mardi 3 mai 2011

Salade de quinoa à l'avocat et aux fruits secs

J'ai ramené un peu de lecture de mes vacances. Dis donc Sécotine, t'aimerais pas un peu cuisiner ?

Cherchez l'intrus ...

Énormément de recettes de salades composées qui m'ont nourries pendant mon séjour, du poisson, des asperges, mais aussi un dossier sur les graines, comment diminuer sa consommation de viande ou consommer intelligent. Des sujets qui se ressemblent étrangement des deux cotés de l'Atlantique ...



Et puis je vous passe l'info en exclusivité : il parait que le cupcake est en train d'être détrôné par le macaron. Il était temps ! Notre macaron national a même droit à tout un dossier plein de photos pour lui tout seul. 

Hermé, Ladurée et consorts ont de beaux jours devant eux ...


Salade de quinoa à l'avocat et aux fruits secs

Ingrédients pour 4 en entrée ou 2 en plat principal
- 1 tasse/200g de quinoa rouge ou blanc
- 3 cs de raisins secs ou cranberries
- 6 abricots secs
- 2 avocats encore assez fermes
- 2 oignons nouveaux
- 2 à 3 cs d'amandes effilées
- 1 citron bio
- 3 cs d'huile d'olive
- 1/2 cc de coriandre moulue
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 cc de paprika doux

Rincez soigneusement le quinoa afin d'éliminer le reste de saponite qui l'entoure (et qui pourrait donner de l'amertume). Mettez le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau et 1/2 cc de sel. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez, et laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Égrainez le quinoa avec une fourchette et renversez le sur une plaque de four pour le faire refroidir.

Pendant que le quinoa cuit, détaillez les abricots en petits dés, puis réhydratez les 5 minutes dans de l'eau tiède avec les raisins secs. Égouttez et réservez.
Émincez les oignons, tige comprise.

Zestez le citron dans un saladier. Ajoutez le jus du demi citron (environ 3 cs), l'huile et les épices. Émulsionnez et assaisonnez à votre goût.
Épluchez les avocats, coupez les en quatre et détaillez en fines lamelles. Versez dans le saladier avec les fruits secs, les oignons et le quinoa. Mélangez pour bien enrober tous les ingrédients. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, puis parsemez d'amandes effilées. Enjoy !

5 commentaires:

  1. oh! merci! j'achète le quinoa en gros, on adore ça ici, je le fais cuire avec du bouillon, je vais essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. merci de ton passage Ariana. C'est moi ou les choses commencent à bouger aux USA concernant l'alimentation ?

    RépondreSupprimer
  3. Je crois reconnaitre un mag que j'ai acheté en repartant, macarons par la chef Chan, oeufs benedict revisités, n'est-ce pas. Je trouve qu'on peut très bien mangé aux States si on veut. Les critères sociaux font la différence il me semble.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule à revenir avec de la lecture !
    Je crois qu'on peut "bien" manger dans tous les pays, selon ses goûts et parfois en y mettant le prix (souvenir douloureux d'un séjour en Norvège !). Reste qu'aux US manger dans certaines chaines revient moins cher qu'un repas-maison, et que dire des "refill" de soda auquel les enfants ont du mal à résister.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...