lundi 3 janvier 2011

Soupe aux pois chiches et poireaux de Jamie O.

Après la première journée de travail de l'année, la récupération des enfants et le récit de nos journées respectives, j'avais grand besoin d'une soupe réconfortante. J'avais quand même prévu le coup le matin, et dans un accès de lucidité étonnant pour un 3 janvier, j'avais jeté une grosse poignée de pois chiche dans un bol d'eau.

Cette soupe, je l'adore. D'abord parce que les pois chiche et moi, c'est une grande histoire, que ce soit froid et en purée, chaud à la sauce tomate et à la cannelle, ou en soupe, j'aime le petit goût sucré et la texture de cette légumineuse. C'est par ailleurs un excellent substitut aux protéines animales, et en ces périodes d'après-fête, un peu de légèreté ne nous fait pas de mal. Et puis on peut choisir la texture de sa soupe selon son humeur : rustique et non mixée, moelleuse en mixant la moitié, ou plus raffinée et moulue complètement. Last but not least, cette soupe se suffit à elle même, pas besoin d'en rajouter, un bol et le dîner est prêt !

Je vous ai convaincu ? Alors voici la recette tirée du livre "la cuisine de Jamie".



Soupe aux pois chiches et poireaux

Ingrédients pour 6 personnes en entrée ou 3-4 en plat principal

- 1 grosse poignée de pois chiche trempée quelques heures dans de l'eau (on peut mettre à tremper la veille avant de s'endormir, ou alors utiliser une boite). La recette dit 340g mais alors il faut sortir la balance ...
- 1 pomme de terre moyenne
- 4 à 5 poireaux
- 2 gousses d'ail
- 10g de beurre
- 3/4l à 1l de bouillon de volaille (ou de légumes)
- huile d'olive, sel et poivre du moulin
- parmesan râpé
- 1cs de curry (facultatif)

Égouttez les pois chiche, mettez les dans une casserole avec la pomme de terre pelée et coupée en morceaux. Couvrez d'eau non salée (sinon la peau des pois chiche durcit) et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis égouttez.
Pendant ce temps, lavez les poireaux, coupez les en deux dans le sens de la longueur et émincez les finement. Épluchez l'ail, écrasez les gousses avec le plat du couteau et émincez les.
Faites chauffer le beurre et un peu d'huile d'olive dans une casserole (ça peut être la même casserole que celle des pois chiche pour une optimisation de la vaisselle sale), y jeter les poireaux et l'ail. Salez, puis faites suer les légumes 10 minutes à couvert et à feu doux. Ajoutez les pois chiche, couvrez de bouillon et laissez cuire 20 minutes.
C'est le moment de décider le degré de mixage que vous souhaitez pour votre soupe. Mixer un peu, beaucoup ou pas du tout. Ajoutez du bouillon pour obtenir la texture de soupe que vous préférez. Ajoutez une cuillère à soupe de parmesan râpé et 1cs de curry si vous aimez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud avec du parmesan à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...