mercredi 30 mai 2012

Deux hommes dans ma cuisine ou lotte rôtie et pesto de coriandre

Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Jamie Oliver et de Ricardo, croisé à tous les coins de blogs québécois. Et parce que malgré ses noooombreuses qualités, il ne faut pas compter sur Sécotin en cuisine ...

Qui dit déménagement dit qu'il faut vider certaines choses, et en priorité le congélateur. C'est fou ce qu'on peut y entasser des choses, au cas où. Enfin, en ce qui me concerne.

Donc l'autre jour, j'ai trouvé de la lotte. Je ne sais pas vraiment la cuisiner autrement qu'en sauce, alors comment ? Quand je me pose ce genre de question existentielle, je fonce sur le livre Cook de Jamie Oliver. Ce bouquin m'a souvent sauvé la mise en cuisine, que ce soit pour le choix d'un produit ou d'une association, la meilleure manière de cuire un aliment ou pour les techniques de base. Pour revenir à ma lotte, j'ai choisi de m'inspirer d'une recette où elle est rôtie après avoir reposé 1 heure dans un sel parfumé afin qu'elle ne rende pas son jus à la cuisson. Au final ? Un morceau de poisson bien ferme et parfumé.

Pour l'accompagner, j'avais une idée de pesto de coriandre pour avoir un plat chaud-froid. En googlelisant pour avoir une idée des proportions, je tombe sur une recette de Ricardo cuisine. Depuis le temps que j'en entends parler, il fallait bien que je teste une de ses recettes un jour ! Attention, ce pesto peut créer une dépendance chez les sujets culinairement fragiles ...




Lotte rôtie et pesto de coriandre

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le pesto de coriandre
- 3 bottes de coriandre (100-120g)
- 40g de pignons de pin (1/4 tasse)
- 10g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail écrasée (ou ail confit)
- jus de 1/2 citron, voire plus au goût
- 1 petit avocat bien mûr ou 30 à 60 ml d'huile d'olive
- sel et poivre

Coupez l'extrémité des tiges de coriandre, enlevez les feuilles abîmées et rincez la coriandre. Émincez la grossièrement, tiges et feuilles (les tiges sont aussi aromatisées que les feuilles).

Torréfiez les pignons de pin dans une poêle en prenant garde de ne pas les brûler.

Dans le bol d'un mixer, mettez la coriandre, les pignons, le parmesan et l'ail. Pulsez pour amalgamer et ajoutez le jus de citron, l'avocat écrasé, du sel et du poivre. Pulsez pour obtenir la consistance désirée, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Si vous utilisez de l'huile d'olive, ajoutez la en filet en laissant tourner le robot.

Le pesto se garde quelques jours dans une boite hermétique au frigo.




Pour la lotte
- 4 beaux morceaux de lotte (environ 200g chacun)
- le zeste de 2 citrons
- 1 cs de romarin séché
- 2 cs de sel

Dans un mortier, pilez le sel avec les zestes et le romarin. Frottez le poisson avec ce mélange et réservez au frigo pour 1 heure. (Vous pouvez préparez le pesto pendant ce temps).

Préchauffez le four à 220°C ou 200°C chaleur tournante.

Sortez le poisson et essuyez le soigneusement avec du papier absorbant. Frottez le avec un peu d'huile d'olive.

Faites chauffez une grande poêle qui va au four. Saisissez le poisson pendant 2 minutes, retournez le et enfournez pour 6 à 8 minutes selon l'épaisseur.

Servez aussitôt avec le pesto et l'accompagnement de votre choix.

Jamie propose également de griller la lotte sur un gril en fonte ; dans ce cas, ouvrez les morceaux de lotte en portefeuille.


15 commentaires:

  1. J adore l association lotte sel parfumée et aime aussi l idée du Pedro à la coriandre du fameux Ricardo ....un plat comme je les aime...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien dit donc, il voyage notre Ricardo!

    J'ai justement une amie qui n'arrête pas de me casser les oreilles avec la lotte... Il faudrait bien que j'essaie un jour.

    Il me reste justement de la coriandre au frigo et je ne sais pas quoi en faire... Et quand il y a de l'avocat, c'est une recette pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellora, il y a deux trucs que je ne comprends pas chez toi, mais comment, comment ne pas savoir quoi faire avec de la coriandre et de l'eau de fleur d'oranger ??? :-)

      Supprimer
  3. moi qui suis une addict de la coriandre, ce pesto est pour moi !!!!
    merci Sécotine pour ce partage
    bisous et...bon courage pour le déménagement
    pascale

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis fan de coriandre, ta lotte a dû être bien parfumée, miamm

    bizz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. non, pour moi...folle de coriandre également...
    belle journée Sécotine et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. Je sympathise avec les découvertes de fond de congélo...on prépare notre déménagement et je fais d'incroyables trouvailles :-) Pesto à la coriandre, ça doit être vraiment bon. Je note ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est copine de déménagement alors ?
      Il me semblait avoir vu ce genre de pesto chez toi, il y a quelques mois déjà ...

      Supprimer
  7. Ahhhhhh tu as fait la connaissance de notre Ricardo;) C'est vrai que c'est pas mal grâce à lui que beaucoup de gens se sont mis à cuisiner par ici... C'est un peu notre Jamie Oliver!!!! Trop bien que tu aies marié les façons de faire des deux. J'adore ton poisson et ton pesto, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France ce serait plutôt Cyril Lignac, mais je n'accroche pas ... Il va falloir que je visite à nouveau Ricardo, j'ai vu des choses très très intéressantes. Et le pesto a été fini à la cuillère, c'est dire s'il était bon !

      Supprimer
  8. @Cita, Anyana, Anièce et Manue : alors il n'y a pas que moi qui met de la coriandre partout partout ??

    RépondreSupprimer
  9. Mais comme je te comprends!.. moi aussi je dois bientôt déménager et je commence à découvrir des trucs dans le congel', dans les placards.. qu'il faudrait vraiment que je cuisine!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as un petit peu le syndrome de l'écureuil qui stocke, comme moi quoi :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je stocke, et surtout j'oublie. Normal avec nos enormes frigos americains....y'a de la place pour que les ingredients se cachent loin derriere!
    De temps en temps il faut vider, et devenir inventif pour tout utiliser. Pas facile! En attendant je te remercie de m'avoir mise en lien, et je vais faire de meme sur mon blog.
    http://reunion-usa.hautetfort.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'aime lire tes morceaux de vie, et merci pour le lien !
      Il n'y a pas que la taille des frigos qu'il faille gérer aux US, il y a aussi les volumes. Vas y pour acheter un litre de lait quand tu es touriste pour quelques jours, je n'avais trouvé que des gallons !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...