jeudi 26 mai 2011

Potage au crabe et aux asperges de ma maman

Qui elle même tient la recette de mon papa. Qui n'a pas eu le temps de me transmettre son savoir culinaire. Dommage ...

Bon Sécotine, un potage par ce temps ? T'as plus de salade à nous montrer ?

Si si si, j'en ai d'ailleurs une du tonnerre de Jamie O. à publier. Mais j'adore ce potage léger, c'est la saison des asperges, et puis je fais ce que je veux sur mon blog ! Dégusté hier soir, il s'est révélé PARFAIT dans son rôle de repas complet du soir.

C'est une recette à consonance asiatique ; les ingrédients se trouvent donc en épiceries spécialisées ou au rayon "produits du monde" de votre supermarché en plus cher. Je vous donne les quantités à titre indicatif. En vrai, ma maman met un peu de ci, un peu de ça, elle goûte, et hop ! Un potage aux asperges à chaque fois différent, à chaque fois délicieux !




Potage au crabe et aux asperges de ma maman

Ingrédients pour 4 en plat principal
- 500g d'asperges fraiches ou en bocal
- 1 boite de crabe sans trop d'additifs, mais c'est vous qui voyez !
- 1 litre de bouillon (pour ce potage : eau de cuisson filtrée d'asperges précédentes + 1 bouillon Ariaké légumes, mon dieu, j'en ai trouvé au Lafayette Gourmet !!!!)
- 1 tomate
- 1 petite poignée de champignons noirs déshydratés
- 2 carottes, 1 courgette, 1/2 branche de céleri ou 2 poignées de julienne de légumes
- 50g de vermicelles de riz ou de soja (1/2 paquet)
- 1 pouce de gingembre râpé ou 1/2 cc de gingembre en poudre
- coriandre et menthe fraîche
- poivre et nuoc man pour assaisonner

Réhydratez les champignons noirs dans un bol d'eau froide.
Épluchez les asperges et coupez les en petits tronçons. Faites chauffer le bouillon et mettez y les asperges à cuire. Coupez le crabe en morceaux si nécessaire, versez le dans le bouillon avec son jus. Epluchez la tomate, les carottes, et la courgette. Coupez tous les légumes en petits morceaux et placez les dans le bouillon. Assaisonnez avec le poivre et le gingembre, laissez mijoter.

Craquez les vermicelles dans un bol d'eau froide pour les ramollir pendant quelques minutes. Ajoutez les au potage. Goûtez et salez avec le nuoc-mam.

Lavez les herbes fraîches et coupez les en morceaux.

Au moment de servir, répartissez le potage dans les assiettes, parsemez avec les herbes et dégustez sans attendre.

2 commentaires:

  1. Il me plait bien Sécotine le petit potage de ta maman:je conserve la recette précieusement.Drõle et plein d'humour ton petit billet.,.,passes un excellent. WE et une bonne fête des méres:Si je ne m'abuse vu l'âge de tes enfants tu va avoir droit au poéme et cadeau Made in classe.quelle chance!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cita, et très bon week end et bonne fête à toi aussi ! J'ai déjà eu une partie de mes cadeaux ; dur dur de patienter à 3 ans (et aussi à 8 et à 10 !). En plus, des trucs très chouettes !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...