mercredi 12 janvier 2011

Classique #12 - Boulettes de viande de Jamie O.

Ce plat d'apparence simple et rustique nécessite néanmoins un minimum de préparation. Le résultat en vaut la peine car les boulettes remportent toujours un grand succès, toute tranche d'âge confondue. On les retrouve donc souvent à la table de Sécotine le dimanche, quand on passe de 5 à 8, ou 9, ou 10 ...

L'essentiel de la préparation, c'est à dire préparer les boulettes et les pré-cuire,  peut être fait la veille, voire l'avant-veille. Le jour J, vous n'aurez plus qu'à décongeler tranquillement la sauce tomate (si votre beau-papa vous à gentiment donner des tomates durant tout l'été), ou ouvrir une boite de bon coulis, et à passer le plat au four pendant 20 minutes.

ok ok, photo pas top, mais la viande hachée c'est pas très sexy en photo !

Boulettes de viande de Jamie O. 

La recette est issue du livre "la cuisine de Jamie". J'ai augmenté les quantités pour 1) satisfaire les gros appétits 2) éventuellement avoir des restes.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2cc de moutarde
- 2cs d'huile d'olive

- 1,5kg de hachis (mon boucher me donne du mélange)
- 4 cs de chapelure (maison, bien sûr !)
- 3cs d'origan sec
- 1 cc de cumin en poudre
- 2 cs de romarin
- 1 cc de piment (facultatif)
- 2 jaunes d'oeuf
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive

- 1l à 1,5l de sauce tomate
- 3 boules de mozzarella
- 100g de parmesan râpé

Épluchez les oignons et l'ail ; émincez les finement. Faites chauffer l'huile dans un poêle, puis confire les légumes sur feu tout doux. Ajoutez la moutarde. Si vous êtes pressée, vous pouvez aussi passer les oignons et l'ail émincés au micro-onde, puissance maximale pour 1 à 1min30, puis ajouter l'huile et la moutarde.

Placez la viande dans un grand bol. Ajoutez la chapelure, l'origan, les jaunes d'oeuf, le romarin, le cumin, et éventuellement le piment. Assaisonnez avec le poivre et 3 cc rases de sel. Ajoutez les légumes cuits, puis mélangez bien avec vos mains. Vous pouvez goûter le mélange pour rectifier l'assaisonnement.

Façonnez des boulettes de la taille d'une balle de golf (ou de la taille que vous souhaitez), jusqu'à épuisement de la viande. A ce stade, j'ai des boulettes sur tout mon plan de travail !
Faites chauffer 2 cs d'huile dans une grande poêle. Y cuire les boulettes 3 à 4 minutes en les retournant fréquemment pour qu'elles soient dorées de tous les cotés. J'utilise une pince pour les manipuler facilement et ne pas les casser. On veut juste pré-cuire la viande, le reste de la cuisson de fera au four dans la sauce tomate. Procédez en plusieurs fois et placez les boulettes pré-cuites dans un grand plat à four.

Si vous cuisinez pour plus tard, laissez refroidir la viande, filmez le plat et réservez au frais jusqu'à la finition.

Si vous cuisinez pour de suite, préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante. Faites chauffer la sauce tomate, ajoutez la aux boulettes, parsemez de mozzarella coupée en morceaux et de parmesan râpé. Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Servez avec des spaetzles campagnards, vous m'en direz des nouvelles !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je decouvre ton blog par hasard (par un commentaire chez Zaza) et quel bonheur, par une recette de Jamie Oliver (c'est notre truc du moment depuis que mon mari a decide de se mettre a la cuisine pendant les vacances de Noel) et quelle surprise, une alsatienne!
    Bon vent

    RépondreSupprimer
  2. Je note, je note, cette bonne idée, Jamie ne m'a jamais déçue!
    Et pareil que Mindlegap pour l'itinéraire via Zaza...
    Thanks!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que la recette vous plaise, vous ne regretterez pas de la cuisiner ! Ce bon vieux Jamie nous a décomplexé dans notre cuisine, j'adore quand il nous dit "faites avec ce que vous avez ! Rajoutez de l'eau si vous le sentez ! N'hésitez pas à changer les épices !"
    De toute façon on le faisait déjà ...

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les recettes de Jamie et j'adore sa britich attitude :)
    bz Stellla

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...