mardi 28 février 2012

Colorant à la betterave, châtines et essai de M&M's

L'autre jour, je préparais tranquillement une salade de betteraves tout en rêvassant. C'est en voyant le beau jus pourpre tâcher mon couteau qu'une idée un peu folle a germé dans mon esprit.

Et pourquoi ne pas utiliser ma betterave pour faire un colorant ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai mangé de l'endive ce soir là. Depuis que j'ai fabriqué du bouillon déshydraté, je n'ai plus peur de rien !




Colorant à la betterave

Le principe est le même que pour les chips de betterave : mixez longuement de la betterave cuite avec une peu d'eau au blender pour obtenir une purée lisse.

Étalez cette purée en couche très fine sur les paniers du déshydrateur tapissés de papier sulfurisé et déshydratez à 60°C environ 2 heures. On peut alors décoller le papier et déshydrater jusqu'à ce que la couche soit bien sèche et craquante.

NB : pas essayé, mais je pense qu'on peut utiliser le four à basse température.

Cassez la couche en petits morceaux et passez dans un petit mixeur ou un moulin à café pour obtenir une poudre très fine.





Avec cette recette, je participe au concours "fait-maison" organisé par Ma p'tite campagne. Dépêchez vous, vous avez jusqu'à demain soir !




Bon, c'est pas tout ça Sécotine, mais qu'est ce que tu vas nous bricoler avec ta jolie poudre ? 



Ça fait un moment que j'ai envie d'adapter la recette des châtines pour faire des M&M's. Les châtines, mais si, tu sais, l'amande enrobée de chocolat qu'on te sert parfois avec le café et que tu veux jamais donner aux enfants, mère indigne !

La recette n'est pas du tout compliquée, mais c'est assez long. Prévoyez une bonne heure.




Châtines et essai de M&M's (recette adaptée de celle de Bernard Dauphin)


Ingrédients pour une belle boite
- 150g d'amandes avec leur peau ou 150g de cacahuètes
- 1cs de sirop de sucre (celui qu'on utilise pour les cocktails)
- 75g de chocolat au lait
- 150g de chocolat noir

pour les châtines
- 1 grosse cs de cacao non sucré
- 1 cs de sucre glace

pour les M&M's
- 50g de chocolat blanc
- 2 à 3 cc de colorant à la betterave

Déroulement de la recette (même principe pour les amandes ou les cacahuètes)

Préchauffez le four à 150°C.
Placez les amandes dans un saladier avec la cuillère de sirop de sucre. Mélangez pour bien enrober les amandes, puis versez sur une plaque à pâtisserie sans les superposer. Enfournez pour 15 à 20 minutes en remuant une ou deux fois pendant la cuisson. Quand ça commence à sentir bon, c'est prêt ! Sortez la plaque du four et débarrassez les amandes sur une feuille silicone ou un plat. Laissez refroidir.

NB : les fruits secs ainsi torréfiés sont délicieux et peuvent constituer un en-cas amélioré.

Faites fondre 2/3 des chocolats au bain-marie, puis ajoutez le tiers restant hors du feu. Mélangez pour lisser le mélange. L'idée est de refroidir le mélange pour l'amener autour de 25-27°C afin que le chocolat enrobe bien les amandes. S'il est trop chaud, elles vont coller ensemble. Gardez votre bain-marie pour éventuellement refondre le chocolat en cours de réalisation en gardant à l'esprit qu'il devra être refroidi avant de l'utiliser.

Placez les amandes refroidies dans un saladier assez grand. Versez un cuillère à soupe de chocolat et mélangez en soulevant bien la masse afin que les amandes soient bien enrobées. Lorsque le chocolat est devenu mat, vous pouvez ajouter une nouvelle cuillère. Procédez cuillère par cuillère jusqu'à épuisement du chocolat (j'ai fait refondre une fois). Continuez de mélanger 1 minute afin de donner une jolie forme arrondie aux amandes et de sécher le chocolat.


Finition des châtines

Placez les amandes enrobées dans une boite hermétique avec le cacao et le sucre glace. Secouez délicatement dans tous les sens (c'est un peu contradictoire, mais si vous secouez trop fort vous allez casser les amandes). Débarrassez sur une feuille ou un plat et laissez sécher au moins 1 heure. Conservez dans une boite hermétique, Bernard dit jusqu'à un an mais à moins de les oublier, je ne crois pas trop à mon pouvoir de résister à cette douceur !



Pour les M&M's

Placez les cacahuètes enrobées sur une feuille ou un plat et laissez sécher au moins 1 heure.

