vendredi 17 février 2012

Conchiglioni farcis chèvre, ricotta et poireaux

Je me suis remise à tricoter il y a peu. Enfin, j'essaie de tricoter un bonnet slouch. Je pense qu'il sera prêt pour l'hiver 2015. Le seul hiver du siècle où les températures ne descendront pas en dessous de 0°C.

Enfin bref, tout ceci pour dire que quand je tricote, je regarde cuisine TV. En fait, j'écoute cuisine TV, parce que j'ai besoin de regarder mon tricot et la grille qui va avec. Donc, l'autre jour, je tombe sur Giada De Laurentiis. Giada me fascine ; elle est magnifique dans sa cuisine, elle virevolte, hume les ingrédients, émince les légumes sans regarder ses doigts, les yeux plantés dans les tiens avec son grand sourire pleins de dents.  

Giada me fait un peu peur.


J'aime bien sa cuisine ; d'inspiration italo-américaine, elle est simple et accessible. Son livre "A l'italienne tous les jours" est tout taché, preuve que je l'ai pas mal utilisé ! Au cours de l'émission, elle a cuisiné plusieurs versions de conchiglioni farcis. Autant dire que lorsque je suis passée à coté d'un paquet de ces grosses pâtes en forme de coquillage, il s'est tout naturellement retrouvé dans mon panier, puis farci avec ce que j'avais en réserve.




Conchiglioni farcis chèvre, ricotta et poireaux

Ingrédients pour une quinzaine de conchiglioni - 2-3 personnes

- 15 conchiglioni (on va dire 18 au cas où il y aurait de la casse. On peut aussi mettre moins de farce.)
- 250g de ricotta
- 100g de fromage de chèvre
- 3 blancs de poireaux
- environ 70cl de coulis de tomate (le dernier de mon congélo !)
- sel, poivre, muscade, ail, thé fumé ... pour assaisonner tout ça



Préparez la sauce tomate ; versez le coulis dans une casserole, ajoutez l'assaisonnement de votre choix et laissez mijoter. Depuis que je sais qu'on peut utiliser le thé fumé pour donner une saveur fumé, je l'utilise un peu partout. J'en ai mis une cuillère à soupe dans un filtre à thé bien fixé au bord de ma casserole, pendant environ 15 minutes.

Lavez soigneusement les blancs de poireaux et émincez les finement. Les cuire à la vapeur ou au micro onde jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Portez une casserole d'eau à ébullition et cuire les conchiglioni au 2/3 du temps préconisé sur le paquet (10 minutes chez moi au lieu de 15). Sortez les à l'aide d'une écumoire et disposez les sur un torchon sans les superposer.

Mélangez à la fourchette la ricotta et le fromage de chèvre coupé en dés. Ajoutez les poireaux chauds, le fromage de chèvre va fondre et ça sent terriblement bon ! Assaisonnez de sel, poivre, et de muscade si vous aimez. 

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Déposez une fine couche de coulis de tomate dans un plat à gratin. Prenez une petite cuillère du mélange fromage/poireaux et farcissez les conchiglioni en les déposant au fur et à mesure dans le plat. Recouvrez du reste de coulis et enfournez pour 1/2 heure.

Servez aussitôt avec du parmesan fraîchement râpé.

Verdict : un beau plat visuel qui ouvre la porte à pleins de possibilités.




Et quoi encore Sécotine ?

Et ben c'est quand même l'anniversaire de Paul aujourd'hui ! Paul, c'est vraiment le garçon que je te conseille d'avoir, toi la nullipare : calme, réfléchi, beau gosse, intelligent jusque dans la filouterie, il te cuisinera des macarons pour ton anniversaire. Bon, en ce moment il fait des calculs sur sa calculatrice le soir avant de s'endormir, je ne sais pas si je dois m'inquiéter ...


On ne joue pas avec la nourriture !!!

Bon anniversaire !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. :)
    Moi aussi elle me fait un peu peur, comme si c'était une psycho de la bouffe, comme si elle était capable de te séquestrer en t'obligeant à manger des pâtes tout en te regardant avec un immense sourire et plein de "hummmm" "hahhhhhaaaa".... ^^
    ces pâtes me plaisent beaucoup, va falloir que j'essaie, ça fera plaisir à mister Pasta.
    Sinon, bonne chance pour ton bonnet :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha, psycho de la bouffe, tout à fait ça !! Et je ne suis très motivée pour mon bonnet, il fait chaud ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces pâtes !! Tu m'as donné envie d'aller en acheter et de me mettre derrière les fourneaux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut de la patience pour les farcir mais c'est un régal

    RépondreSupprimer
  5. du chèvre de la ricotta et des poireaux non là je craque! dommage que j'ai pas la télé j'adore les gens flippant et cette Giada la psycho de la bouffe commence à m'intriguer!

