mardi 22 février 2011

Tarte au thé vert matcha et aux framboises d'Eric Kayser

Dimanche, on a fêté l'anniversaire de Paul avec notre famille. Samedi, c'était avec ses copains. Et puis jeudi, en petit comité. Et mercredi, avec le judo. C'est pas bientôt fini !!!

C'est toujours un plaisir d'accueillir des personnes que j'apprécie mais que je ne vois pas assez. J'essaie alors de m'organiser pour avoir le moins de chose à faire le jour J. Je dis bien j'essaie, car en général je suis rattrapée par le lapin blanc, mes invités arrivent et la table n'est même pas dressée ! Ça vous dit quelque chose ?

Mais pour une fois, j'ai bien travaillé  et j'ai pu profiter de mes invités. Pour son dessert, Paul avait commandé des mousses au chocolat blanc et des cookies de Neiman Marcus. Pas vraiment pratique pour planter huit bougies ...

C'est alors que je me suis rappelé de cette recette d'Eric Kayser, la tarte au thé vert matcha et aux groseilles qui fait d'ailleurs la couverture de ce livre :


Un dessert fruité, miam miam, parfait. Le fond de tarte peut être fait deux jours à l'avance, parfait aussi. J'ai divisé les quantités par deux et j'ai utilisé des framboises congelées de mon jardin à moi. Seul problème, mon thé matcha ne s'est pas bien dissout et mon fond avait une drôle de couleur. Pensez à bien dissoudre le thé avant de l'incorporer à la pâte. Ou ne l'incorporez pas du tout, c'est tout aussi bon !


Alors, combien il y a de bougies ...


Tarte au thé vert matcha et aux framboises d'Eric Kayser

Ingrédients (la quantité suffit pour un moule à tarte)

- 150g de beurre
- 1/2 gousse de vanille fendue en deux
- 5 blancs d'oeufs
- 150g de sucre glace
- 65g de poudre d'amande
- 65g de farine
- 2 cc de thé vert matcha, plus pour saupoudrer
- 200g de framboises
- 2 cs de confiture de framboises ou de lemon curd, ou de crème de calisson

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la gousse de vanille et les graines grattées. Laissez le beurre caraméliser doucement jusqu'à obtenir un beurre noisette, couleur brune et odeur de noisette toastées. Ôtez du feu et versez dans un bol pour stopper la cuisson. Pensez à bien gratter la casserole. Jetez la gousse de vanille.

Dans un grand bol, montez les blancs en neige avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande et le thé matcha dissout-je-ne-sais-pas-comment. Mélangez, puis versez la farine. Incorporez délicatement.

Préchauffez le four à 170°C. Graissez soigneusement un moule. Ne zappez surtout pas cette étape ! Versez la pâte au 3/4 de hauteur et enfournez pour 30 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

Si vous voulez utiliser la tarte ultérieurement, enveloppez la soigneusement. Le jour J, posez la sur un jolie plat, étalez un peu de lemon curd dessus, posez les framboises, puis poudrez de thé vert matcha.

Avec le rab' de pâte, j'ai rempli des petites empreintes en silicone. Je les ai tartinées de crème de calisson et garnies de mûres. Trop bon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Superbe dessert!!! et le Printemps qui n'est pas loin....je garde précieusement ta recette et la ferait aux beaux jours avec les framboises du jardin....Muuuum!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi les anniversaires ont tendance à s'éterniser. C'est celui de mon amoureux cette semaine, et ce soir ce sera notre troisième souper pour le fêter! Ta tarte est tout à fait sublime. À garder en tête pour le temps des framboises ici. Bise.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup les filles en C. ! Il serait dommage de réserver cette tarte au temps des framboises, on peut en profiter avec tous les fruits de saison pour un dessert bien frais.

    RépondreSupprimer
  4. Tamisez la farine et le thé matcha ensemble pour une bonne dissolution!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...