jeudi 24 mars 2011

Crêpes sucrées d'après Christophe Felder

Ben oui, des crêpes, mais attention, pas n'importe lesquelles !

Quand on vit avec un certain nombre d'enfants, sans compté ceux de passage, les crêpes sont un classique du soir, en général après une petite soupette.

Trois avantages :
  • la soupe descend toute seule, on peut donc expérimenter des légumes et des associations,
  • pas de "J'aime pas ...", ça promet un repas sans stress,
  • la pâte pouvant être faite à l'avance et même la veille, on peut faire autre chose jusqu'à T-10 minutes.

Pendant très longtemps, j'ai suivi la recette 250g de farine, 3 oeufs et 1/2l de lait qui me convenait parfaitement. Puis j'ai eu entre les mains un Elle à table avec une recette de crêpes de Christophe Felder. Je dois dire que je n'attendais rien la première fois que je l'ai faite. Mais j'ai obtenu des crêpes légères, souples et humides qui ne se dessèchent pas, même le lendemain. Bref, j'ai été conquise.

Par rapport à la recette initiale, j'ai divisé la quantité de sucre par deux, parce le plaisir des petits de Sécotine, c'est quand même de garnir généreusement leur crêpe ! Je vous conseille également de graisser votre poêle entre chaque crêpe, car la pâte est très souple.




Crêpes sucrées d'après Christophe Felder

Ingrédients (je n'ai jamais eu le temps de compter le nombre de crêpes, mais ça suffit à deux enfants  affamés et Sécotine, et il me reste quelques crêpes pour le lendemain)

- 250g de farine
- 4 oeufs
- 100g de sucre de canne blond
- 75cl de lait (C. Felder dit entier, j'ai pris du demi-écrémé)
- 1 pincée de sel fin
- 2 cs de rhum à la vanille, ou de vodka carambar
- 2 cs d'huile d'olive

Versez la farine dans un grand bol. S'il se ferme, c'est encore mieux pour conserver la pâte.
Ajoutez les oeufs un par un, puis le sucre. Mélangez à l'aide d'un fouet. Incorporez petit à petit le lait en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. Terminez avec le rhum et la pincée de sel.
Laissez reposer la pâte quelques heures ou même une nuit.

Au moment de cuire les crêpes, chauffez une poêle à feu moyen et graissez la avec un essuie-tout imbibé d'huile. Versez une louche de pâte, étalez et laissez cuire jusqu'à ce que les bords se décollent tout seuls. Retournez à l'aide d'une spatule et cuire encore 1 minute.

Dégustez bien chaud avec la garniture de votre choix : citron-sucre, schoko-nüss ou nature !

3 commentaires:

  1. Miam! tu m'en offres une ? de crêpe !!!! pas la soupette....Et c'est quoi ,Sécotine , le schokonüss..... bonne fin de semaine sous le soleil.....Cita

    RépondreSupprimer
  2. bien volontiers, si tu fais quelques kilomètres ! Le schoko nüss remplace le nutella chez nous ; j'ai rétabli le lien, tu peux lire un ancien billet. Je m'étais amusée à faire une petite comparaison avec une autre pâte bien connue. Bonne fin de semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ça me donne envie de crêpes! Au dîner peut-être... Merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...