dimanche 22 mai 2011

Charlotte aux fraises de Mme B. avec son coulis

Il y a une dizaine d'années, j'habitais un joli appartement avec de chouettes voisins du dessus, Mr et Mme B. Malgré notre différence d'age, nous nous sommes liés d’amitié. Propriétaires tout neuf, on s'est serré les coudes pour résoudre les problèmes de fin de chantier ; ils nous ont vu devenir parents et ont souvent joué les baby-sitters ; Sécotin a été le père Noël pour leurs petits enfants ...

Et puis last but not least, Mme B. est une fine cuisinière. Je projette d'ailleurs une collaboration avec elle, mais chutttt ...

Depuis nos vies se sont un peu séparées, mais nous nous voyons toujours avec beaucoup de plaisir. Comme il nous est difficile de débarquer avec 3 zozos dans un petit espace, on a décidé qu'ils nous inviteraient chez nous. Super concept !

Cette charlotte se décline avec tous les fruits rouges et baies diverses, framboises, myrtilles, fraises ou mures, qu'ils soient frais ou congelés. Elle est ultra rapide à faire la veille et se transporte aisément dans son moule. Je vous ai convaincu ?




Charlotte aux fraises de Mme B. avec son coulis

Ingrédients pour la charlotte
- biscuits cuillères ou de dégustation, quantité à adapter selon votre moule
- sirop de fruits rouges ou liqueur de framboise
- sirop de sucre
- 400g de fraises + pour décorer
- 60g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 200g de crème fraîche liquide

Versez les fraises coupées en morceaux dans le bol d'un blender avec le sucre. Mixez pour obtenir une purée de fruits. Hydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffez légèrement les fruits dans une casserole. Egouttez la gélatine entre vos mains, puis faites la fondre dans la purée de fruits. Laissez refroidir.

Battre la crème en chantilly ; incorporez délicatement au mélange précédent.

Confectionnez un sirop avec de l'eau, le sirop de fruits ou la liqueur, et un peu de sirop de sucre. Trempez les biscuits dans ce mélange, tapissez les bords d'un moule à charlotte, puis le fond. Versez la moitié de la mousse aux fraises. Posez une couche de biscuits imbibés, versez le reste de la mousse et finissez par une couche de biscuits. 

Fermez le moule à charlotte et placez au frais pour au moins 6 heures.


Ingrédients pour le coulis
- 500g de fraises
- le jus d'un citron
- 60g de sucre (ajuster à votre goût)

Placez tous les ingrédients dans le bol d'un blender. Mixez finement. Passez le mélange dans un chinois pour enlever tous les petits grains. Réservez au frais.

Au moment de servir, démoulez la charlotte, décorez avec les fraises restantes (mais où sont passées mes fraises ???), poudrez de sucre glace et servez aussitôt avec le coulis.


2 commentaires:

  1. Superbe et si tentante!!!!Un petit dessert tout frais.je retiens le concept de l'invitation: trop drôle

    RépondreSupprimer
  2. Le concept n'est pas seulement drôle, mais hyper confortable pour tout le monde ; on ne sait plus qui est l'hôte de qui !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...