mercredi 16 mai 2012

Nouilles soba au pesto de brocoli, tofu aux épices cajun

(Sur une idée fixe de pesto de brocoli depuis que j'en ai vu un dans un bouquin de Heidi Swanson)

Certaines de mes recettes se construisent tout doucement sur plusieurs semaines, au gré de mes vagabondages culinaires. J'ai toujours de la place dans ma tête pour stocker un tas de petites idées. Par contre, j'ai oublié de payer la cantine. Pas bien Sécotine. 

J'adore le brocoli et pour une fois, cette addiction est partagée par tous les membres de la famille. Les enfants raffolent de ce gros arbre se transformant en arbustes puis en minuscules plants. Je crois qu'il y a un mot pour décrire cet état. Saupoudré de gomasio, je crois que je peux leur en servir chaque semaine !

Pour cette assiette, une partie du brocoli a été transformé en pesto avec du sésame, du yaourt et un avocat. L'autre partie est simplement sautée avec les nouilles soba dans un peu d'huile de sésame. Et pour parfaire l'assiette, on ajoute du tofu rôti avec un mélange d'épices cajun, mélange que je mets à peu près partout en ce moment !  Rien à rajouter, un délice ...

Note : je trouve que les plats avec du brocoli ne se réchauffent pas bien et qu'ils sont meilleurs mangés de suite. Ce n'est que mon avis, mais le pesto est meilleur frais.




Nouilles soba au pesto de brocoli, tofu aux épices cajun

Ingrédients pour 4 personnes
- un paquet de nouilles soba (300g) ou de spaghetti ou celles que vous avez en stock
- 250g de tofu ferme nature
- une belle tête de brocoli (au moins 400g)
- 1 orange
- de la sauce soja et de l'huile de sésame
- une botte de coriandre ciselée si vous aimez


Pour un petit pot d'épices cajun (d'après the inspired vegan - Bryan Terry et déjà utilisé ici)
- 4 cc d'oignons déshydratés
- 2 cc d'ail déshydraté
- 4 cc de paprika fumé
- 4 cc de piment doux
- 1/2 cc de piment de Cayenne

Mixez tous les épices dans un moulin à café. Stockez dans un pot hermétique.


Pour la marinade du tofu
- le jus d'une demie orange
- 2 cs d'huile de sésame
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs d'épices cajun
- 1 cs de sirop d'érable (ou miel ou sirop d'agave)

Si vous avez le temps, placez le tofu dans une passoire et sous un poids pendant une demie heure. Épongez avec du papier absorbant, puis coupez en dés. Mélangez tous les ingrédients de la marinade et y placez le tofu. Mélangez délicatement pour enrober tous les morceaux et réservez une autre demi-heure.

Pour la cuisson du tofu, vous avez le choix entre le faire sauter à la poêle avec 1 cs d'huile de sésame pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré, ou le faire rôtir au four une demi heure à 200°C. Je préfère la cuisson au four déjà utilisée ici parce qu'elle donne un tofu bien croustillant, mais ça me fait mal au coeur d'allumer mon four pour si peu !




Pour le pesto de brocoli
- le brocoli (on en utilise 200g pour le pesto)
- 3 cs de graines de sésame
- 2 gousses d'ail confits ou une gousse crue
- 100g de yaourt grec
- 1 grosse cs de purée de sésame (tahin)
- 1 cs d'huile de sésame
- 1 avocat mûr
- le jus d'un citron
- sel et poivre

Nettoyez et détaillez le brocoli. Faites le cuire à la vapeur ou à l'eau quelques minutes ; il doit encore être ferme. Prélevez en 200g.

Pendant le cuisson, toastez les graines de sésame dans une poêle à feu doux. Quand ça commence à sentir bon, c'est prêt ! Versez le sésame, 200g de brocoli cuit et les autres ingrédients sauf le sel et le poivre dans le bol d'un robot mixer. Pulsez jusqu'à obtenir la consistance désirée, goûtez et assaisonnez . Ajoutez éventuellement un peu de yaourt ou de citron si le pesto est trop compact.



Finito !

Cuire les nouilles soba. Voici le truc que je me rappelais avoir vu chez esterkitchen pour avoir des soba parfaitement cuites : portez de l'eau à ébullition, y jeter les nouilles et préparez un grand verre d'eau froide. Lorsque l'eau atteint à nouveau l'ébullition, versez le verre d'eau froide. Attendre à nouveau l'ébullition, égouttez de suite et rincez à l'eau froide.

Chauffez 2 cs d'huile de sésame dans une poêle ou un wok. Y faire revenir le brocoli quelques minutes, puis rajoutez les nouilles, 1 cs de sauce soja et le reste du jus d'orange. Cuire encore deux minutes à feu vif, puis ajoutez le tofu. Réchauffez une minute, répartissez sur 4 assiettes, ajoutez une grosse cuillère de pesto (ou plus !), le tofu, saupoudrez de coriandre, de graines de sésame ou de gomasio et servez de suite.







12 commentaires:

  1. Il faut que je me fasse ceci à la maison, je sais que j'aimerai! Tout est bien tentant... les épices cajun aussi:)

    RépondreSupprimer
  2. Je note la recette pour ma fille qui raffole du tofu

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note, je note. Tout a l'air tellement bon!

    Je n'ai jamais essayé les nouilles soba, mais c'est maintenant prévu au programme!

    RépondreSupprimer
  4. je note je vais le faire !!!!!!!!!!!!!! miammm :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très intriguée par le pesto de brocolis, ce doit être extra !!!
    Je ne peux pas faire de tofu chez moi, ma famille le déteste !! tant pis pour moi !!!

    Je te souhaite une excellente journée et à très bientôt

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas le tofu mais la sauce brocolis/ avocat me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce que j'aime :je retiens ta petite sauce brocolis avocat pour un plein de saveurs.....et bien sur ton mélange cajun pour me reconstituer mon stock de noix de cajou....biz de l'intérieur près du feu.....Brrrr!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert cette année ci que le brocoli c'était un délice! je retiens ta recette!

    RépondreSupprimer
  9. je suis toujours scotchée par toutes tes idées, bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela m'a l'air merveilleusement parfumé....Bravo !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. les fameuses nouilles soba... qu'il faut que je me procure !
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. oh la la je ne sais pas ce que je préfère... le pesto de brocoli ou la marinade du tofu ! ça c'est un plat qui me plait, et un de plus qui va passer la frontière jusque chez moi ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...