jeudi 22 septembre 2011

Classique #16 - Mon gratin de pomme de terre

En vrai, j'avais placé tous mes espoirs culinaires du mercredi dans un cake citron-amandes-polenta.

En vrai, j'aurais du me douter en pesant les 225g de beurre que cette recette n'était pas du tout faite pour moi.

En vrai, j'ai pensé que ce gratin était vraiment trop simple pour le publier.

En vrai, c'est un accompagnement parfait puisqu'il cuit au four tranquillement pendant qu'on fait autre chose (ça rappellerait pas la courgettine ?). Les pommes de terre sont moelleuses, avec une petite sauce légère très goûteuse. On peut écrabouiller les pommes de terre à la fourchette façon purée rustique, et entendre Emma s'exclamer : "c'est trop trop bon maman !".

En vrai, c'est trop trop bon la simplicité.





Classique #16 - Mon gratin de pomme de terre

Ingrédients pour 6 à 8 personnes en accompagnement
Je vous donne la recette de base, celle qui est assez discrète pour accompagner avec élégance à peu près tout. Mais si vous rajoutez un peu de fromage, du jambon, du tofu, des oignons ou des champignons, le gratin se transforme sans soucis en plat complet.

- 1 kg de pomme de terre
- 50cl de lait de vache ou végétal
- 50cl de bouillon de légumes
- sel et poivre et noix de muscade
- 1 bâton de cannelle si vous aimez

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en tranches fines (3mm à la mandoline).

Faites chauffez le lait et le bouillon dans une grande casserole, assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez éventuellement le bâton de cannelle. Versez les tranches de pommes de terre et cuire à feu doux pendant 15 minutes, pas plus.

Au bout de 10 minutes, préchauffez le four à 180°C. Placez le contenu de la casserole dans un plat à four peu profond, et enfournez pour environ 1 heure. Si le dessus du gratin prend trop de couleur à  votre goût, placez y une feuille de papier alu. Mais chez Sécotine, on trouve toujours des amateurs de "grillé"...




Si vous voulez jeter un coup d'oeil à la recette du cake citron-amandes-polenta, c'est ici en VO.

J'avais également fait mon gâteau classique au chocolat en petit format, et en réduisant la quantité de chocolat et de beurre à 130g. Tout parti celui-là ...

6 commentaires:

  1. les pommes de terres ainsi cuites sont toutes fondantes.

    RépondreSupprimer
  2. je le fais au lait et à l'ail,
    mais tes saveurs plus douces me tentent énormément !

    RépondreSupprimer
  3. hum! cela donne envie et puis si c'est simple à cuisiner :c'est top pour profiter des derniers beaux jours.... à bientôt Séco

    RépondreSupprimer
  4. Quel adorable plat orange, de quoi encore mieux profiter du gratin!
    Quand au cake, moi aussi combien de fois je me suis embarquée dans des recettes finalement trop grasses à mon gout, pas toujours évident d'imaginer le résultat...

    RépondreSupprimer
  5. Hum...ça me donne trop faim !Je te souhaite une très bonne soirée et un bon week-end !
    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  6. @la fourmi : je vois que tu connais !

    @nat@acha : avec de l'ail, c'est délicieux ! Par contre, le bouillon allège vraiment la chose.

    @Cita : la semaine qui arrive va être estivale, profitons en !

    @Praline : j'adore les petits contenants ; j'en ai tellement que je ne sais plus où les mettre !

    @Choupette : bon week end à toi aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...