mercredi 2 février 2011

Filets de poulet caramélisés à l'orange

Cette petite recette bien sympathique, prête en 15 minutes, produit une viande moelleuse et une sauce qu'on cherche par tout les moyens à saucer ! Elle provient de " ma petite robe noire " de Trish Deseine ; j'ai juste réduit le sucre, les autres proportions sont parfaites.

La sauce est sucrée-salée, elle me convient donc parfaitement car j'aime beaucoup cette association, un peu comme dans la sauce magique au lait de coco. Faites néanmoins attention au goût de vos convives ; certains détestent carrément !





Filets de poulet caramélisés à l'orange

Ingrédients pour 2 à 4 personnes
(oui, je sais, c'est très approximatif, mais j'avais très faim à midi, j'ai donc mangé un blanc de poulet en entier. En général, j'en mange moins. Les enfants se partagent entre 1 et 2 blancs.)

- 2 blancs de poulets
- 60ml de sauce soja
- 90g de sucre (Trish en met 120g)
- 1 cs de gingembre frais râpé (ou 1/2cs de gingembre en poudre)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cs de nuoc mam (sauce poisson)
- 2 cs de jus de citron
- le zeste et le jus de 2 oranges

Réservez le jus d'une demi-orange. 
Coupez les blancs en deux dans le sens de la longueur pour réduire l'épaisseur. Résistez à l'envie d'émincer le poulet, la viande perdrait de son moelleux.

Mettez tous les ingrédients sauf le poulet dans une poêle. Faites cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le poulet avec le reste du jus et cuire quelques minutes en arrosant constamment de sauce. 
Quand le poulet est bien laqué, ôtez de la poêle, coupez en lamelles et arrosez de sauce. 

Accompagnez avec un légume encore un peu croquant (brocoli, romanesco, mange-tout, haricots verts ...) et du riz ou des nouilles chinoises (pour saucer !).

2 commentaires:

  1. Cette sauce à l'orange est fabuleuse Sécotine! Je l'essaierai avec tofu, tempeh ou seitan. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou citron,

    je pense qu'en faisant mariner le tofu dans la sauce, puis en le réchauffant tout doucement, ça doit effectivement être fabuleux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...