Faites fondre 2/3 du chocolat blanc au bain-marie, puis ajoutez le tiers restant et le colorant hors du feu. laissez refroidir autour de 25°C et procédez comme précédemment, cuillère par cuillère pour enrober les cacahuètes. Séchez à nouveau au moins 1 heure avant de placer dans une boite hermétique.

Bon, alors là, je suis un peu déçue de mon essai. Je ne m'attendais évidemment pas à retrouver le croquant du M&M's, ni la couleur, mais au moins le goût. Et là, je trouve qu'on sent trop le chocolat blanc. En plus, je n'ai pas assez refroidi mes chocolat, ils ne sont pas aussi réguliers que les châtines.


Masterfoods, tu as encore de beaux jours devant toi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Waw !! Je te tire mon chapeau pour cette recette ! C'est tellement plus sain que les vrais et j'imagine que ça devait être très bon !
    Pour le colorant betterave c'est vrai que marche plutôt bien (pour colorer les pâtes fraiches maison par exemple) en tout cas avec le déshydrateur, ça te permet de le garder longtemps et de ne pas avoir besoin d'acheter une betterave juste pour colorer un plat :)
    Peut-être qu'à la place du chocolat blanc il faudrait tester un glaçage royal ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vrais sont effectivement enrobés de différentes couches de sucre, puis polies. Zut alors, j'ai du boulot pour approcher la petite bille !
      Les châtines étaient excellentes !

      Supprimer
  2. merci pour ta participation très originale !
    belle soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Alors là Séco ,chapeau ....je suis béate d admiration.....voilà que notre flexitarienne devient jusq au boutiste....la recherche de la perfection.....une mère parfaite en plus d être un cordon bleu imaginatif:ben oui!!!! Tu manges le m and m's du commerce et tu t échines a en faire des bio pour tes enfants!!!!maligne,Sécotine.bisou bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Et bien même si le résultat des m&m's n'ets pas celui attendu, moi je te dis chapeau, déjà pour l'idée, pour le courage, pour tout quoi .... BRAVO!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment impressionnée ma chère Sécotine. Ils sont super tes M&M maison... En plus avec du colorant naturel. wow!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que je me suis bien amusée avec cette poudre ; je vais voir demain si ça tient à la cuisson.

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates. Je me sens si petite... pas grave, je m'en remettrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, mais dans d'autres registres ... Je m'en suis très bien remise ...

      Supprimer
  8. des M&M's maison ! waouh ! tu m'épates !
    même si le résultat n'est pas celui que tu espérais.... moi je te dis chapeau !

    RépondreSupprimer
  9. Ouha quelle recette!!
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. j'utilise régulièrement la poudre de betterave....jusqu'à colorer un pain de poisson en fluo un jour ! c'est un colorant très efficace à utiliser de la pointe du couteau...;et je vois que tu maîtrises...
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé qu'il faut en mettre pas mal, je suis loin du rose fluo !

      Supprimer
  11. je suis impressionnée par tes essais...du beau boulot vraiment. Bravo! Bonne idée la poudre de betterave ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Dis Sécotine, tu ne serais pas un peu magicienne?
    Cette poudre rose fuchsia est ensorcelante, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au colorant pour les barbapapas, sauf que c'est maison et complétement sain!
    J'ai déjà utilisé quelques gouttes de betterave pour colorer une chantilly, l'effet était super et ça ne sentait pas du tout la betterave, (détail important pour un dessert!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, ça ne sent pas la betterave, heureusement !

      Supprimer
  13. Sécotine tu es épatante avec tes supers recettes originales, moi j'adore... j'ai des betteraves qui m'attendent dans mon réfrigérateur !!! bonne idée !!!

    Bonne semaine et je t'attends à notre atelier pâte levée ????

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton idée de faire son propre colorant, bravo pour cette belle idée. Tes chatines sont juste appétissantes et ne donnent qu'une envie que l'heure du café soit proche. Bien cordialement
    ps / Je préfère ta couleur à celle de M&MS

    RépondreSupprimer
  15. Waouh, superbe de l'avoir fait soi-même, jamais pensé à déshydrater, c'est top! et bonne chance!

    RépondreSupprimer
  16. je connaissais pas le colorant a la betterave !

    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Super cette recette de colorant naturel ! Je suis en train de la tester. Par contre j'aurais voulu savoir combien de temps cette poudre se conservait ?
    Merci
    JEn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est bien déshydraté, tu peux le garder longtemps. J'en ai un petit pot depuis au moins 6 mois, conservé à l'abri de la lumière, et qui a gardé sa belle couleur !

      Supprimer
  18. Wow ... C'est magique ... As-tu essayé avec d'autres choses ?

    RépondreSupprimer
  19. Je fouille dans tes archives et je tombe sur cette perle !
    Simplement génial :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...