    RépondreSupprimer
  6. P'tain, moi non plus j'ai pas la télé, comme Delphine. Les végétariennes sans télé envahissent la blogosphère ! LOL !

    Bon, j'ai pas non plus ces grosses pâtes qui ont pourtant l'air bien sympa. Dis, je peux faire des cannellonis à la place, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végé=sans télé ??? C'est quoi ce truc ? Les cannellonis ça doit aussi être très bien, mais beaucoup moins joli :-)

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'elle a des tas de dents... et des yeux inquiétants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est comme Julia Roberts, on dirait que certaines personnes ont le double de dents. Flippant.

      Supprimer
  8. je ne connais pas Giada mais vu ce que tu as dit va falloir que je regarde une fois ces réalisations....moi j'adore Nigella que je trouve plantureuse, sexy qui fait une cuisine "charnelle"...elle est trop top avec ses rondeurs qui lui vont à merveille et qu'elle met bien en valeur...
    gros bisous à ton fils pour son anniversaire !
    bises
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Nigella est superbe, mais je trouve qu'elle fait un peu trop d'oeillades à la caméra. Du coup, je ne me rappelle jamais ce qu'elle a cuisiné et j'accroche moins.

      Supprimer
  9. Très appétissant ce plat, j'en prendrais bien tout de suite!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas de télé, mais je ne suis pas végétarienne. Puis-je rester ici ? Et puis je n'ai pas la patience de farcir des conchiglioni pour 8 personnes dont 5 ados. Ai-je encore ma place sur ce blog ? Mais je sais émincer les légumes sans regarder mes doigts, et regarder un film ou mieux, lire, sans regarder mon tricot. Bref, ce plat me fait vraiment envie. On ne pourrait pas faire un atelier cuisine italienne ? Tu m'aiderais à farcir, et en échange je te montrerai comment émincer sans regarder... Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je suis génétiquement programmée pour me couper les doigts en éminçant, donc, si tu veux finir mon tricot, je veux bien te farcir un plat de conchiglioni pour 8 personnes. On verra qui aura fini la première !

      Supprimer
    2. Tiens, ça me plait bien. Que fais-tu pendant les vacances ?
      En quoi consiste ton tricot ?

      Supprimer
  11. Je dois être une des seules qui n'a pas Cuisine TV !!! et non.... bouhhhhhh

    Tes pâtes me font bien envie, miamm je me régale...

    Je te souhaite un bon weekend et à très bientôt...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ces belles grosses coquilles farcies au fromage. Elles doivent être super bonnes!

    RépondreSupprimer
  13. ohhh la recette qui me fait complétement craquer !!!
    c'est ce que dit maman ont joue pas avec la nourriture mdrrr ^^ trop mimi
    bizz

    RépondreSupprimer
  14. oh des Conchiglioni, quelle bonne idée. Cela fait un éternité que je n'en ai fait.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  15. Mais c'est un enfant de rêve que tu as là... mais il faut dire qu'avec un beau plat de rêve comme celui ci, forcément, ça va de paire

    RépondreSupprimer
  16. Déjà l'anniversaire de Paul !!!!! c'est donc le deuxième fêté sur ton blog....tous mes vœux pour ton petit garçon....belle recette....très très appétissante et qui me donne envie de retarder un peu mon régime....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cita, au moins une qui suit ! Alors comme ça, tu vas nous proposer des recettes light ? Trop chouette !

      Supprimer
  17. Wahou, le blog sur lequel je ne devrais pas naviguer!
    Rien que de te lire, j'ai pris 5 kilos! Mais peu importe, ça a l'air tellement appétissant! J'adore, je vais essayer, cette recette fait rêver mes papilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Hano, ça change des couches culottes et des tétins perdues !

      Supprimer
  18. What ? Tu fais la cuisine de Giada ? Non mais t'es cinglée... JAMAIS une seule américaine ne tache son livre de cuisine, elle ne l'ouvre pas... Comment ça je suis de mauvaise fois ??!!???

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi elle me fait un peu peur Giada et pas seulement en photo, sur cuisine TV c'est pire, ça doit être sa façon d'articuler... je ne sais pas!
    Heureusement que Cita suit, bloganniveraire alors!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...