mercredi 2 novembre 2011

Petits pains à la ricotta

Quand je suis en vacances, je ne fais rien de ménager. Pas de lessive, pas de ménage, et surtout pas de cuisine. Je lis, je visite, je découvre. Et vous savez quoi ? J'adore les vacances !




Par contre, quand je rentre, je suis comme une droguée en manque ; je consulte mes livres et mes classeurs, j'inspecte mon cellier, j'organise un planning pour le four. Et vous savez quoi ? J'adore retrouver ma maison !

Sauf que ce coup ci, je suis rentrée le 31, veille d'un jour férié. En Alsace, pas de ravitaillement possible. Alors il a fallu faire avec les moyens du bord (et du congélo). De la ricotta congelée ? Youpi ! Je me rappelle une recette de pain qui me fait de l'oeil depuis ... 2007. Mis à part que mon pain a mis toute l'après-midi pour lever, because j'ai incorporée la ricotta glacée à la préparation, les petits pains sont délicieux, avec une belle mie bien moelleuse, même le lendemain.




Petits pains à la ricotta (recette adaptée de "Bread machine,how to prepare and bake the perfect loaf" de Jennie Shapter, original par ici)


Ingrédients pour 6 petits pains
- 200g de farine complète
- 250g de farine tout usage
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 5g de sel (1 cc)
- 10g de sucre (2 cc)
- 2 cs d'huile (olive pour moi)
- 150g de ricotta à température ambiante
- 225ml de lait tiédi

Mélangez les ingrédients secs. Ajoutez l'huile, la ricotta puis le lait tout en mélangeant. Pétrir 5 minutes pour obtenir une pâte bien élastique. Façonnez à votre façon ; j'ai fait 6 petits pains ronds, mais vous pouvez utiliser un moule comme dans la recette d'origine.

Laissez lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Préchauffez le four à 220°C ou 200°C chaleur tournante. Dorez éventuellement au jaune d’œuf mélangé avec de l'eau (pas fait cause pas d'oeuf). Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Mettre sur une grille pour refroidir avant de déguster.



Dis donc Sécotine, c'est quoi ce truc vert dégueu sur ta tartine ? Ben, t'as qu'à revenir demain si t'es curieux !

6 commentaires:

  1. Ces petits pains ont l'air délicieux! Vraiment!

    RépondreSupprimer
  2. Chic une devinette!
    Je parierai sur des algues... ou des épinards peut-être?

    RépondreSupprimer
  3. Tu congèle de la ricotta ????? je ne l'ai jamais fait et c'est un ingrédient que j'adore...

    Tes petits pains sont sublimes, miammmmm

    manue

    RépondreSupprimer
  4. Je congèle à peu près tout, je ne crois pas avoir eu de mauvaise surprise !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...