jeudi 11 août 2011

Brouillade de tofu au black sesame otsu de Heidi Swanson

La blogosphère a beaucoup parlé de la pâte de sésame noire à un moment. Ça m'a intriguée, toutes ces recettes avec un visuel hors norme : un gâteau chez Clea, de la glace chez Sooishi, et même des macarons chez Mercotte. J'en ai cherché sans succès. A défaut, j'ai acheté un paquet de graines de sésame noire. 

Et puis Heidi Swanson a publié sa recette de black sesame otsu. Rien à voir avec la pâte du dessus, mais suffisamment black pour m'intriguer. Otsu, en japonais, englobe la notion de quelqu'un ou quelque chose d'intéressant, d'inhabituel, de goûteux, de cool, peut être un peu désuet. De ce que j'ai pu lire, hein ! Corrigez moi si je suis à coté de la plaque. Ce condiment/accompagnement est devenu un de mes favoris. Sur les légumes, dans les salades ou sur les céréales, avec lui, pas de faux pas !  Ne parlons même pas de l'aspect visuel de ce caviar noir !





Brouillade de tofu au black sesame otsu de Heidi Swanson

Ingrédients pour 2 personnes

Ingrédients pour le black sesame otsu (recette originale ici)

- 1 cs de graines de tournesol
- 1 cs de pignons
- 60g de graines de sésame noires (ça marche aussi avec le blond, mais l'effet visuel est moins saisissant)
- 1 1/2 cs de sucre roux
- 1 1/2 cs de tamari ou sauce soja
- 1 cs de mirin
- 1 cs d'huile de sésame
- 2 cs de vinaigre de riz
- poivre du moulin

Mettez une poêle à chauffer à feu doux ; faites y toastez les trois sortes de graines séparément. Les graines sont toastées lorsqu'elles commencent à sentir ; attention aux pignons, ils brûlent très vite !

Placez les graines dans le bol d'un mixer et réduisez en en une sorte de sable. Incorporez les autres ingrédients, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Le black sesame otsu se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur.



Ingrédients pour la brouillade de tofu

- 200g de tofu nature ferme
- 2 cs d'huile de sésame
- 2 cs de sauce soja
- si vous aimez : 2 gousses d'ail écrasées, du gingembre râpé ...
- 4 bonnes cs de black sesame otsu

Coupez le tofu en petits dés. Placez les dés dans un petit plat creux, enrobez avec l'huile, la sauce soja et éventuellement l'ail et le gingembre. Laissez marinez une à deux heures.

Chauffez une poêle sur feu moyen. Faites y revenir les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajoutez alors le black sesame otsu et bien mélanger pour le répartir sur le tofu.

Servez bien chaud avec des dés de tomates à l'huile d'argan assaisonnés de fenugrec et de sel.




Avec du blé vert c'est très bien aussi.

3 commentaires:

  1. Alors là chapeau bas,voilà un ingrédient que je ne connais pas et plusieurs blogs qui me sont inconnus que je vais de ce pas découvrir grâce à Sécotine.a +

    RépondreSupprimer
  2. bonne visite alors ! Moi aussi j'ai découvert des blogs sympas dans ta liste.

    RépondreSupprimer
  3. Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi ! Pourquoi sésame ? La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/4-La-petite-histoire-du-s%C3%A9same

    Epicement vôtre, Miss Paprika

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...