre 2012

Clafoutis soufflé aux quetsches

Le pique-nique des bloggeuses d'Alsace a lieu dimanche prochain,  le 23, sur l'aire de la montagne des singes à Kientzheim. Alors, bloggeuses ou non, n'hésitez pas à les rejoindre ! Plus d'infos chez Aurélie par ici.

My Sweet feary nous propose un code de réduction pour le site américain iHerbs.com. Vous pouvez y trouver des produits peu connus en France, tels que des produits crus, à des prix raisonnables. Le code IRU657 n'est valable que sur la 1ère commande, 10$ pour 40$ d'achat, ou 5$ pour une commande inférieure. Plus d'infos chez Sweet Feary par ici.


J'adore les quetsches. Crues ou cuites, j'aime leur acidité et leur parfum. Dommage que la récolte soit bien maigre cette année ...

Ce clafoutis à la texture aérienne et au bon goût de noisettes met merveilleusement les fruits en valeur. J'ai remplacé la purée d'amandes de la recette initiale par de la purée de noisettes, je trouve que son goût est plus prononcé et qu'il se marie parfaitement avec les fruits. A décliner avec les fruits et la quantité de votre choix ; moi, j'aime quand il y en a beaucoup !




Clafoutis soufflé aux quetsches (adapté  de bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard)

- 700g environ de quetsches dénoyautées
- 120g de purée de noisettes
- 10cl d'eau tiède
- 100g de sucre
- 50g de farine de riz (c'est plus léger si vous en avez)
- 4 oeufs
- 1 cc de cannelle en poudre (facultatif)

Préchauffez le four à 210°C ou 190°C chaleur tournante.

Dans un bol, délayez la purée de noisettes avec l'eau tiède pour obtenir une crème. Incorporez le sucre, la farine et les jaunes d’œufs. Ajoutez la cannelle si vous aimez.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à la préparation.

Huilez ou beurrez généreusement un moule ou des contenants individuels en verre ou en céramique. Étalez les quetsches, versez la pâte dessus, et enfournez entre 30 et 45 minutes, selon la taille de votre moule. Baissez la température à 180°C en fin de cuisson.

Dégustez tiède ou bien froid le lendemain.


Pas très photogénique le clafoutis ...

7 commentaires:

  1. Purée de noisettes!!! Il fait absolument que j en achète et que j essayé ta petite recette...bon W E

    RépondreSupprimer
  2. Moi je la trouve très bien ta derniere photo!

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air dément ce clafoutis soufflé. J'ai trop trop envie de tester!!!! J'ai mis les photos des différentes étapes de préparation des croissants sur mon blogue, rien que pour toi:)

    RépondreSupprimer
  4. avec de la purée de noisette ce soufflé doit être extra !!! pour l'instant je n'ai qu'utilisé de la purée d'amande !!

    peu de quetsches sur notre arbre cette année !!! pfff

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été invitée au pique-nique Alsace mais hélas nous avons un concert avec notre chorale ce jour là ! je regrette bien mais l'année prochaine j'espère venir !!
      Trés bon clafoutis de saison !
      Un petit vote pour ma table stp, si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bonne soirée.Bisous

      Supprimer
  5. Divin ! ah que ferions nous sans ces fruits de fin d'été si doux et agréables !!!!
    belle journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...