jeudi 2 février 2012

Poêlée de lentilles, brocolis et saumon sauce miso, orange et sésame

Lundi, je fais cuire des lentilles beluga avec l'idée de les cuisiner en salade.

Sauf que mardi, je découvre chez Heidi Swanson une recette avec une marinade au miso, soja, orange et sésame. Waouh ! Il ne m'a pas fallu 3 secondes pour changer ma salade en poêlée complète. Appelle moi la girouette.




Poêlée de lentilles, brocolis et saumon sauce miso, orange et sésame

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la marinade (adaptée de Bryant Terry - The Inspired Vegan)
- 2 cs d'huile de sésame
- 2 cs de mélasse (ou de miel bien parfumé, sapin ou forêt par exemple)
- 1 cc de sauce soja ou de tamari
- 2 cs de sirop d'érable
- 1 cs de miso
- 80 ml de jus d'orange
- 1 cs de jus de citron
- le zeste d'un citron
- 2 gousses d'ail écrasées
- 5 cs d'eau

Mélangez tous les ingrédients. Réservez.

Pour la poêlée
Veillez à cuire les aliments al dente, ils vont finir de cuire dans la marinade.
- 400g de céréales cuites (orge pour moi),
- 400g de lentilles beluga cuites,
- 2 petites têtes de brocolis détaillées en fleurets (?) et cuit à la vapeur,

- 2 filets de saumon détaillés en gros dés (on peut les remplacer par du tofu ferme, ou les omettre pour une poêlée végétarienne)
- huile, sel et poivre

- des graines de sésame ou des amandes effilées, du jus de citron et une botte de coriandre pour la touche finale


Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle à feu moyen. Y faire revenir le saumon quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant. Salez et poivrez. Réservez sur une assiette.

Variante avec du tofu : coupez le tofu en petits dés et mettez le dans la marinade au moins 1h. Égouttez en réservant la marinade. Faites chauffer de l'huile dans une poêle à feu moyen et y faire revenir les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez sur une assiette.

Dans la même poêle, versez les céréales, les lentilles et les brocolis. Ajoutez la marinade, mélangez bien et cuire à feu moyen afin que le liquide de la marinade s'évapore. Quand c'est presque fait, ajoutez le saumon, juste pour le réchauffer. 

Répartissez la poêlée dans les assiettes, parsemez généreusement de graines de sésame et de coriandre, et servez de suite. Chacun ajuste le niveau d'acidité du plat à l'aide du jus de citron.



6 commentaires:

  1. Hummmm elle est très appétissante cette poêlée !! Il va falloir que je teste ça rapidement ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhhhhhhh ça me plaît vraiment cette belle recette. Je crois que je vais m'en fabriquer une version avec tofu la semaine prochaine!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mes papilles se régalent déjà en voyant ce bon plat plein de saveur... miamm

    biz

    manue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie recette, une magnifique photo, ca rend trés bien!

    RépondreSupprimer
  5. C'est testé, cette marinade est vraiment délicieuse... Fait tout ça avec du tofu et du quinoa, miam! MErci du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que cette marinade peut aller avec beaucoup de choses. Merci du retour !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...